Toutes les infos, les questions et les réponses sur votre marque préférée.
Répondre
1 message • Page 1 sur 1
En ligne
Avatar du membre

Auteur
Rémi En ligne
Grand Lion
Messages : 297
Enregistré le : 04 juil. 2005 14:03
Localisation : Seloncourt (Doubs)

Femmes au volant...
Message
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de femmes adhérentes au CAMP mais nos compagnes, par leur patience et leur tolérance à notre égard, sont membres "de fait".
Un article dans "PSA-Peugeot-Citroën Magazine" démontre l'importance des femmes dans les choix marketing des constructeurs :

Femme au volant… style au tournant
Inutile d’essayer de dresser le catalogue des clichés machistes sur les femmes et l’automobile. La publicité elle-même, plus souvent qu’à son tour, les a reléguées au rang de simple “accessoire” de l’automobile de ces messieurs. Et pourtant, la statistique est imparable : environ un automobiliste sur deux est une femme… Le secteur s’adapte donc à une autre approche.


« La féminisation du parc automobile est faite, tranche Vincent Dupray, du département Automobile de TNS Sofres. Un automobiliste sur deux est une femme, et elles représentent un tiers du marché du neuf. » Elles représentent d’autre part 40% des utilisateurs principaux d'un véhicule en France. Il reste toutefois une marge d’évolution, puisqu’il s’agit encore souvent du deuxième véhicule du foyer, acheté d’occasion à 61 % par les femmes, contre 43 % pour les hommes.

Des critères différents
« Les attentes sont différentes de celles des hommes, souligne Valérie Nicolas, Designer couleurs et matières au Style Citroën. Elles sont plus réceptives à des critères comme la sécurité – surtout vis-à-vis des enfants – l’économie, le respect de l’environnement, la facilité d’entretien, le côté compact, pratique et maniable – par exemple pour se garer plus facilement devant une école. Et, bien sûr, elles sont très sensibles au style, souvent plus qu’à la puissance et aux performances. »
Les industriels doivent-ils pour autant se lancer dans la conception de voitures exclusivement féminines ? Pas forcément : les modèles faits uniquement pour les femmes ne rencontrent pas souvent le succès escompté. Il faut dépasser les clichés, raisonner non pas en termes d’opposition, mais de valeurs. La féminisation de la société touche aussi l’automobile. Les femmes s’affirment davantage même si, bien sûr, cette tendance diffère selon les pays.
Surtout, cette tendance chemine avec une urbanisation croissante, qui peut brouiller les cartes : bientôt, 80 % de la population mondiale vivra en ville, ce qui posera un problème écologique. L’urbanisation s’accompagne de nouveaux codes culturels. On voit ainsi beaucoup d’hommes rouler en Mini ou en Smart. Dans le même temps, le souci de la sécurité amène des femmes à faire le choix du 4x4, tandis que l’attrait pour le style en conduit d’autres vers les cabriolets. L’exemple de la 206 Coupé Cabriolet est instructif de ce point de vue : leurs conducteurs sont des conductrices à 62 % en France, à 68 % en Allemagne et jusqu’à 88 % en Grande-Bretagne. Et sa petite sœur, la 207 CC, prend le même chemin…

Des conséquences directes
« L’accessibilité, la modularité, le fait d’avoir un coffre où il ne faut pas plonger, la simplicité des interfaces sont autant de demandes des femmes, souligne Valérie Nicolas. Entre le travail les enfants et les loisirs, elles n’ont pas le temps de se compliquer la vie. » Et ces préférences ont des conséquences directes sur le marché automobile. Le succès des monospaces et l’explosion des petites citadines - Polo, C2, 107, C1, Yaris, Fiat 500 et autres Aygo – en sont la parfaite illustration. Et attention au style ! L’intérieur et l’extérieur d’un véhicule se doivent aussi de suivre les canons de la mode pour séduire, et les séries limitées destinées aux femmes, qui auraient été une bizarrerie au siècle dernier, connaissent un succès grandissant. « Pour nous, en tant que stylistes, les documents de tendance et les veilles sociologiques ont la même valeur que dans le vêtement », conclut Valérie Nicolas.

Merci mesdames...
Répondre
1 message • Page 1 sur 1