Le Directoire du groupe PSA Peugeot Citroën a présenté, le 12 novembre dernier, à l'ADN de Vélizy, le Plan de Performance du Groupe pour 2010-2012, au cours d'une journée "investisseurs".
L'objectif de ce plan de 3,3 milliards d'euros (de gains) est de permettre à PSA de rattraper son retard par rapport aux meilleurs concurrents en matière de rentabilité.
L'amélioration de la performance du Groupe proviendra à 45 % de sa dynamique commerciale mondiale et à 55 % de réduction de coûts.
La dynamique commerciale repose, entre autres, sur l'amélioration de la part de marché du Groupe en Europe grâce à une offensive produit.
Je vous fait grâce également des sources de provenance de la réduction des coûts ... (voir la presse économique).
Pour illustrer cette offensive produit, Philippe Varin, président du Directoire, a brisé un tabou : devant un parterre d'analystes financiers et de journalistes économiques, les yeux écarquillés, il a fait défiler les modèles Peugeot et Citroën (NDLA : les principaux), qui sortiront au cours des 3 prochaines années, un spectacle à faire pâlir d'envie la presse automobile spécialisée, celle qui traque les futures voitures, conçues dans le secret des bureaux d'études ....!
Une demi-douzaine de "vraies" nouveautés, attendues sur la période 2010-2012 ont été ainsi dévoilées sans parler d'autres modèles spécifiques annoncés pour la Chine ou l'Amérique Latine .... des silhouettes jamais présentées dans les Salons spécialisés ...
Voici la liste des modèles présentés :
Europe :
Citroën :
"Nouvelle" C4,
DS4,
DS5
Peugeot :
508 : Berline haut de gamme destinée à remplacer à la fois 407 et 607,
Avec une déclinaison "crossover" hybride, à 4 roues motrices.
208 : Remplaçante de 207.
Chine :
Peugeot : 2 déclinaisons tricorps de la 308, de tailles différentes, dont l'une prendra le label 408, mais ne sera pas distribuée en Europe.
Amérique Latine :
Peugeot :
L'un des 2 précédents véhicules "Chine" est également destiné à l'Amérique Latine.
207 pick-up (NDLA : c'est une "base" de 206 Plus, qui se nomme 207 hors Europe).
Citroën :
C3 Picasso "Aircross".
Pour être complet, il a aussi été question d'organes mécaniques, de productions en Russie (avec Mitsubishi), en Iran (avec Iran Khodro) et en Malaisie avec Naza ...