Une étape déterminante de l’offensive de la Marque au Lion sur le premier marché automobile du monde.
Présentée en première mondiale aujourd’hui à Pékin, par Jean-Marc Gales Directeur Général de la marque, à près de 300 journalistes chinois et plus de 700 représentants du réseau, la Peugeot 408 est une nouvelle étape de l’offensive de la Marque sur le premier marché automobile au monde.
Présente depuis à peine 5 ans sur le marché chinois, la marque Peugeot a franchi cette année la barre des 410 000 véhicules vendus au cumul, avec une progression de 44 % de ses ventes en 2009 comparé à 2008.
Après sa réussite dans le segment M1, avec les succès de 307 berline et 307 tri-corps produites à 3 522 800 unités dans le monde, Peugeot, fort de cette légitimité, part à l’offensive du marché chinois avec sa nouvelle 408 Dong Feng Peugeot.
Ce nouveau tri-corps, statutaire et adapté au marché chinois, vient ainsi renforcer l’offre produit de Dong Feng Peugeot sur le segment M1, qui couvre plus de 45 % du marché total.
La nouvelle DF Peugeot 408 devrait ainsi permettre à la marque au Lion d’accroître ses volumes de plus de 30 % en 2010 par rapport à 2009, en doublant ainsi la croissance prévue du marché.
Cette berline tri-corps, à architecture semi haute, dessinée et conçue en commun avec les équipes du Style Peugeot en Europe et en Chine, répond à trois objectifs :
· incarner la modernité de la Marque,
· garantir une sécurité maximale
· offrir une habitabilité incomparable.
La 408 suit la logique d’appellation de la marque au Lion.
Le chiffre 4 est en rapport avec la dimension de la voiture (4,68 m) et le positionnement dans le segment des berlines familiales de moyen-haut gamme. Le 0 central signe l’appartenance à la marque Peugeot tandis que le 8 exprime la toute dernière génération du véhicule.
Avec cette dénomination, la 408 trouve naturellement sa place à l’intérieur de la gamme Peugeot actuelle et initie la série des 8, véhicules de dernière génération, au sein du marché Chinois.
La Dong Feng Peugeot 408, fruit des travaux de la joint-venture entre PSA Peugeot Citroën et le groupe Chinois DFM, est produite dans l’usine de Wuhan dans la province du Hubei en Chine, et se positionne comme une des principales références du marché avec un objectif de ventes de 100 000 unités en année pleine.
Source : AP/DMCP.
Une nouvelle miniature en perspective : il est fort probable que Dong Feng la fasse reproduire au 1/18 ème, tout comme la 307 Sedan dans ses 2 versions "T53" et "T63", c'est à dire dans sa version initiale et dans sa version actuelle, remodelée.
Mais, aura-t'on la chance de la voir reproduite au 1/43 ème et disponible dans nos contrées, peut être par un grand fabricant, qui nous fournit habituellement toutes les nouvelles "lionnes" contemporaines ?
L'avenir nous le dira ...
Il faut rappeler que cette nouvelle berline est basée sur la 308 et qu'elle sera produite ultérieurement aussi en Amérique Latine.