L'actualité sportive Peugeot
Répondre
78 messages • Page 2 sur 6
Avatar du membre

olivier908
Super Lion
Messages : 836
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:19
Localisation : limoges,haute vienne

tres belle en noir comme la 908 version essai et presentation qui a été la plus belle de toute.dommage que norev n'ait pas pensé à la reproduire au 18 eme.enfin...j'espere cette 208...
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6138
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:
MICHEL a écrit :
img
:merci: pour les photos :!:

Sébastien Loeb et la 208 T16 Pikes Peak pour voler vers les nuages !

Toujours à l’affût de nouveaux défis, le nonuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb et Peugeot Sport s’attaquent à la compétition Pikes Peak International Hill Climb, la course de côte la plus haute du monde. Le champion français s’élancera le 30 juin prochain à l’assaut de ce sommet de 4301 m. Il y pilotera la 208 T16 Pikes Peak concoctée par Peugeot Sport. L’équipe française effectuera, à cette occasion, son grand retour dans le Colorado après ses légendaires victoires de 1988 et 1989.

L’annonce de ce projet ambitieux, il y a près de vingt jours, a déjà créée l’événement. Voici maintenant venu le temps de franchir une étape supplémentaire dans cette aventure hors norme. Et pas la moindre : la découverte de la voiture qui mènera peut-être Sébastien Loeb vers une victoire très convoitée. Si son style extérieur s’inspire du modèle de série, cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak a été conçue exclusivement pour cette course qui représente un exercice technique très spécifique.

Pour relever ce défi, la 208 T16 Pikes Peak ne fait l’objet d’aucun compromis. Elle sera d’ailleurs engagée dans la classe « Unlimited », la catégorie reine qui laisse une grande liberté aux ingénieurs. Le bureau d’études a bien sûr pris en compte tous les paramètres de cette course américaine légendaire, la plus ancienne après les 500 Miles d’Indianapolis, dont le parcours tortueux et l’altitude extrême constituent une combinaison unique.

Peugeot peut toutefois s’appuyer sur une expérience non négligeable. L’équipe française a en effet déjà marqué de son empreinte cette « course vers les nuages » lorsque sa 405 T16 y avait remporté deux succès consécutifs aux mains d’Ari Vatanen et Robby Unser en 1988 et 1989. Le film « Climb dance », qui avait si bien retranscrit cet exercice de funambule, avait alors frappé les esprits. Celui de Sébastien Loeb, notamment.

Alors qu’il prend de la distance avec le championnat du monde des rallyes qu’il a dominé pendant près d’une décennie, Sébastien Loeb est en marche vers de nouveaux horizons. Comblé par son engagement récent en GT World Series, il n’a pourtant pas hésité longtemps avant d’accepter de disputer, en prime, cette épreuve mythique ! Une fois n’est pas coutume, il devra enchaîner les 156 virages du parcours sans l’assistance de son habituel navigateur. Il lui faudra aussi composer avec une dénivellation de 1500 mètres en moins de 20 kilomètres… et ne pas perdre son souffle ! Avec une arrivée donnée à 4301 mètres d’altitude, le champion français a clairement trouvé un défi à la hauteur de son talent !

La Peugeot 208 T16 Pikes Peak se dévoile !

Agressive, féroce, racée… La Peugeot 208 T16 Pikes Peak qui va relever, le 30 juin prochain, le défi de la course la plus haute du monde révèle ses formes et s’affiche comme une arme redoutable !

Bientôt aux mains de Sébastien Loeb, la 208 T16 Pikes Peak révèle une silhouette très spécifique : « Ses proportions sont assez éloignées de la 208 de série, explique Michael Trouvé, responsable silhouette au Centre du Style de Peugeot, mais cet écart dévoile une voiture bestiale. Peugeot Sport nous a communiqué ses contraintes techniques : largeur, hauteur de caisse, position des roues, position du moteur… et nous avons tenté d’y adapter une illustration extrême de 208 ».

Lui et Attila Bocsi ont apposé leur griffe sur cette ligne unique. « Les lionnes en compétition ont souvent été sculptées, modelées avec une notion de style et pas uniquement conçues en fonction de leur passage en soufflerie. 208 T16 Pikes Peak s’inscrit dans cette tradition avec l’intégration des signes identitaires de 208, une voiture qui marque une nouvelle génération pour Peugeot, précise-t-il. C’est une grande fierté de contribuer à cette aventure d’autant que nous avons eu peu de temps pour dessiner la voiture, avec un feu vert en novembre et une finalisation du projet en février ».

Bien sûr, l’efficacité aérodynamique n’est pas sacrifiée sur l’autel du style. Basée à quelques kilomètres à peine de Peugeot Sport, l’équipe des stylistes a suivi avec fierté les étapes de montage : « L’aileron arrière, qui est celui de la 908 victorieuse aux 24 Heures du Mans, et le splitter sont deux éléments extrêmes qui donnent à la voiture toute sa bestialité. Et je suis aussi émerveillé par la beauté des pièces sous cette carrosserie carbone ! »

Reste à découvrir ce que cette 208 T16 Pikes Peak a dans le ventre. Et aussi sa décoration finale. Allez, encore un peu de patience…

PIKES PEAK : UNE COURSE DE LÉGENDE
Un véritable rush. C’est ce qu’a provoqué la découverte, en juillet 1858, d’un filon d’or en plein Colorado. D’un coup, près de cent mille aventuriers en quête de fortune se sont rués vers la montagne Pikes Peak, promue symbole de leurs rêves les plus fous. De nombreuses désillusions plus tard, ce pic des Rocheuses a retrouvé le calme qui sied à un parc national classé. Enfin presque… une fois par an, Pikes Peak est de nouveau gagné par une agitation digne du Gold rush.

Depuis la création d’un chemin menant au sommet en 1916, une nouvelle race d’aventuriers se lance en effet dans une quête effrénée. Celle de la gloire. Ils sont désormais plus de cent cinquante à se retrouver au volant de véhicules parfois improbables pour s’attaquer à Pikes Peak International Hill Climb, la course de côte la plus haute du monde et la course américaine la plus ancienne après les 500 Miles d’Indianapolis. Baptisée « la course vers les nuages », son principe est simple : emprunter chacun son tour la route qui serpente le long de la montagne et rejoindre le plus vite possible le sommet situé à 4 301 mètres d’altitude ! Un morceau de bravoure de 20 kilomètres qui place les pilotes face à leur destin.

Le départ étant donné à 2800 m d’altitude, les concurrents doivent affronter une dénivellation de 1400 m qui implique une très concrète raréfaction de l’oxygène… Un défi pour les moteurs –qui peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur puissance- mais aussi pour les pilotes qui doivent produire leur effort dans des conditions de respiration extrêmes ! Et pas question de se laisser griser lorsqu’il faut négocier les 156 virages bordés de précipices... Dextérité extrême et préparation minutieuse sont de rigueur. Une dose d’inconscience et de chance aussi !

Depuis quelques années, le chemin de terre laisse une place de plus en plus importante au bitume. L’édition 2012 a été la première à présenter un parcours entièrement asphalté. Sans surprise, le record de l’épreuve y a été battu par Rhys Millen (sur Hyundai Genesis Coupé) avec une montée en 9’46’’164, soit deux fois plus vite que lors de la première ascension en 1916 !

Entre les voitures, les motos, les side-car et les camions, c’est plus de vingt catégories qui sont acceptées au départ, la plus en vue étant la classe « Unlimited » qui accueillera la Peugeot 208 T 16 Pikes Peak de Sébastien Loeb. Plusieurs séances d’essais permettent aux concurrents de découvrir le parcours, section par section. La seule occasion où ils peuvent disputer le parcours intégral est en fait… le jour de la course !

Pikes Peak, la légende en bref
• 156 virages
• 19,9 kilomètres de développement (désormais entièrement asphaltés)
• Altitude de départ : 2865 m
• Altitude d’arrivée : 4301 m
• Record de l’épreuve : 9’46’’164 (Rhys Millen sur Hyundai Genesis Coupé)
• Date de création : 1916. L’édition 2013 est la 91e organisée.
• En 1984, les premiers concurrents européens participent à l’épreuve.
• Peugeot s’impose en 1988 en 1989 avec Ari Vatanen et Robby Unser.
• En 1989 sort le film « Climb dance » de Jean-Louis Mourey sur la victoire d’Ari Vatenen en 1988 ( http://www.peugeot-sport.com/fr/enduran ... tanen.html )

• En 2011, Nobuhuro « Monster » Tajima (Suzuki SX4) est le premier concurrent à descendre sous la barre mythique des 10 minutes (en 9’51’’278).

Programme 2013 : • 25 juin (5 h 30-8 h 30) : séance d’essais officielle - • 26 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle. • 27 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle. • 28 juin (5 h 30 -9 h 00) : séance d’essais officielle. • 30 juin (8 h 00) : début de la course.
Renseignements complémentaires : http://www.ppihc.com

A lire : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... ages-.html
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... &langue=fr
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... pp_fra.pdf

208 T16 Pikes Peak / Sébastien Loeb
Vidéo : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... pikes-peak
Avatar du membre

Tugdual
Grand Lion
Messages : 430
Enregistré le : 11 juin 2007 18:46
Localisation : Suresnes

Sébastien Loeb s'apprête à disputer pour la première fois la célèbre épreuve de Pikes Peak au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak qui a été présentée aujourd'hui. Le nonuple champion du monde du WRC est impatient de relever ce nouveau défi.

Après avoir dominé le WRC pendant neuf saisons, Sébastien Loeb relève de nouveaux défis en compétition auto tout en gardant un pied en rallye puisqu'il sera au départ du prochain Rallye d'Argentine disputé du 2 au 5 mai. Si l'Alsacien est engagé cette saison en FIA GT Series, il sera également au départ de la célèbre épreuve de Pikes Peak au volant d'une Peugeot 208 T16 prépare spécialement pour affronter la montée de 20km dans la catégorie Unlimited. « Une montée de folie avec plus de 150 virages », commence le pilote Citroën. « Le départ est installé à 2000m d'altitude et la ligne d'arrivée est à plus de 4300m. Ajouté à ça des virages en aveugle et des fossés assez impressionnants et le décor est planté. Pikes Peak, c'est un peu comme si on essayait de grimper le Mont-Blanc sur une route avec une voiture de course ! »

La Peugeot 208 T16 Pikes Peak reprend l'aileron arrière de la 908 ainsi qu'un splitter avant très agressif. La décoration finale sera dévoilée prochainement. « En parlant de la voiture, c'est un point qui m'a également attiré », ajoute le nonuple champion du monde. « Avec la classe Unlimited, Pikes Peak permet aux pilotes de piloter des voitures uniques. Pratiquement tout est permis : deux ou quatre roues motrices, avec ou sans turbo, prototype ou silhouette, hybride ou non. J'aime cette diversité tout comme l'idée de piloter une voiture atypique, du moins qui possède une philosophie différente de ce que je connais déjà. Je n'oublie pas de remercier Citroën pour me permettre de m'engager avec Peugeot. »....
Avatar du membre

Tugdual
Grand Lion
Messages : 430
Enregistré le : 11 juin 2007 18:46
Localisation : Suresnes

Video

Avatar du membre

chouan
Grand Lion
Messages : 275
Enregistré le : 29 sept. 2005 18:28
Localisation : A l'Ouest complètement

Monsieur Norev STP vite vite une miniature Je craque!!!!!!! :mrgreen:
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6138
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Peugeot 208 T16 Pikes Peak : un cheval par kilo pour être au sommet !

Image

875 chevaux pour 875 kilos, quatre roues motrices, une aéro extrême… Pas de doute : les ingénieurs de Peugeot Sport n’ont pas lésiné sur les chiffres pour confier à Sébastien Loeb une « arme redoutable ». C’est à son volant que le pilote qui a dominé le rallye sur la dernière décennie partira, le 30 juin prochain, à la conquête des nuages et tentera de devenir « the King of The Peak » !

Hauteur de caisse, forme de la carrosserie, cylindrée, position du moteur… Toute sa carrière durant, un ingénieur de sport automobile doit jongler sagement avec les innombrables contraintes imposées par les règlements. Passionnant, certes, mais parfois tellement frustrant ! C’est comme cantonner un pur sang dans une écurie… Au fond de lui, l’ingénieur n’a qu’une envie : envoyer au diable toutes les barrières et dessiner la voiture de course ultime ! Celle qui ne souffrirait d’aucun compromis, celle qui incarnerait la quête de la performance absolue… tout simplement celle qui se cache - sauvage et prête à bondir - dans un recoin de sa tête.

Une seule course au monde permet de lâcher ce fauve qui sommeille : Pikes Peak ! Il suffit d’évoquer cette course et sa fameuse catégorie « Unlimited » pour que, d’un coup, des étoiles apparaissent dans les yeux des concepteurs : « Cela permet vraiment de laisser libre cours à notre imagination, confirme Jean-Christophe Pallier, le chef de projet 208 T16 Pikes Peak au sein de Peugeot Sport. Nous nous sommes régalés à concevoir cette voiture même si nous avons tout de même dû composer avec une contrainte : le temps ! ».

Avec ses hauteurs vertigineuses, Pikes Peak pose un défi technique unique au monde : celui de l’oxygénation des moteurs. « Il faut en effet compter une perte de 1% de puissance par centaine de mètres d’altitude pour un moteur atmosphérique », explique doctement Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. Cette donnée est fondamentale pour prendre la pleine mesure de cette course dont le départ est donné à 2865 m d’altitude et dont la ligne d’arrivée est perchée… à 4301 mètres ! Avant même le départ, certaines mécaniques ont déjà perdu près de 30 % de leur puissance… Une grosse artillerie est donc de rigueur. Pas question que Sébastien Loeb manque de puissance. Peugeot Sport n’a donc pas hésité à préparer un moteur de 875 chevaux ! C’est simple : une fois équipée de ce V6 à double turbos issu de l’endurance, la 208 T16 Pikes Peak sera plus puissante qu’une F1 ! Inutile de préciser qu’elle sera bien sûr la voiture la plus puissante jamais conduite par le champion du monde des rallyes. Expérience extrême en perspective… d’autant qu’en guise de rails de sécurité, Pikes Peak n’offre que des précipices…

Pour partir à l’assaut des nuages, Peugeot Sport s’est imposé de confier à Sébastien Loeb une voiture légère : « Nous sommes tombés à 875 kilos, confie Jean-Christophe Pallier. Cela nous permet d’aboutir au rapport magique poids-puissance de 1 cheval par kilo ! » Évidemment, pour rendre la voiture aussi agile que possible, la répartition des masses autour du châssis tubulaire a été peaufinée et le moteur est ancré en position centrale arrière, comme sur les fameuses Groupes B des années 80 ou comme sur les protos d’endurance…

La 208 T16 Pikes Peak présente d’ailleurs un vrai lien de parenté avec la 908 qui a remporté les 24 Heures du Mans. Depuis l’année dernière, le parcours de Pikes Peak est en effet entièrement asphalté et c’est quasiment un proto du Mans que Peugeot Sport a concocté. La nouvelle arme de Sébastien Loeb lui emprunte de nombreux éléments comme ses trains roulants, ses freins ou encore certains éléments aérodynamiques comme la prise d’air qui alimente le moteur ou encore le spectaculaire aileron de deux mètres issu de la première 908 HDi FAP. Il n’y avait pas plus large en stock, désolé !

Tout comme pour Le Mans, la recherche aérodynamique a été très poussée : « Nous pensons que c’est ce qui peut faire la différence par rapport à nos concurrents, avance Jean-Christophe Pallier. Sur le parcours de Pikes Peak, les vitesses vont de 50 à 240 km/h et l’aéro devient un critère crucial à partir de 100 km/h ». Ultra-spectaculaires, l’aileron et la lame avant confèrent à la 208 T16 Pikes Peak un look bestial mais aussi une efficacité redoutable. De manière quasiment invisible, le sous-bassement de la voiture génère aussi près de la moitié de l’appui aérodynamique de la bête.

Équipée de pneus Michelin spéciaux qui offrent un grip précieux aux quatre roues motrices, la Peugeot 208 T16 Pikes Peak se présente comme une vraie bête noire pour la concurrence. Sébastien Loeb, le pilote le plus titré du monde des rallyes, aura entre les mains, le 30 juin prochain, l’une des voitures les plus extrêmes jamais vues en course pour attaquer les 18 épingles et les 156 virages qui le séparent des étoiles et de la légende Pikes Peak !

Lire : http://www.peugeot-sport.com/fr/rallye/ ... mmet-.html
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... &langue=fr
http://www.peugeot-sport.com/ressource/ ... a1a3c4.pdf
http://www.peugeot-media.com/index.php? ... 4.2013.pdf

Image

Image
Avatar du membre

olivier908
Super Lion
Messages : 836
Enregistré le : 09 nov. 2012 22:19
Localisation : limoges,haute vienne

alors celle là,si on nous la fait pas au, 18 eme JE FAIS UN SCANDALE!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Moi je la VEUX au 1/43ème,
sinon, je tape des pieds ! :wall: :wall: :wall:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10109
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Moi je ne veux que des ancêtres, peu importe l'échelle ! :yippee:


tout ça pour dire que les gouts sont différents d'un collectionneur à l'autre
et nos caprices ne peuvent tous être exaucés!!!

a+
JP

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1265
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

à nu elle est sublime !!!
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1158
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

Peugeot miniatures a écrit :
Moi je la VEUX au 1/43ème,
sinon, je tape des pieds ! :wall: :wall: :wall:
moi aussi...
donc...
ils sont OBLIGES de nous la faire au 1/43! puisque nous sommes déjà 2!!!!
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3364
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

3 avec moi

kualing
Lion Super Extra
Messages : 2773
Enregistré le : 14 août 2006 20:50

4 avec moi, ça devrait être bon :D
Avatar du membre

chouan
Grand Lion
Messages : 275
Enregistré le : 29 sept. 2005 18:28
Localisation : A l'Ouest complètement

Je suis 5 :D
Avatar du membre

MICHEL
Grand Lion
Messages : 397
Enregistré le : 03 janv. 2007 23:40

non non, pas 5 mais 6 :wink:
Répondre
78 messages • Page 2 sur 6