mantrant a écrit :Comment dis-tu " cocorico " en belge de base !
Ce doit être "waf-waf" ou "miaouuw", je ne sais jamais?
Quelques précisions sur le fardeau de Gérard Jugnot:
Le 23 octobre 1769
(*), Bachaumont, chroniqueur militaire de Louis XV
(**), notait dans ses "mémoires secrets" les faits suivants :
"On a fait ces jours derniers l'épreuve d'une machine singulière qui, adaptée à un chariot, devait lui faire parcourir l'espace de 2 lieues
(***) en une heure, sans chevaux ; mais l'évènement n'a pas répondu à ce qu'on promettait : elle n'a avancé que d'un quart de lieue en soixante minutes. Cette expérience s'est faite en présence de M. de Gribeauval, lieutenant général, à l'arsenal ..."
1er décembre 1769, le même Bachaumont donnait sur les essais de cette "machine" les précisions suivantes :
"La machine pour faire aller un chariot sans chevaux est de M. de Gribeauval ; on en a réitéré dernièrement l'expérience avec plus de succès, mais pas encore avec tout celui qu'il y a lieu de s'en promettre : il est question de la perfectionner. La machine est une machine à feu ..."
Cette "machine à feu" dont parlait Bachaumont dans ses "mémoires secrets" était en fait le premier véhicule mû par ses propres moyens - donc automobile - qui ait roulé sur une voie terrestre. Ce fardier conçu par Nicolas-Joseph Cugnot avec l'aide du lieutenant-général de Gribeauval utilisait comme énergie la force expansive de la vapeur découverte par Denis Papin.
A la première machine de Cugnot essayée à la mi-octobre 1769 succéda une seconde réalisation, de dimensions plus importantes, qui fut terminée en juin 1771. C'est ce véhicule qui est pieusement conservé au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Prévu comme véhicule de transports militaires, le "Fardier de Cugnot" est le premier "poids lourds" qui ait roulé dans le monde.
(*)Je rappelle que c'est le jour de mon anniverssaire, sauf que j'étais pas né !
(**) Louis XV devait être le Laurent RUQUIER de l'époque, il avait aussi des chroniqueurs
(***) Il y a plusieurs définitions de la lieue comme unité de mesure sous l'Ancien Régime : (source Wikipedia)
• l'ancienne lieue de Paris (avant 1674) 10 000 pieds = 3,248 km
• la (nouvelle) lieue de Paris (1674-1793) 2000 toises = 3,898 km
(*)
• la lieue des Postes (1737-1793) 2200 toises = 4,288 km
(*)
• la lieue tarifaire (1737-1793) 2400 toises = 4,678 km
(*)
• La lieue métrique belge vaut exactement 5 km.(Pas bête ça)
(*) Tout ça ne nous dit pas combien vallait exactement la lieue de Monsieur Bachaumont