Malgré la surface réduite de ce salon, Pierre se faufile partout et j'ai eu de la chance de l'intercepter
Que dire de ce Mondial du modélisme ?
Comme son nom l'indique, il est principalement consacré au modélisme : train (réseaux en nombre), avion (une zone d'évolution réduite), bateau (un bassin lui aussi réduit).
Côté automobile, quelques circuits, beaucoup de radio-commandés, mais pas de piste d'évolution. Le 1/43ème n'est présent que par quelques boutiques (Dan-Toys, Rallye-Miniature) ou les stands de quelques fabricants : Kyosho, Minichamps, ... Grands absents : Norev et Solido.
Finalement, pour les passionnés de modélisme, j'ai trouvé que l'expo de Chatellerault était bien plus intéressante.
Cela a déjà été dit, ce salon est un peu désorganisé : pas de plan de situation, allées très étroites, mélange des genres, beaucoup trop de boutiques, invasion de stands de vente de véhicules radio-commandés style hélicoptères qui ne ressemblent à rien (pas chers et pièges pour les parents).
Cependant, ce salon reste un émerveillement pour ceux qui aiment les décors ferroviaires fantastiques, les figurines plus vraies que nature, les évolutions d'avions. J'ai trouvé aussi quelques idées géniales pour que les enfants soient aussi de la fête, à savoir des réseaux de trains accessibles au plus petit, où ils peuvent toucher, faire avancer, reculer, bref, jouer tout simplement. Sur les stands de certains clubs, les membres présents prenaient du temps à expliquer, montrer, voire même faire prendre les commandes du réseau aux jeunes visiteurs. Sympa !
Une partie très intéressante : l'espace alloué aux robots divers et variés. La technologie permet aujourd'hui beaucoup de chose. Par exemple l'AR.Drone de la société Parrot piloté à partir de son i.Pod/i.Phone . A voir sur leur site
http://www.ardrone.com
Quant à la bourse, elle m'a parue assez bien garnie, avec comme dans ce genre de salon, des prix un peu élevés mais logiques car la location des stands ne devait pas être donnée. J'ai vu quelques habitués de nos bourses franciliennes, le monde est petit !
Pour résumer : je ne regrette pas ma visite, même si je pouvais m'attendre à mieux. Il faut que cette manifestation perdure, la Porte de Versailles étant mieux placée que le Bourget, mais limitant peut-être les possibilités de voir évoluer les avions, bateaux et autos.
Petite info prise chez Dan-Toys : il envisage un retour de sa boutique sur Paris et il semble être sur une bonne piste dans le XVème.