Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Répondre
7 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4301
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Bonjour à tous...

je vais encore me faire des copains, et j'ai bien fait attention à me trouver dans le bon topic du forum... (lisez bien tout avant de me lapider...)

ce ne sera pas le roman de Jules Verne (je crois) "les tribulations d'un chinois en chine", mais plutôt les "périgrinations de deux français en belgique"...
Pourtant, cette semaine la une de Paris-Match affichée dans les kiosques RELAY des gares titre sur une fin de la Belgique et un éclatement... ce doit être un journal français!!!

ce jour, vu la chaleur, nous sommes parti faire un tour en Belgique... l'objectif premier était de garer à Mons, puis prendre le train afin d'aller jusqu'à l'Aéroport de Bruxelles...
finalement, comme nous avons loupé le train de 10 minutes nous avons décidé de monter jusque l'Aéroport en voiture...

cheveux au vent dans la 307 décapotée (le premier qui demande de quels cheveux il s'agit, je me mets à chanter!!! - c'est pire qu'hurler pour les autres! ;-) ), nous avons essayé de nous retrouver un peu...

décidément, la Belgique est un pays plein de surprise et fort déroutant pour un français...
je cherche donc de bonnes oeuvres pour m'expliquer un jour la "Belgique pour les nuls" car j'ai eu des surprises...

tout d'abord, nous n'avions qu'une carte sommaire du pays, puisque la voiture est dotée d'un GPS livré d'origine...
là où ça commence mal, c'est que la carte situe l'aéroport de Bruxelles au nord est de la ville, et le GPS l'appelle "Bruxelles Sud"... bien entendu cela ne correspond pas... toutefois, je reste certain de la situation, puisque les trains pour l'aéroport partent de Bruxelles midi, puis Central puis Nord avant de gagner l'aéroport en 11 minutes...
sur le ring, nous finissons par découvrir des panneaux que nous décidons de suivre... enfin, si "Zaventem" veut bien dire Aéroport en flamand...
comble de malchance, en bon français nous utilisons une carte Michelin, qui donne les noms d'autoroute en "A", et bien sur les repérages sur le terrain sont en "E"...
Ce n'est pas grave, nous progressons...
finalement, nous parvenons à l'aéroport... youpie!!!
maintenant, essayons de garer pas trop loin de la gare....
après deux tours complet des lieux, aucun panneau ne semble indiquer qu'un train existe sur site...

ah... les panneaux en Belgique... à croire que l'état paye une taxe sur les panneaux! limité au strict minimum, ce soir j'ignore encore à quelle vitesse on peut rouler sur Autoroute en Belgique... de même, sur le Ring de Bruxelles, je suis incapable de savoir si la limitation de vitesse est à 90 ou plus... il semble que l'on indique parfois du 90, mais quand peut-on reprendre une vitesse supérieure???

qu'à cela ne tienne... nous allons redescendre en gare de Bruxelles Nord, et on avisera!
aussitot dit, aussitot fait...

surprenant d'aborder Bruxelles en arrivant de ce coté là...
je suis dépaysé, mais pas au sens où je l'espérais... en effet, j'ai l'impression à voir les maisons sous le soleil étouffant de cette belle journée, ainsi qu'à regarder les gens d'être dans une ville d'Espagne... c'est typé... et ça fait poussiéreux! je n'avais pas ce souvenir de la Belgique habituellement plus clean que la France...

nous trouvons la gare (merci GPS!) garons sans trop de difficulté, et reprenons le train jusque l'Aéroport...
OK, il me faut bien le temps du trajet pour deviner que dans "BRU. National Aéroport", tel que c'est affiché dans les gares, le "BRU." veut dire Bruxelles... ouf!
Pareillement, je mets un moment à comprendre que les panneaux lumineux sur les quais sont dans une langue sur une face, et dans l'autre sur l'autre... ouf!

revenu de l'aéroport nous allons profiter des joies et des beautés du Centre-Ville... Bruxelles Central... puis la Grand Place, le Maneken Piss, la rue des bouchers, la galerie du Roi...
très touriste tout ça...
beaucoup de monde...
de vieux batiments splendides...
des commerçants adorables...
on fait une provision de pralines et de biscuits...
on a bien mangé, on a bien bu...
on a bien promené...

dans les rues on passe prêt d'un poste de police... ils ont quelques PEUGEOT... sympa... dommage, l'appareil photo est resté en France...

bon, retour vers la gare Centrale...
on monte dans le train d'amsterdam qui est le premier départ vers le nord.... dans 4 minutes, on sera à Bruxelles Nord, et on rentrera en France!
le train ralenti à l'entrée en gare et s'arrête à Malines!
c'est pas malin... et oui... TOUS les trains qui traversent Bruxelles desservent Bruxelles Midi, Bruxelles Central et Bruxelles Nord, SAUF les trains d'amsterdam! ça a beaucoup amusé le controleur au retour!!!

le plaisir de la langue... à Bruxelles, nous avons achetées les pralines dans une magasin où les dames parlaient un excellent français... pourtant elles ont avoué être flamandes... chaleureuse, de bon conseil... un bon moment...
en gare de Malines, ma collègue de la SNCB ne comprends pas le français, à la simple question de savoir où se trouvent les premières classes... heureusement, elle parle anglais! et ne sait pas non plus où sont les 1°, même en anglais... c'est vraiment la première fois que je trouve quelqu'un d'aussi peu coopératif dans une gare... mais bon, je sais que ça existe...
la langue... ça aussi c'est un gag... quand on regarde les affiches sur les magasins, finalement, on pourrait croire que les belges ont trouvé le moyen de ne privilégier ni le français, ni le flamand... ils écrivent en anglais!!! il suffisait d'y penser...
m'en fout! à ce jeu là ils se lasseront avant moi... même pas peur de parler anglais! la prochaine fois j'essaierai en espagnol... après tout, l'Espagne a règné sur la Belgique pendant des siècles!!! OK, ceux-la n'ont peut-être pas survécu jusqu'à nous!!!

on reprend le volant, et GPS nous guide au travers de la ville... la dame dans la boite veut absolument que l'on circule sur la rive est du canal... mais la voirie a décidé de démonter et creuser la voie de circulation... heureusement, on se réconcilie, et on longe la gare du Midi...
Gare du Midi... ça a un coté exotique...
quand j'ai commencé à bosser il y a 25 ans, j'ai souvent vu les plaques sur les voitures vers Bruxelles Midi au Riviéra-Flandres le soir... mais pour moi le dépaysement était dans le sens inverse... vu que j'étais en Avignon!!!
et les trains autos-couchettes pour Scharbeeke (je ne sais même plus l'écrire!!!) : ça, ça faisait plus rêvé... quand j'ai vu la gare de Scharbeeke, ça m'a fait drole... mais bon...

on roule dans les faubourg de Bruxelles, sur Ie boulevard Industriel...
Bon, ça y est... je sais où est passé l'agent de l'association... sur le trottoir de droite, un énorme panneau CAMP sur un long bâtiment...
je vois... dommage, toujours pas l'appareil pour avoir des preuves INDISCUTABLES...

on sort de Bruxelles, on monte sur le ring, on roule...
on passe en zone francophone!
effectivement, on est bien en Belgique...
sur l'autoroute, on peut lire les panneaux de la prévention routière, qui conseille au cycliste de klaxonner en roulant... j'ignorais qu'en Belgique on avait le droit de rouler en vélo sur les autoroutes, mais bon...

on continue de rouler... on voit maintenant les panneaux vers Waterloo... les anglais avaient déjà donné un tel nom à une gare (en France on préfère donner des noms de victoires, mais bon, chacun fait comme il peut....). 15 ans de lutte on permis de ne plus y faire arriver les Eurostar... mais nos amis belges, eux, on du trouver le nom joli et semblent avoir appelé une ville ainsi... et on veut construire l'Europe...
enfin...

cette fois ci, c'est sur... j'ai compris... il n'y a pas de limitation de vitesse en Belgique sur autoroute, comme en Allemagne... vue la vitesse à laquelle certains nous ont doublés... par la droite, par la gauche...
et non, tous n'étaient pas immatriculés en France... pas du tout!!!

par moment, on a l'impression de traverser des champs de patates... il y a des trous sur la chaussée... mais c'est vrai que les autoroutes sont gratuites... un peu comme dans le Nord...
à croire qu'il n'y a pas de sous pour les routes... pourtant, on entend toujours dire que Bruxelles est responsable de tous nos malheurs... "Bruxelles nous impose ceci"... "Bruxelles nous interdit cela"... Bruxelles a encore pris nos sous pour les donner à..." enfin, pas aux routes en tout cas... on peut se demander où vont les sous...
;-)

enfin on rentre en France... on passe la frontière à 10 km/h... l'état et la forme de la route ne permettrait pas plus de toute manière...

sympa cette petite journée en Belgique...
j'ai l'air de me moquer, mais pas du tout... je suis plus dépaysé lorsque je vais en Belgique que lorsque je traverse la Manche...
c'est drole...
c'est vrai que le Nord et la Belgique se ressemble beaucoup... et pourtant... grace à l'infranchissable frontière naturelle (ah bon? vous ne l'avez pas vue non plus???) on est tout de suite "ailleurs"... les panneaux sur la route sont les mêmes, mais les nuances de couleur sont différentes... des mots en français n'ont pas le même sens... les fenêtre des maisons ne s'ouvrent pas de la même manière... plein de détails nous perdent un peu... ça ressemble mais c'est pas pareil!!!!
heureusement on se retrouve bien à l'aise devant une Blanche de Bruges... ou à savourer des pralines...
ah... quel plaisir...

bon... c'est pas tout, ça...
que mes amis belges (enfin, si maintenant il m'en reste!) ne se méprennent pas... j'ai des ancètres belges moi-même, de Popuelles, bled minuscule à coté de Tournai... j'aime la Belgique, et loin de moi l'idée de tourner quoi que ce soit en dérision!!!
mais c'est si pareil que la France (du nord) et si différent...
pourtant, on devrait avoir plus de similitudes entre Picardie et Belgique qu'entre Provence et Picardie... ben c'est pas si évident que ça!!!
par contre, nous autres pÔvres français... on se perd bien outre Quiévrain...

HELP!!!

on est loin de nos petite voitures, mais j'avais envie de vous raconter ma journée... et mes "surprises"...

:camp:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4301
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Bien sur, si un modérateur trouve mes propos déplacés, il est tout à fait autorisé à détruire le post...
:camp:
Avatar du membre

phil404
Lion Extra
Messages : 1878
Enregistré le : 11 mai 2007 23:19
Localisation : BRETAGNE et qq fois ailleurs

Bonjour, je ressens une sorte d'énervement :?: amicalement Phil 404
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4301
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

phil404 a écrit :
Bonjour, je ressens une sorte d'énervement :?: amicalement Phil 404
Salut Phil!

d'énervement... pas du tout... par contre de grands moments de solitude, et de doutes existentiels, oui!!!
pour le plus français des pays étrangers, je peux t'assurer que je me sens beaucoup plus perdu en Belgique que n'importe où en Europe!!!
comme quoi...

et pourtant, d'après notre copain Jules (celui dans Astérix...), de tous les barbares, les belges sont les plus braves... :camp:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Bon, je m’étais promis de ne plus faire de remarques sur les français, mais là, ce n’est pas une simple perche qui m’est tendue, mais le tronc d’un chêne bicentenaire

Déjà le titre est inapproprié, il aurait mieux valu un truc du genre « Les Pieds Nickelés en Belgique » ou « Ribouldingue et Filochard visitent la gare en voiture »

Un premier conseil, si l’on demande aux Français de ne rouler qu’à 10 à l’heure en passant l’ex poste frontière, c’est parceque juste après, il y a un énorme panneau qui indique que la vitesse sur autoroute est limités à 120km/h et 90 sur route normale. Mais la plupart du temps, à cet endroit, les français ont le nez en l’air et admire les poteaux d’éclairage qui jalonnent le parcours.

"Tout d'abord, nous n'avions qu'une carte sommaire du pays, puisque la voiture est dotée d'un GPS livré d'origine...
là où ça commence mal, c'est que la carte situe l'aéroport de Bruxelles au nord est de la ville, et le GPS l'appelle "Bruxelles Sud"... bien entendu cela ne correspond pas... toutefois, je reste certain de la situation, puisque les trains pour l'aéroport partent de Bruxelles midi, puis Central puis Nord avant de gagner l'aéroport en 11 minutes..."

Voila la première erreur: le GPS est français !!!!
Un autre Campagnon a eu ce problème pour venir à l’AGO en Belgique, c’est que même le GPS intégré d’origine sur une 607 n’a pas la carte complète de la Belgique en mémoire.
2ème erreur, le train venant de France entre dans Bruxelles par le Sud-ouest, que la gare Centrale est ….au centre et que bien sur, il est difficile de comprendre pour un français que dans notre capitale l’on peut aller d’une gare à l’autre …. en train !
A Paris, c’est bien sur en métro ou en taxi uniquement. Il y a aussi les Vélib, mais avec les valoches et les gosses …

Autre chose, Zaventem ne veut pas dire « aéroport », tout comme « Roissy» ou « Le Bourget » non plus, ce sont des noms de villes
Sur ce panneau de Zaventem, il est aussi prévu pour les gens qui ne savent pas lire (et pour les français) le logo d’un avion.
Mais bon, à force de regarder les poteaux d’éclairage sur l’autoroute et le GPS qui indique « Bruxelles Sud » pour aller au Nord, je comprends que l’on peut être déboussolé.

cette fois ci, c'est sur... j'ai compris... il n'y a pas de limitation de vitesse en Belgique sur autoroute, comme en Allemagne... vue la vitesse à laquelle certains nous ont doublés... par la droite, par la gauche...

Désolé, cela arrive souvent au français qui à 90km/h restent sur la bande du milieu sans se rabattre à droite. Même certains français râlent: ceux qui appliquent le code de la route…


Bon, je vais en rester là, pas la peine d’envenimer les choses, il y aurait plein de rectifications à faire, du genre:
Non les néerlandophones de la SNCB ne parlent pas tous le français, les Slovaques et les brésiliens non plus, surtout ceux qui travaillent aux Chemins de Fer.
Oui les espagnols nous ont occupés longtemps, tout comme la Picardie et le reste du Nord de la France qui faisait partie des Flandres à cette époque..
Non, la ville de Waterloo n’a pas été créée par les anglais uniquement pour embêter les armées de Napoléon, cette ville existait déjà,
Etc, etc …

Au moins une chose vraie dans ce post, il faudrait publier "Belgique pour les nuls" ou plutôt "Belgique pour les Français nuls". Et dire qu'il ne s'est éloigné que de 100 kilomètres de chez lui! Vous comprenez maintenant pourquoi les Français voyagent peu à l'étranger?
Désolé, mais ce n’est pas moi qui ai commencé. :wink:

fredobrest

bah, comme quoi, ça dépeend de quel Français est au volant : le RT4 (cartographie Europe sur disque dur) de ma 308 m'a bien guidé vers Bruxelles l'été dernier :roll:
bon, on a juste eu un peu chaud quand il a indiqué que le parking de la police était un parking public :lol:
Avatar du membre

Gabriel
Grand Lion
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2005 21:36

PIERRE a écrit :
Bonjour à tous...

je vais encore me faire des copains, et j'ai bien fait attention à me trouver dans le bon topic du forum... (lisez bien tout avant de me lapider...)


1- tout d'abord, nous n'avions qu'une carte sommaire du pays, puisque la voiture est dotée d'un GPS livré d'origine...
là où ça commence mal, c'est que la carte situe l'aéroport de Bruxelles au nord est de la ville, et le GPS l'appelle "Bruxelles Sud"... bien entendu cela ne correspond pas... toutefois, je reste certain de la situation, puisque les trains pour l'aéroport partent de Bruxelles midi, puis Central puis Nord avant de gagner l'aéroport en 11 minutes...

2- sur le ring, nous finissons par découvrir des panneaux que nous décidons de suivre... enfin, si "Zaventem" veut bien dire Aéroport en flamand...

3- ah... les panneaux en Belgique... à croire que l'état paye une taxe sur les panneaux! limité au strict minimum, ce soir j'ignore encore à quelle vitesse on peut rouler sur Autoroute en Belgique... de même, sur le Ring de Bruxelles, je suis incapable de savoir si la limitation de vitesse est à 90 ou plus... il semble que l'on indique parfois du 90, mais quand peut-on reprendre une vitesse supérieure???

4- surprenant d'aborder Bruxelles en arrivant de ce coté là...
je suis dépaysé, mais pas au sens où je l'espérais... en effet, j'ai l'impression à voir les maisons sous le soleil étouffant de cette belle journée, ainsi qu'à regarder les gens d'être dans une ville d'Espagne... c'est typé... et ça fait poussiéreux! je n'avais pas ce souvenir de la Belgique habituellement plus clean que la France...

5- la langue... ça aussi c'est un gag... quand on regarde les affiches sur les magasins, finalement, on pourrait croire que les belges ont trouvé le moyen de ne privilégier ni le français, ni le flamand... ils écrivent en anglais!!! il suffisait d'y penser...
m'en fout! à ce jeu là ils se lasseront avant moi... même pas peur de parler anglais!

6- et les trains autos-couchettes pour Scharbeeke (je ne sais même plus l'écrire!!!) : ça, ça faisait plus rêvé... quand j'ai vu la gare de Scharbeeke, ça m'a fait drole... mais bon...

7- on sort de Bruxelles, on monte sur le ring, on roule...
on passe en zone francophone!
effectivement, on est bien en Belgique...
sur l'autoroute, on peut lire les panneaux de la prévention routière, qui conseille au cycliste de klaxonner en roulant... j'ignorais qu'en Belgique on avait le droit de rouler en vélo sur les autoroutes, mais bon...

8- cette fois ci, c'est sur... j'ai compris... il n'y a pas de limitation de vitesse en Belgique sur autoroute, comme en Allemagne... vue la vitesse à laquelle certains nous ont doublés... par la droite, par la gauche...
et non, tous n'étaient pas immatriculés en France... pas du tout!!!

9- par moment, on a l'impression de traverser des champs de patates... il y a des trous sur la chaussée... mais c'est vrai que les autoroutes sont gratuites... un peu comme dans le Nord...
à croire qu'il n'y a pas de sous pour les routes... pourtant, on entend toujours dire que Bruxelles est responsable de tous nos malheurs... "Bruxelles nous impose ceci"... "Bruxelles nous interdit cela"... Bruxelles a encore pris nos sous pour les donner à..." enfin, pas aux routes en tout cas... on peut se demander où vont les sous...
;-)

10- enfin on rentre en France... on passe la frontière à 10 km/h... l'état et la forme de la route ne permettrait pas plus de toute manière...

11- par contre, nous autres pÔvres français... on se perd bien outre Quiévrain...
1- première erreur: Le GPS: de vrais assités: heureusement que je connais pas ce système et que je roule en autos plus anciennes pour ne pas connaitre les gadgets pour assister les gens à conduire: ou est le plaisir de préparer son itineraire au préalable, avec une bonne vieille carte (et même si les routes changent : les directions sont les mêmes ) et au pire des cas, si on se perd: cela permet de découvrir des choses que l'on ne découvre pas sur les routes "assistées".

2- :lol1: première fois que je l'entends celle-là.

3- pour les panneaux de direction: je suis tout à fait d'accord avec toi et en campagne c'est encore pire. Par contre pour la limitation: soit tu conduis la tête en l'air ou tu ne veux pas les voir pour rouler plus vite...

4- je ne sais pas par ou tu es passé, mais je confirme que la belgique est mieux placée en propreté que la France ...

5- oui, mais à coté de ça tu as des mots bien Français qui ne sont pas utilisés en France : exemple: Aquaplanage en Belgique, Aquaplaning en France :idiot:

6- C'est sur que si tu passe dans les quartiers les plus infâme, ou la délinquance y est forte: tu aura une mauvaise vision du pays :wink:

7- mets ces panneaux là en circulation urbaine: tu ne les vois pas: alors que là tu ne peux pas y echapper: la preuve tu l'as vu et retenu: moi je dis que c'est très bien fait pour les campagnes de la prévention routière :+|

8- Le jour ou tu vas te faire arrêter pour excès de vitesse en Belgique: tu vas t'en souvenir une bonne fois pour toutes: car tu dois payer sur le champ: ou sinon immobilisation de ton véhicule: ils t'accompagnent même au distributeur, si tu n'as pas de liquidité sur toi...

9- C'est la réputation des routes Bleges: ce qui engendre chaque jour sa paire d'accidents: c'est pour cela que dépasser le 120 sur autoroute n'est pas très conseillé sur certaines portions. Quand au financement: je crois que tu confond les affaires Belges et les affaires européennes.

10- tu n'as pas du passer la frontière du temps ou les douaniers était encore présent: tu comprendrais alors les 10km/h.

11- C'est sur que si tu vas en partie flamande: tu risque d'avoir des surprises si tu n'as pas certaines connaissances surtout au niveau des traductions des noms de villes (Rijsel pour Lille, Doornick pour Tournai, Namen pour Namur etc..) Pour le reste il faut être vraiment venu en touriste pour se perdre :humour:
Répondre
7 messages • Page 1 sur 1