Voici un résumé d'une séance de mesures pour la création d'une miniature (605 Phase 2 par Norev) dont la sortie ne devrait pas tarder. Comme je suis sûr que cela doit bien intéresser quelques personnes ici, j'ai demandé à Christophe l'autorisation de recopier ici le texte qu'il avait mis sur le Forum dédié aux 605; il a, bien sûr, tout de suite accepté
Intro de la petite histoire, j'ai eu la chance, pour une question de proximité et de facilités, que ma 605 ait été choisie pour servir de "modèle" à la fabrication future d'un modèle réduit NOREV au 1/43. j'ai tout simplement répondu à une petite annonce postée sur le forum 605.
Nicolas, des établissements NOREV, est arrivé ce matin, dans la boutique où je bosse, pour réaliser la première phase de la création du modèle réduit de la 605 phase 2, à savoir une grosse séance photo et une grosse séance mesures en tous genres sur ma tuture.
Julien qui fait partie d'une entreprise de mesurage, est arrivé juste après, chargé d'une palpeuse tridimensionnelle.
Je vais essayer de vous conter l'histoire, mais compte tenu que je ne suis pas spécialiste en la matière...
Tous les deux avaient leur rôle bien défini.
Julien a installé son matériel, à savoir un bras articulé, au bout duquel se trouve une pointe de touche, et le tout est relié à un PC. L'action sur les boutons au bout du bras déclenche ma mise en mémoire d'un point dans l'espace. Le système est précis à 0,5% en bout de bras, et il est précis au centième de millimètre sur des petites pièces. Autant dire que pour mesurer une auto, c'est le top. Mais n'allez pas croire que ça se fait tout seul, il faut une journée complète. Le rôle de Julien a été de numériser la voiture par points, en prenant des repères, en suivant les arêtes et les diverses formes, en prenant les contours de tous les équipements, le tout en 3D bien sûr.
Départ des mesures. Après avoir étalonné la bécane sur le sol, l'axe de symétrie est tracé. Il faut "apprendre" à l'outil à se positionner dans l'espace, pour cela, trois plans sont choisis, un sur chaque axe. A gauche Julien, le "mesureur" à droite Nicolas, ingénieur chez Norev.
La moitié de la voiture a donc été pointée et tracée, dans les moindres détails, et même jusque dans les formes non visibles de dessus...
pour numériser toute l'auto, il faut parfois déplacer le support du bras. Trois point précis servent de référence, sont pointés avant et après le déplacement. Le logiciel se recale automatiquement dans l'espace.
Au bout de quelques heures de travail, on peut apercevoir les lignes de la 605 se tracer sur le PC. En sachant que ce qui est important, c'est que toutes les cotes de l'auto sont présentes. C'est bien sûr le but recherché. Malheureusement, il est difficile de prendre en photo l'écran d'un portable. Pardonnez la piètre qualité du cliché!
partie arrière:
Le rôle de Nicolas a été de photographier et mesurer absolument tout. De la taille du monogramme Peugeot, à la longueur des commodos. En une journée, pas moins d'un millier de photos, mètre et règles à la main. Intérieur, extérieur, tout y est passé, son APN n'a pas refroidi, un jeu de batteries en rab pas loin.
Mais son rôle ne s'est pas arrêté là. Chaque forme, chaque pièce , chaque revêtement, couleur de l'auto doit être pensé "miniature". Nicolas, dans son job, ne voit pas une 605 comme tout le monde. il voit que le pare chocs est surmonté d'un enjoliveur chromé, qu'il va falloir reproduire, et cherche la méthode en prenant ses photos. Peinture? Chromage puis peinture du reste? Les phares seront moulés avec la calandre, pour éviter d'avoir dans chaque phare un pic en plastique qui se voit par transparence. Donc la calandre sera en plastique translucide, donc peinte, etc...
Il y a un vrai travail de réflexion, c'est bien plus qu'une simple séance photo.
( au fond, 407SW, C3, C3Pluriel, C5 ES9, le tout bientôt à la casse... )
Quand vous la verrez sur les étalages, ce sera un petit bout de la mienne.
Le modèle définitif est prévu en magasin dans environ huit mois. Pas mal de projets sont montés de front chez Norev, et les transactions et essais avec l'étranger prennent du temps.
Mais quel résultat!!
Quand on voit une Norev miniature, on est loin de la "p'tite bagnole" de notre enfance à peine ressemblante. Je suis loin d'être spécialiste de miniatures, mais c'est vraiment du joli boulot!
La 304 cab ainsi que la 204 berline sont prévues pour bientôt. Je leur ai bien proposé les miennes, mais c'était trop tard...
Nicolas m'a dit qu'il me garderait une partie de mon immatriculation sur la miniature, sauf les lettres centrales qui ne "collent" pas avec la date de sortie du modèle. Certains puristes vont jusqu'à vérifier ça!