DOUBLE DE PEUGEOT SOUS LE DELUGE
Les deux Peugeot 908 HDi FAP 08 et 07 sont arrivées en tête de la course d'endurance de 10 heures Petit Le Mans à Road Atlanta - Géorgie, samedi 26 septembre 2009.
Après plusieurs journées caniculaires, la météo a totalement chaviré en Georgie. Averses, orages, inondations, la course a dû être interrompue peu avant le cap de la mi-course avec deux Peugeot en tête, la 08 de Montagny et Sarrazin devant la 07 de Minassian et Lamy. Elle ne fut jamais relancée offrant un nouveau doublé Peugeot après celui des 24 Heures du Mans.
En 11 ans, jamais Petit Le Mans, endurance de 10 heures, n’avait connu pareil déroulement et dénouement. Après les fortes chaleurs de la qualification, la pluie s’est invitée dès les prémisses de la journée de course avec pour premier effet un warm up retardé et une mise en grille immédiate à l’issue de ces quelques tours de chauffe. Une bien difficile situation pour le Team Peugeot Total qui ne put affûter ses réglages « pluie » pour le départ de la course. Aucune des deux 908 HDi FAP n’avaient roulé auparavant dans ces conditions. C’est ainsi que dès les premiers kilomètres, les deux voitures ne sont jamais parvenues à garder leur commandement et tenir le rythme des Audi qui s’étaient emparées de la tête. Il fallut attendre les quelques assèchements de la première heure pour voir de nouveau les Peugeot reprendre du souffle avec Pedro Lamy puis Nicolas Minassian sur la 07 pointer à quelques secondes de l’Audi de McNish en tête. Du côté de la N°08, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, un instant, pointés à 2 boucles des leaders, ont à leur tour inversé la tendance grâce à une stratégie préparée et étudiée par l’équipe.
Le jeu des deux Peugeot 908 HDi FAP sous les sept safety-cars, ainsi que le retour à une piste sèche ont permis aux Peugeot de livrer bataille à l’Audi de McNish-Capello. Le match fut palpitant, agrémenté de belles passes d’armes. Un safety-car, puis l’apparition d’une pluie intense et un McNish en tête à queue scelleront le sort de la course interrompue au drapeau rouge pour des raisons de sécurité après 4 heures 48 ! Restées dans les startings blocks pendant près de 4 heures, toutes les équipes ont dû attendre une relance qui n’est jamais venue.
Classement PETIT LE MANS
1. Peugeot 908 HDi FAP 08 (Sarrazin-Montagny)
2. Peugeot 908 HDi FAP 07 (Minassian-Lamy) +2.011
3. Audi (Capello-McNish) + 3.465
4. Audi (Luhr-Werner) + 1t
5. Oreca (Panis-Dumas-Lapierre) + 3t, etc.
(Communiqué Team PEUGEOT TOTAL)
Un grand bravo à toute l'équipe Peugeot Sport.
Bilan 2009 : 2 doublés pour le Lion contre 1 victoire pour les "anneaux" !
Il faut continuer sur cette lancée et espèrer de nouvelles et belles victoires en 2010.
... Et , sans oublier le quadruple titre IRC 2009 :
Peugeot, champion constructeurs IRC 2009,
Kris Meeke, champion pilotes IRC 2009 (207 Super 2000),
Peugeot, champion constructeurs "2 roues motrices" IRC 2009,
et Denis Millet, Champion pilotes "2 roues motrices" IRC 2009 (207 RC Rallye).
Encore bravo à tous !