La 203 HELLER prend l’air
La 203 est le modèle Peugeot que je préfère, je partage l’avis de ceux qui parlaient à l’époque de ses lignes sensuelles. Peut-être est-ce dû au fait que ce sont les premiers souvenirs que j’ai de la voiture de mon père et qu’il n’arrêtait pas d’en vanter les mérites.
En admirant la 403 « éclatée » de EMP, l’idée me vint (ou un coup de folie ?) de réaliser une 203 où toutes les parties ouvrantes seraient ouvertes. Je l’avais déjà fait en partie avec une 206 WRC il y a quelques temps.
Le moins compliqué était de partir d’une 203 Heller. J’en avais encore au moins une dizaine en réserve.
J’ai donc enlevé les portières, le capot, le coffre et le toit ouvrant. Sur un 2ème modèle j’ai découpé de quoi remplacer ces éléments en position ouverts.
Bien sûr, le plus difficile restait à faire : créer des contre-ailes avant et arrières, aménager le coffre, créer un moteur, aménager des contre-portes, transformer la banquette avant en sièges séparés…..
Vous l’imaginez, c’est le domaine de la débrouille et du bricolage, de la carte téléphonique et d’un tas de petites pièces de récupération que je gardais précieusement dans ce que l’on appelle à Bruxelles une boîte à « brol » et en France « à bidouille ». Chose encore plus importante à avoir : une bonne documentation.
J’ai quand même employé les poignées de portes, des roues, des phares et un lion de CCC.
Lorsque l’on a monté plusieurs kit de 203 CCC, il reste en réserve un paquet de pièces en double qui viennent toujours à point (Merci Georges).
Pour le reste, un prix modique, 47 heures de travail mais des années de plaisir à la regarder.