L'actualité sportive Peugeot
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Tugdual
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 18/07/2010
I R C – Rallye Açores (15-17 juillet)
Sensationnel doublé pour la 207 S2000
A l'issue d'une finale incroyablement fertile en rebondissements, Bruno
Magalhaès, le pilote Peugeot Portugal, remporte la 45ème édition du
Rallye Açores, devant Kris Meeke, pilote Peugeot UK. Les deux hommes
signent le premier doublé de la 207 S2000 en IRC 2010.
Première victoire internationale de Bruno Magalhaès sur la
207 S2000 de Peugeot Portugal
Les Portugais ont beau être d'origine latine, ils ne sont pas toujours
aussi exubérants que peuvent l'être les Espagnols ou les Italiens. Bruno
Magalhaès est du genre calme, posé et charmeur. Sur le podium
d'arrivée, il laisse enfin éclater sa joie:
« C'est ma deuxième victoire aux Açores, mais ma première en IRC. Je
n'y croyais plus lorsque, dans la dernière spéciale, je l'ai enfin
conquise. »
Magalhaès mène plus de la moitié du rallye. Samedi matin, il est
toujours en tête lorsqu'il est ralenti par un incident peu banal.
« Une fuite s'est déclarée dans le circuit de lubrification de la boîte de
vitesses. L'huile a maculé le pare-brise et je n'ai plus rien vu. »
L'équipe technique de Peugeot Portugal règle rapidement le problème,
mais les 20s concédées à cette occasion semblent suffisantes pour que
le pilote perde toutes ses chances de victoire, âprement gagnées sur le
terrain. Peu après, Hänninen crève et Kopecky, qui lui succède en tête,
sort de la route.
« Aujourd'hui, c'est mon tour de vaincre », déclare sobrement Bruno.
Agé de 30 ans, Magalhaès est un pur produit Peugeot. En 2005, il
remporte le Trophée Peugeot 206 mis sur pied dans son pays. En
récompense, en 2006, il devient pilote officiel de la filiale, sur Peugeot
206 S1600. Ensuite, trois fois consécutivement (de 2007 à 2009), il est
sacré champion de son pays au volant d'une 207 S2000. La sarabande
du succès incite Peugeot Portugal à s'impliquer en IRC.

Naissance d’un champion
« Je dispute ma première saison à un niveau international. J'aborde de nouveaux terrains. Au début, j'étais un peu
dépaysé. Je dois progresser dans la précision de mes notes, qui ne sont pas toujours bien adaptées. »
Aux Açores, Bruno retrouve des difficultés qu'il connaît bien. Il en profite pour faire la course en tête, puis pour
vaincre.
« L'année prochaine, je sais que je serai prêt pour m'imposer partout. »
Derrière Magalhaès, le triomphe des 207 S2000 est complété par la deuxième place conquise par Kris Meeke, le
tenant du titre IRC.
Kris Meeke et Peugeot se relancent dans la course aux titres IRC
« Ma course a été perturbée par de trop nombreux incidents », reconnaît le pilote Peugeot UK. « A deux reprises,
j'ai crevé. Au plus mauvais moment, j'ai effectué un tête-à-queue et, le dernier jour, j'étais handicapé par ma
position sur la route. Terminer deuxième dans ces conditions est inespéré. Avant le départ, j'avais dit que je
laisserais « venir à moi le résultat ». Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile et que cela se passerait de cette
façon. »
Son deuxième podium 2010 replace le Britannique dans la course pour le challenge IRC « Pilotes ».
-« Les manches à venir se déroulent sur goudron. Traditionnellement, ma Peugeot est particulièrement
compétitive sur ce terrain. »
Au classement IRC « Constructeurs », Peugeot réalise un « carton plein », solidifie sa deuxième position et diminue
de 12 points son handicap par rapport à la première place. La prochaine manche de l'IRC se déroulera à Madère,
sur une autre île portugaise, du 5 au 7 août prochains. Nul doute que les 207 S2000 de Meeke et Magalhaès, qui
sera de nouveau sur ses terres, s'y mettront une fois de plus en évidence.
Classement du rallye des Açores :
1. Magalhaès-Magalhaès Peugeot 207 S2000 en 2h34mn00s4
2. Meeke-Nagle Peugeot 207 S2000 à 1mn01s
3. Hänninen-Markkula Skoda Fabia S2000 à 1mn20s7
4. Mikkelsen-Floene Ford Fiesta S2000 à 4mn45s6
5.Moura-Eiro Mitsubishi Evo IX à 5mn22s0
Etc…
Classement du Championnat IRC Pilotes Classements Constructeurs
1.Hänninen 48 points 1.Skoda 104 points
2.Kopecky 39 2.Peugeot 73
3.Magalhaès 30 3.Ford 26
4.Wilks 25 4.Mitsubishi 14
5.Meeke 23
6.Neuville 11
Etc…
Prochaine épreuve : Rally Vinho Madeira (5-7 août)
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Tugdual
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 30/07/2010
IRC - Rali Vinho Madeira (5-6-7 août 2010)
Magalhaès et Meeke sur leur lancée des
Açores
Après le magnifique doublé conquis de haute lutte il y a quinze jours,
Bruno Magalhaès et Kris Meeke envahissent une autre île portugaise,
Madère, avec une seule idée en tête: répéter la performance réussie aux
Açores. En mettant au point une 207 S2000 plus affûtée que jamais,
Peugeot Sport leur fournit l'arme idéale pour atteindre leur objectif.
Auréolé par sa toute récente première victoire en IRC, Bruno
Magalhaès déborde d’enthousiasme à la veille de relever son
nouveau défi :
« Madère, c'est un de mes rallyes préférés! L'atmosphère y est géniale et
les routes sont magnifiques. J'adore ce goudron de bonne qualité, ces
virages qui n'en finissent pas, ces incessantes dénivellations... Je n'ai pas
encore gagné là-bas. Il est temps que je répare cette omission. » Deux fois,
déjà, le pilote Peugeot Portugal a terminé l'épreuve à la deuxième place.
C'était en 2007 et en 2009. « La faiblesse des écarts qui séparent les
meilleurs est une des caractéristiques de l'épreuve. L'année dernière,
j'étais en tête. Je subis une minime crevaison et je termine à 3''5 du
vainqueur », poursuit Bruno. « La conduite est très précise, très « circuit ».
On ne peut s'y permettre aucun relâchement. »
La précision du pilotage
Pour l'occasion, Peugeot Sport a poursuivi le développement de la 207
S2000 en fonction de ce terrain très particulier. « Les améliorations
apparaissent en continuité depuis la fin de 2009 », informe Bertrand
Vallat, l'ingénieur chargé du suivi de la 207 S2000. « La nouvelle
suspension bénéficie des enseignements engrangés cette année, et
particulièrement aux Canaries. A Madère, la voiture doit à la fois avoir un
comportement d'une précision sans faille et garder une grande facilité de
conduite, car une averse rendant les conditions d'adhérence variables
n'est jamais à exclure. »

Quoique devancé par Magalhaès aux Açores, Kris Meeke se réjouit tout autant que son vainqueur d'un jour de son
prochain déplacement.
« L'année dernière, je découvrais le parcours. J'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pu faire mieux que cinquième », rappelle
le pilote Peugeot UK. « Le tracé est très difficile. Les plupart des courbes se négocient à l'aveugle. Quand on est là pour
la première fois, il est très difficile de déterminer avec certitude la trajectoire idéale, le moment exact où il faut freiner
ou prendre son point de corde. Cette année, je compte sur mon expérience de 2009 pour parfaitement appréhender le
terrain. »
Les Montagnes Russes
Le challenge n'en reste pas moins délicat. « On est sans cesse dans les montagnes » poursuit Kris. « Partout, cela
monte très fort, puis on redescend d'une façon tout aussi abrupte. On se croirait à la foire, aux Montagnes Russes. Une
autre difficulté est de trouver, en tests, une route aux caractéristiques identiques à celles de Madère. C'est pour cette
raison que, l'année dernière, nous n'avons pas été parfaits dans le choix des rapports de boîte. Nous ne nous ferons
plus surprendre et, cette fois, j'ai bien l'intention de me battre pour la victoire. »
Pour atteindre son but, le tenant du tire IRC devra battre tous les adversaires des Peugeot, mais aussi les autres 207
S2000, à commencer par l'exemplaire confié à Magalhaès.
« Jamais je n'aurais envisagé remporter ma première victoire IRC sur la terre! », s'exclame le pilote Peugeot Portugal.
« Maintenant que c'est fait, je ne peux être que plus optimiste, encore, pour le goudron de Madère. »
Voilà qui promet!
Après sa sortie de route à Ypres, on note le retour de la 207 S2000 engagée par Peugeot Turquie pour son équipage
féminin Burcu Centinkaya-Cicek Guney et une autre 207 pilotée par Vitor Sa, vainqueur en 2004 de ce rallye sur 306
Maxi.
Le Rali Vinho Madeira a lieu les vendredi 6 et samedi 7 août, avec un prologue prévu dès le jeudi 5, au soir.
Infos sur http://www.ralivm.com ou http://www.ircseries.com
Principaux engagés
1. Luca Rossetti Fiat Abarth S2000
2. Juho Hänninen Skoda Fabia S2000
3. Kris Meeke Peugeot 207 S2000
4. Corrado Fontana Peugeot 207 S2000
5. Marco Tempestini Peugeot 207 S2000
6. Jan Kopecky Skoda Fabia S2000
7. Bruno Magalhaès Peugeot 207 S2000
8. Bernardo Sousa Ford Fiesta S2000
9. Freddy Loix Skoda Fabia S2000
10. Victor Pascoal Peugeot 207 S2000
11. Vitor Sa Peugeot 207 S2000
12. Miguel Campos Ford Fiesta S2000
14. Daniel Oliveira Peugeot 207 S2000

20. Burcu Centinkaya Peugeot 207 S2000
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 23/08/2010
I R C : Barum Czech Rally Zlin (27-29/08)
Dans la gueule du loup !
Neuvième manche de l'IRC 2010, le Barum Czech Rally Zlin se déroule
en Tchéquie, entre des adversaires – pilotes et voitures – les plus
redoutables des Peugeot 207 S2000. C'est pourquoi les spécialistes de
la voiture française s'y rendent avec des ambitions réelles, certes, mais
teintées de réalisme.
Kris Meeke (Peugeot UK) prudent dans ses ambitions.
En 2009, en route vers son premier titre IRC, Kris Meeke termine le
Barum Rally Zlin à la deuxième place.
« J'ai crevé dès le vendredi soir, dans la « super spéciale » tracée dans la
ville. Je sais où j'ai frôlé une bordure. Je ne répéterai pas l'erreur. Les
deux journées suivantes, je me suis appliqué à remonter jusqu'à la
deuxième place, mais, même sans mon erreur, je ne crois pas que
j'aurais pu faire mieux: Jan Kopecky est trop rapide sur ses terres. »
Cette constatation incite le pilote Peugeot UK à se montrer prudent dans
ses ambitions.
« Cette année, en fonction des enseignements du début de saison, je
serai content de terminer sur le podium. J'adore le Barum Rally! C'est la
manche IRC qui se rapproche le plus de ce que l'on rencontre chez moi,
en Irlande. C'est rapide, piégeux, varié, surprenant... Le défi est
permanent car les variations d'adhérence sont incessantes. »
Pour affronter le difficile terrain tchèque, Kris se considère mieux armé
que douze mois auparavant.
-« Il n'y a pas de doute: les ingénieurs de Peugeot Sport ont bien
travaillé. La 207 S2000 a fait un bond en avant en confort de conduite.
Progressives et prévisibles, ses réactions me permettent d'aborder en
confiance les bosses et les changements de « grip ». Je suis enthousiaste
mais je réfrène mon optimisme en songeant au nombre de fois où, cette
année, j'y ai trop cru. »
Cela dit, on ne change pas un Kris Meeke:
-« Ma façon d'aborder les rallyes ne change pas. Mathématiquement, le
titre ne s'est pas définitivement évanoui. Donc, je tenterai ma chance
jusqu'au bout. Je ne renonce jamais! »

Bryan Bouffier, partagé entre le Championnat de France et le Championnat de Pologne, sera là
en renfort.
Pour défendre les couleurs des 207 S2000, le pilote Peugeot UK pourra compter sur le soutien de Bryan Bouffier,
un habitué de l'épreuve tchèque qu'il a terminée en troisième position en 2008.
« Du point de vue du pilotage, c'est un très beau rallye », confirme le Français. « L'épreuve est très populaire et son
atmosphère est géniale. »
A la fin du mois de juillet, Meeke et Bouffier ont mené à bien une séance d'essais destinée à déterminer les
réglages en fonction de ce terrain si particulier.
« Le compromis entre la facilité de conduite et l'efficacité n'est pas aisé à établir », analyse Bryan. « La voiture doit
à la fois absorber les fréquentes inégalités du revêtement, mais aussi rester efficace dans les courbes en appui les
plus rapides. Quoi qu'il en soit, je ferai tout pour ramener un maximum de points pour Peugeot au Challenge IRC
Constructeurs. »
Thierry Neuville poursuit son expérience internationale.
En Tchéquie, Thierry Neuville fera la quatrième de ses six apparitions 2010 au volant de la 207 S2000 alignée par
Peugeot Belgique-Luxembourg.
« Comme pratiquement partout cette année, j'ai tout à découvrir et à apprendre », souligne le jeune Belge. « Je n'ai
plus conduit la voiture depuis le Rallye d'Ypres. »
Thierry, rappelons-le, avait terminé la manche de son pays à une belle troisième place, et premier pilote Peugeot.
« J'aurai comme première priorité de retrouver mes automatismes, puis je hausserai progressivement le rythme, en
tenant compte de mes limites, car ma voiture n'est pas équipée des dernières évolutions dont bénéficient Kris et
Bryan. »
Non moins de onze Peugeot 207 S2000 seront au départ du Barum Rally Zlin, dont l'exemplaire aligné par
Peugeot Turquie pour Burçu Cetinkaya, qui poursuit, elle aussi, son apprentissage des différents rallyes d'Europe.
Principaux engagés :
1. Juho Hänninen Skoda Fabia S2000 2. Kris Meeke Peugeot 207 S2000
3. Vaclav Pech Mitsubishi Evo IX 4. Corrado Fontana Peugeot 207 S2000
5. Jan Kopecky Skoda Fabia S2000 6. Bryan Bouffier Peugeot 207 S2000
7. Freddy Loix Skoda Fabia S2000 8. Andreas Mikkelsen Ford Fiesta S2000
9. Guy Wilks Skoda Fabia S2000 10. Pavel Valousek Skoda Fabia S2000
11. Thierry Neuville Peugeot 207 S2000 12. Roman Kresta Skoda Fabia S2000
Etc….
Timing du rallye :
ES1 Vendredi 27 à partir de 21h15. (9km36)
ES2 à ES9 Samedi 28 à partir de 8h30 (8 épreuves spéciales soit 138,9km chronométrés).
ES10 à ES17 Dimanche 29 à partir de 7h30 (8 épreuves spéciales soit 126,4km chronométrés). Arrivée à 15h24.
Infos sur http://www.ircseries.com et http://www.czechrally.com
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date : 17/09/2010
I R C – Rallye Sanremo (23-25 septembre)
Cinq Peugeot 207 S2000 « Evolution » face
à une concurrence redoutable.
Pas moins de trente-deux « S2000 » sont engagées au prochain Rallye
Sanremo, dixième manche de l'IRC 2010. Parmi elles, on dénombre quinze
équipages Peugeot. Cinq d'entre eux, engagés par les filiales Peugeot,
bénéficient de la toute dernière version de la 207 S2000, dénommée
« Evolution ». Elle arrive à point nommé pour leur offrir les meilleures
chances de vaincre.
Les 6 derniers vainqueurs au départ !
A Sanremo, les membres de « l'escadron Peugeot » ne s'attendent pas à
vivre une partie de plaisir car la concurrence s'annonce plus redoutable
que jamais avec, à la fois, les habitués de l'IRC et les animateurs du
championnat d'Italie. La preuve: les six derniers vainqueurs de l'épreuve,
de 2004 à 2009, sont de la partie, tandis que les spécialistes locaux
connaissent par coeur des routes qu'ils sillonnent en tous sens depuis des
décennies.
Kris Meeke, Paolo Andreucci et Bryan Bouffier fers de lance
des Peugeot
« Je me suis imposé l'année dernière, alors que je découvrais les difficultés
de l'épreuve », s'exclame Kris Meeke. « C'est un des plus beaux moments
de ma carrière. J'ai eu la surprise d'être immédiatement compétitif, puis de
gagner, cette victoire m'offrant par la même occasion le titre en IRC. En
tant que vainqueur sortant, je ne peux que chercher à répéter ma
performance de 2009. Ce sera tout sauf facile mais j'aime ce parcours où
le rythme est intense et la précision du pilotage la clé du succès. La tenue
de route de ma 207 S2000 y fera merveille. »

Impressi onnant il y a trois semaines, en Tchéquie, Bryan Bouffier compte profiter de son déplacement en Italie pour
poursuivre sa courbe ascendante.
« J'ai participé au Sanremo en 2006. Des trombes d'eau ont provoqué l'annulation de spéciales, j'ai roulé en slicks sous
la pluie et j'ai été retardé par divers incidents, mais je me réjouis d'y retourner car je sens et je sais que les routes y
sont faites pour l'agilité de la 207 S2000. »
Thierry Neuville,Bruno Magalhaès et Burçu Cetinkaya, respectivement pilote Peugeot Belgique-Luxembourg, pilote
Peugeot Portugal et pilote Peugeot Turquie, ayant reçu de leur employeur la mission de découvrir à leur rythme
l'épreuve, en prévision de leur participation à l'IRC 2011, le troisième homme du « trio d'attaquants » envoyé à la
pointe du combat par Peugeot n'est autre que Paolo Andreucci, vainqueur en 2006. Cependant, le pilote Peugeot Italie
voit sa stratégie influencée par sa lutte pour le titre national.
« Ma première priorité est de devancer les rivaux qui me suivent de près au classement provisoire du championnat
d'Italie... mais, pour y arriver, je n'aurai d'autre choix que de me battre pour la victoire. »
Le Rallye Sanremo a la particularité de multiplier les longues spéciales, dont l'une, de 44km, est disputée de nuit, dès
le vendredi soir. La gestion des pneus et des freins sera capitale pour s'y imposer. L'équilibre naturel de la 207 S2000 y
sera l’un des atouts majeurs des équipages Peugeot.
Vendredi 24 Septembre
13.00 – Départ 1ère étape – 1er secteur : deux étapes spéciales soit 23,54 km
15.16 – Arrivée du 1er secteur
15.36 – Départ 2ème secteur : trois étapes spéciales soit 41,07 km
18.06 – Arrivée 2ème secteur
21.06 – Départ 3ème secteur : une étape spéciale de 44,00 km
Samedi 25 Septembre
00.17 – Arrivée de la 1ère étape
07.50 – Départ de la 2ème étape – 5ème secteur : deux étapes spéciales soit 58,59 km
11.04 – Arrivée 5ème secteur
11.24 – Départ 6ème secteur : deux étapes spéciales soit 52,83 km
15.37 – Arrivée.

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 17/09/2010
Rallye Sanremo :
La 207 S2000 « Evolution » entre en scène
Nouveau moteur « spec 3 » de 300ch, nouveau train avant, boîte de
vitesses et transmission optimisées, freins allégés, nouvelles lois
d'amortisseurs, système d'acquisition de données intégré: la Peugeot
207 S2000 « Evolution » a tout pour être la référence de la catégorie.
Elle entre en scène les 24 et 25 septembre, à l'occasion du 52ème Rallye
Sanremo, 10ème manche de l'IRC 2010.
La 207 S2000 digne descendante de la longue lignée des
Peugeot victorieuses en rallye
Pendant toute l'année 2010, les ingénieurs de Peugeot Sport ont
travaillé sans relâche pour développer et optimiser les performances de
la 207 S2000, titulaire de trois titres consécutifs en IRC en 2007, 2008 et
2009. Ces développements ont progressivement été introduits en
compétition et testés en priorité par les pilotes d'essais Peugeot en
S2000, Kris Meeke et Bryan Bouffier.
« Il est dans la nature d'un département compétition de ne jamais cesser
de faire progresser une voiture », fait remarquer Frédéric Bertrand,
responsable du département « Compétition Clients » de Peugeot Sport.
« C'est encore plus vrai chez Peugeot où les ingénieurs débordent
d'idées. La 207 S2000 a continué d'évoluer et est au meilleur niveau.
Bryan Bouffier l'a démontré à la fin du mois d'août, lors du dernier
Barum Rally ou encore Paolo Andreucci dans le championnat d’Italie.
Les équipages alignés par nos filiales sont chargés d'en faire une
nouvelle démonstration les 24 et 25 septembre, à l'occasion du prochain
Rallye Sanremo. Il est maintenant temps de mettre à disposition de tous
nos clients les nouveautés leur permettant de lutter contre les rivales de
leur 207 S2000.»

Pour l'essentiel, les modifications sont les suivantes:
. moteur « spec 3 » de 300 ch;
. boîte de vitesses et transmission optimisées;
. freins avant et arrière allégés;
. nouveau train avant avec berceau, tirant de châsse et biellette de direction revus;
. nouvelles lois d'amortisseurs;
. système d'acquisition de données Magneti Marelli intégré;
. portes conformes à la réglementation FIA 2011;
. kit de visualisation copilote.
Toutes ces nouveautés sont dès à présent disponibles pour la clientèle sous forme de kit ou sous forme de voiture
complète. Les premières livraisons auront lieu à la fin du mois d'octobre.
« C'est l'auto pour gagner en 2011, mais tout a été étudié pour que le rapport « performances/coût/facilité
d'exploitation/fiabilité » qui a fait le succès de la 207 S2000 reste imbattable », précise Frédéric Bertrand.
Kris Meeke, tenant du titre en IRC et pilote Peugeot UK, Paolo Andreucci, quatre fois champion d'Italie et
particulièrement bien placé pour conquérir une cinquième couronne, Bryan Bouffier, exceptionnellement inscrit
sous la bannière de Peugeot Italie, Bruno Magalhaès, aligné par Peugeot Portugal, et Thierry Neuville, le cadet
de la bande, « chouchouté » par Peugeot Belgique-Luxembourg, bénéficieront de cette 207 S2000 « Evolution »
lors du rallye Sanremo.
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 25/09/2010
IRC – Rallye Sanremo (24-25 septembre)
Première victoire de la Peugeot 207 S2000
« Evolution » avec Paolo Andreucci.
Présentée à Sanremo par les filiales Peugeot participant à l'IRC, la 207
S2000 « Evolution » développée et mise au point par Peugeot Sport n'a
pas tardé à faire parler la poudre. Le premier, Kris Meeke l'a installée à la
première place, puis Paolo Andreucci lui a succédé, n'abandonnant qu'un
court instant la tête avant d'offrir à la nouvelle version de la 207 S2000 sa
première victoire en IRC.
Victoire et titre national en vue pour Paolo Andreucci, pilote de
Peugeot Italie.
Paolo Andreucci a beau avoir 45 ans et avoir déjà été sacré quatre fois
champion d'Italie, son enthousiasme à l'arrivée du 52ème Rallye Sanremo
est celui d'un jeune premier.
-« Je suis « contentissimo ». A l'exception d'un mauvais choix de pneus,
hier soir, qui m'a relégué un instant en deuxième position, j'ai disputé ce
qu'on pourrait appeler « la course parfaite ». Il est vrai que je suis
parfaitement aidé par ma 207 S2000 », apprécie le pilote Peugeot Italie.
« Son comportement est constant, son équilibre est parfait et elle ne cesse
d'évoluer. J'avais déjà pu constater les progrès apportés par le nouveau
moteur lors de ma dernière récente victoire, en championnat d'Italie. Cette
fois, j'ai profité des nouveaux freins, à la fois plus légers et plus efficaces.
Dans les montagnes, c'est particulièrement utile. »
Le succès acquis à Sanremo permet à Andreucci de faire un grand pas en
avant dans sa quête d'un cinquième titre national italien.
-« Dans ce but, j'étais prêt à me satisfaire d'une deuxième place. Les
ennuis qui ont retardé mes rivaux ont mis la victoire à ma portée. Je n'ai
pas laissé passer l'occasion. »

Kris Meeke premier leader d’un rallye âprement disputé.
Vendredi matin, l'Irlandais du Nord Kris Meeke, tenant du titre IRC, avait été le premier en action, remportant deux
des trois premières spéciales pour devenir le premier leader de l'épreuve. Il termine quatrième, à 4''2 du podium.
-« Je suis déçu. Ma voiture méritait mieux », reconnaît le pilote Peugeot UK. « J'ai tout perdu hier, en fin d'étape,
lorsque nous avons opté pour des pneus « pluie » pour la spéciale de nuit. L'averse attendue n'est jamais venue. J'ai
tenté de compenser en « attaquant » au maximum, mais un tête-à-queue m'a fait perdre 20'' et m'a remis à la
raison. »
Le rallye est ainsi fait que le classement final n'est pas seulement représentatif de la valeur de chaque voiture et du
talent de chaque pilote, mais aussi de sa capacité à éviter les embûches. En dépit de sa – relative – inexpérience de
l'épreuve, Bryan Bouffier disputait une course magnifique. Il était bien parti pour terminer sur le podium lorsqu'une
crevaison l'a relégué au-delà de la dixième place.
« J'ai plongé dans une corde que tout le monde prend, mais j'ai dû l'aborder sous un mauvais angle et j'ai crevé.
Ensuite, j'ai commis l'erreur de ne pas m'arrêter immédiatement et le pneu a abîmé la suspension. C'est dommage,
ma voiture était parfaite. »
Derrière Andreucci et Meeke, la troisième Peugeot à l'arrivée est la 207 S2000 alignée par Peugeot Belgique-
Luxembourg pour Thierry Neuville qui, dans la toute dernière spéciale, a pris le meilleur, pour la huitième place, sur
la voiture-soeur pilotée par l'expérimenté spécialiste local Gianfranco Cunico.
« Je découvrais à la fois le Rallye Sanremo et ma nouvelle 207 S2000 Evolution », explique le jeune Belge. « Le
premier jour, j'ai appris à jouir de son nouvel équilibre, assuré par son nouveau train avant et les nouvelles lois
d'amortisseurs. Cela fait, j'ai concentré mon attention sur son nouveau moteur. Il est à la fois plus souple, plus
puissant, plus progressif et plus réactif. Au fil des kilomètres, j'ai senti qu'il permet de « jongler », en toute sécurité,
avec la voiture. Je n'ai pas fini de prendre du plaisir à son volant. »
Une chose est sûre: à Sanremo, la nouvelle version de la 207 S2000 Evolution n'a pas raté son entrée en scène.
-« Nous voulions montrer que la Peugeot est la voiture pour gagner en S2000, en IRC, et qu'elle le sera toujours en
2011. Nous ne pouvions mieux le faire que par une victoire », conclut Frédéric Bertrand, responsable du département
Compétition Clients de Peugeot Sport.
Classement du rallye Sanremo
1. Andreucci-Andreussi Peugeot 207 S2000 en 2h35mn32s7
2. Hanninen-Markkula Skoda Fabia S2000 à 4s4
3. Loix-Miclotte Skoda Fabia S2000 à 34s1
4. Meeke-Nagle Peugeot 207 S2000 à 38s3
5. Rossetti-Chiarcossi Abarth S2000 à 1mn21s0
6. Kopecky-Sary Skoda Fabia S2000 à 1mn59s9
7. Neuville-Klinger Peugeot 207 S2000 à 2mn35s0
8. Cunico-Pollet Peugeot 207 S2000 à 2mn42s8
9. Magalhaès-Magalhaès Peugeot 207 S2000 à 2mn43s9
Etc…

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