Campeugeot.fr

Forum du Club Autos Miniatures Peugeot

https://campeugeot.fr/forumphpbb/

Titre du sujet - Ancêtres

https://campeugeot.fr/forumphpbb/viewtopic.php?t=1029

Page 1 sur 3
- par Gabriel
Posté : 26 oct. 2005 22:05
On ne voit pas beaucoup d'ancêtres sur ce forum, pourquoi ?
Pour palier à ce manque, voici 3 pièces de ma collection:

Une Peugeot 1892 GUISVAL ( made in Spain ):

<a href='http://img376.imageshack.us/img376/3922 ... spainp.jpg' target='_blank'>http://img376.imageshack.us/img376/3922 ... inp.jpg</a>
<a href='http://img376.imageshack.us/img376/5788 ... painp1.jpg' target='_blank'>http://img376.imageshack.us/img376/5788 ... np1.jpg</a>
<a href='http://img6.imageshack.us/img6/3922/peu ... spainp.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/3922/peu ... inp.jpg</a>
<a href='http://img6.imageshack.us/img6/5788/peu ... painp1.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/5788/peu ... np1.jpg</a>

Une Peugeot Victoria 1898 GUISVAL ( made in Spain ):

<a href='http://img6.imageshack.us/img6/4792/peu ... almade.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/4792/peu ... ade.jpg</a>
<a href='http://img6.imageshack.us/img6/407/peug ... lmade1.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/407/peug ... de1.jpg</a>
<a href='http://img6.imageshack.us/img6/2640/peu ... lmade2.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/2640/peu ... de2.jpg</a>
<a href='http://img6.imageshack.us/img6/5431/peu ... lmade3.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/5431/peu ... de3.jpg</a>

Une Peugeot Victoria 1899 SAFIR ( made in France ):

<a href='http://img6.imageshack.us/img6/803/peug ... madein.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/803/peug ... ein.jpg</a>
<a href='http://img6.imageshack.us/img6/9951/peu ... adein1.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/9951/peu ... in1.jpg</a>
<a href='http://img6.imageshack.us/img6/7106/peu ... adein2.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/7106/peu ... in2.jpg</a>
<a href='http://img6.imageshack.us/img6/1073/peu ... adein3.jpg' target='_blank'>http://img6.imageshack.us/img6/1073/peu ... in3.jpg</a>
- par roland
Posté : 26 oct. 2005 23:01
Peut-être que si l’on ne parle pas beaucoup de cette époque, c’est qu’il ne se fait rien de neuf actuellement.

Le club est quand même remonté à 1913 pour la BB ! ;)

Il est certain que RAMI, MINIALUX, SAFIR ou GUISVAL ont réalisé une partie des modèles de ces "fiacres à moteur" jusque 1900 .

Je vous parle d'un temps que le moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..... (air connu de Ch. AZNAVOUR) zero

Cela se trouve encore relativement facilement en bon état à des prix corrects.
Malheureusement, ils datent parfois un petit peu, les plastiques n’ont pas toujours bien vieilli où justement, font un peu trop « plastique ».
Et pourquoi pas un vis-à-vis Type 4 du Bey de Tunis fabriqué avec les techniques actuelles ?

:pk
- par Gabriel
Posté : 27 oct. 2005 23:05
Bonsoir,

Monsieur le président, ne me tentez pas ! :P

Etant un très grand amateur de cette période, j'avais déjà envisagé la chose, mais plusieurs éléments me gênent ;) :

Le premier étant l'échelle 1/43ème: en effet, cette échelle ( malgré les techniques actuelles) ne me permet pas de pousser les détails comme je le souhaiterai ( problème d'épaisseur pour faciliter le moulage, etc...). Alors que les modèles de cette époque, sont remplis de tas d'accessoires et détails en laiton, cuivre, bois, cuir et autres (contrairement aux voitures actuelles, ou tout s'efface pour un CX mini en soufflerie).
Je pensais donc passer à l'échelle 1/32ème:
C'est une échelle respectable pour l'encombrement dans une collection (ayant comme tout collectionneur, des problèmes de place dans les vitrines et sur les étagères).
C'est une échelle qui a été utilisé par les premiers fabricants de kit à partir de 1947 comme A.J. KOVELESKI avec sa marque Hudson Miniatures, ou Gowland & Gowland avec sa gamme Highway Pioneers.

Le second élément étant le peu de modèles éxistants, documents photographiques ou plans. Mais si vous possedez de tels documents, je suis preneur.

Malgré la réticence de certains de mes amis et de mes confrères, je ne desespère pas de proposer un jour, quelques minis-series sous forme de scenette avec personnages en tenu d'époque ( tenu très particulière pour les chauffeurs et dames qui en prenaient le volant ou du moins ce qui s'en rapprochait).

L'avenir me dira si ce choix est bon ou pas, mais au moins le plaisir de le faire passera avant tout.
- par PIERRE
Posté : 01 mai 2008 11:25
Bonjour,

Je crois qu'il existe celle là parmi les ancètres, et qui est sortie il n'y a pas si longtemps que ça...
Image

Quelqu'un peut-il confirmer???
Toutefois, je me pose une question en comparant les tailles de cette voiture, ou de la bébé peugeot...
Image
avec d'autres de marque SAFIR, MINIALUXE ou RAMI (ou d'autres encore GUISVAL, etc.)
Il y a de sacrées différences de gabarit...
Qui peut me dire ce qu'il en est réellement?
Sont-elles vraiment toutes au 1/43????
Ou bien certaines sont elles un peu plus proche d'un 1/40 ou même 1/35????

Sinon, si on nous "force" à choisir des modèles anciens de ces années là... JE SUIS PRENEUR!!! Enfin de la "vraie" voiture!!!!
;-)
- par Peugeot miniatures
Posté : 01 mai 2008 12:29
Je trouve également que l'ECLAIR Michelin n'est pas au1/43ème.
Le modèle réel, d'après les photos d'époque, était bien plus imposant !
Quant à la BB, elle était réellement très petite ... un vrai jouet !!!
- par PIERRE
Posté : 01 mai 2008 12:32
Donc si je suis le bon raisonnement, les RAMI, GUISVAL, MINIALUXE, etc. sont plus à l'échelle?
Elles me semblaient pourtant hautes sur pattes... non?
- par Peugeot miniatures
Posté : 01 mai 2008 15:20
Ci-joint photo :
de la "RENAULT l'eclaire" (sic) par Altaya pour la collection MICHELIN, ainsi que celle de la miniature que je me suis fabriquée,
Image
et des photos du modèle réel
ImageImage
La taille des personnages m'incite à penser que c'est bien ma maquette qui est au 1/43 ème.
- par PIERRE
Posté : 01 mai 2008 18:44
Effectivement, la taille parait plus proche des modèles déjà évoqués...
Il pourrait être convainquant de mettre des figurines sur chacun des véhicules pour avoir une idée globale du volume de la voiture...
Image
Bien entendu, si quelqu'un a un plan coté, ou une information sur le véritable véhicule...
Est-il à Sochaux d'ailleurs???

Merci pour votre aide...
- par DOUSSON Jean-Pierre
Posté : 05 mai 2008 07:48
BRAVO les gars !!!
s'il est un sujet qui me ravit au lit......
je voulais dire un sujet passionnant c'est bien celui des "avant-1ère guerre" .
Un des membres du CAMP a reproduit une vingtaine des premiers modèles de Peugeot mais il ne vient pas sur ce forum et ne montre pas sa collection .
Je rêve d'une collection en kiosque ne reproduisant que des ancêtres
(BENZ VELO, 1ères Renault et PEUGEOT...)
- par PIERRE
Posté : 05 mai 2008 20:49
C'est effectivement un thème qui me séduit également...
J'ai une trentaine de voitures de cette période... mais la qualité de reproduction n'est pas au rendez-vous... toutefois, j'ai des idées, et j'y travaille...

Par contre, si certains veulent abonder sur ce thème... qu'ils n'hésitent pas!!!!
- par Peugeot miniatures
Posté : 05 déc. 2009 22:33
En parlant d'ancêtres, je suis tombé sur une revue italienne
(je ne comprends pas l'italien mais je devine !)
- dans laquelle j'ai appris que la première automobile à circuler en Italie était ...
une PEUGEOT type 3 :yippee:

Image Image
- par DOUSSON Jean-Pierre
Posté : 06 déc. 2009 08:26
ah la belle italienne :humour:

Pour la reproduire au 1/43ème....il faudrait que l'épaisseur jante+ bande de roulement ne fasse qu'un millimètre et demi :gratte: pour être à la bonne échelle!!!

l'original donne une impression de légèreté, alors qu'une miniature semble chargée de lourdeur...je suis d'accord avec Gabriel pour dire que les ancêtres devraient être traités au 1/32 ème .Il serait ainsi plus facile de réaliser les détails à la bonne dimension et ainsi redonner à la miniature cette sensation de légèreté .....

A+
JP de NIMES
- par Peugeot miniatures
Posté : 06 déc. 2009 08:39
Cette PEUGEOT type 3 a été joliment reproduite par DUGU,
sauf en ce qui concerne ... les roues !
Image Image
Jean Pierre a raison, cependant je reste partisan du 1/43ème ...
En respectant strictement la même échelle de réduction pour tous les modèles, on apprécie bien mieux combien étaient frêles les premières autos !
- par kualing
Posté : 06 déc. 2009 16:03
Il est vrai que les 'ancetres' c'est un bon sujet de discution, pourquoi pas une future souscription dans l'avenir, on a ete decu d'apprendre que le projet BAY DE TUNIS avait ete abandonne.
- par PIERRE
Posté : 06 déc. 2009 16:10
kualing a écrit :
Il est vrai que les 'ancetres' c'est un bon sujet de discution, pourquoi pas une future souscription dans l'avenir, on a ete decu d'apprendre que le projet BEY DE TUNIS avait ete abandonne.
J'approuve!!!
En fait, si la "BEY de TUNIS" avait de quoi faire rêver par le luxe de ce véhicule, il est flagrant que personne ne devrait sortir ces petits véhicules si mignons...
N'importe lequel des ancêtres pourrait convenir... plus simple, et surtout plus dépouillé que celle du BEY....

Une autre solution pourrait consister à regrouper un certains nombres de CAMPagnons souhaitant avoir un modèle en particulier, et faire réaliser une planche de photogravure par un artisan, afin de pouvoir la construire....
Après tout, les véhicules de cette époque n'ont pas de galbes de tout coté, non???? donc seraient presque tous réalisables "à plat"....

:camp:
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 3
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com