COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 18/06/2010
I R C - Geko Ypres Rally (24 - 26 juin 2010)
La Peugeot 207 S2000 veut garder son
brevet d'invincibilité à Ypres
Le Belgium Ypres Rally – devenu, cette année, Geko Ypres Rally - fait
partie de l'Intercontinental Rally Challenge depuis la création de celui-ci,
en 2007. La victoire n'a jamais échappé à la 207 Super 2000. Cette
année, Peugeot est particulièrement bien armé pour prolonger son
brevet d'invincibilité.
Le mieux placé pour parler de la manche belge n'est autre que
Kris Meeke, vainqueur en 2009 et tenant du titre IRC.
« L'année dernière, quand j'ai découvert le parcours à l'occasion des
reconnaissances, je me suis demandé où je tombais. C'est... étrange,
unique », se souvient Kris Meeke. « On n'en comprend pas la difficulté
avant de s'élancer en spéciale. C'est très rapide et terriblement étroit.
Le pilotage doit être d'une précision absolue et les écarts se créent très
difficilement. Il faut avoir le rythme et ne jamais le diminuer, sous peine
de perdre d'un coup deux ou trois places au classement. »
En s'imposant dès sa première participation, le pilote Peugeot UK a
montré qu'il avait pris la mesure de l'épreuve.
« Je serai là pour gagner mais, à défaut, je me satisferai du meilleur
résultat possible. D'expérience, je sais une chose: à Ypres, il ne faut pas
chercher à forcer son talent. Le pilotage doit être naturel, sinon, les
chronos ne suivent pas. »
La manche belge réclame des réglages « goudron » très
spécifiques.
« Le revêtement est parfois dégradé », précise Bertrand Vallat, l'ingénieur
Peugeot Sport responsable du développement de la 207 Super 2000. « La
motricité est capitale, ainsi que la stabilité au freinage. L'adhérence est
très variable, surtout lorsque les conditions climatiques sont changeantes.
C'est pourquoi il convient de compter sur des réglages moins pointus, plus
souples. On recherche moins l'efficacité maximale dans les prises d'appui
que la facilité de conduite, quelles que soient les circonstances. »
Non moins de vingt-trois Super 2000 sont engagées à Ypres, parmi
lesquelles onze 207 Super 2000.
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Stéphane Sarrazin de retour en rallye sur la 207 Super 2000
L'une des 207 Super 2000 est pilotée par Stéphane Sarrazin :
« Tout le monde me dit que c'est très compliqué, très glissant, très piégeux. Je vais tout découvrir à la fois. Je n'ai
plus conduit la 207 Super 2000 sur asphalte depuis le mois de janvier. A Ypres, il paraît que les freinages sont
importants. Tant mieux: en tant que pilote de circuit, je ne devrais pas être dépaysé. Je suis là pour aider Kris
Meeke. Si je pouvais m'intercaler entre lui et ses rivaux, ce serait l'idéal. »
Le Français ne sera pas le seul débutant à Ypres. Il en va de même pour Bruno Magalhaès.
« C'est un rallye très célèbre et très spécial », s'exclame le pilote Peugeot Portugal. « Lorsque je consulte la liste
des engagés, je me dis que la tâche va être difficile. Il y a là une foule de pilotes qui connaissent parfaitement le
terrain. Je n'aurai que le shake down pour affiner les réglages préconisés par Peugeot Sport mais, mon équipe et
moi, nous sommes prêts pour partir à l'assaut de ce nouveau défi! »
De tradition, les pilotes belges sont très forts sur leur terrain. Cette année, pour l'affronter, ils sont nombreux à avoir
choisi la Peugeot 207 Super 2000. C'est le cas de Mélissa Debackere, de Pieter Tsjoen (vainqueur en 2001) et de
Patrick Snijers. Le vétéran belge est sans doute celui qui a la plus grande expérience d'un rallye qu'il a remporté
quatre fois. Ce n'est pas le cas de Thierry Neuville, de trente ans son cadet.
« J'ai participé deux fois à l'épreuve et je n'y ai jamais vu l'arrivée », rappelle le jeune pilote Peugeot Belgique-
Luxembourg. « Je compte, en priorité, combler cette lacune. C'est pourquoi je partirai prudemment, avec la ferme
intention de hausser progressivement le rythme de mon pilotage. »
Enfin, Burçu Cetinkaya y poursuivra son apprentissage de l'IRC.
« J'ai pris deux fois le départ au volant d'une deux roues motrices et je suis sortie autant de fois de la route », sourit
la pilote Peugeot Turquie. « Cette année, il me faut avant tout faire mentir le dicton « jamais deux sans trois ». Par
le passé, j'ai été piégée par les changements brutaux d'adhérence. Cette fois, je bénéficie d'une séance d'essais.
Je compte en profiter pour définir des réglages privilégiant la facilité de conduite. »
Le départ du Geko Ypres Rally a lieu le vendredi 25 juin à 16 heures. L'arrivée est prévue le lendemain, samedi 26
juin, à 22h40. Les équipages auront alors parcouru plus de 293km chronométrés.
Infos sur
http://www.ypresrally.com ou
http://www.ircseries.com
Principaux engagés :
N°1. Meeke Peugeot 207 S2000 12. Sarrazin Peugeot 207 S2000
2. Haninnen Skoda Fabia S2000 14. Mikkelsen Ford Fiesta S2000
3. Atkinson Proton Satria S2000 15. Casier Skoda Fabia S2000
4. Fontana Peugeot 207 S2000 16. McRae Proton Satria S2000
5. Solowow Ford Fiesta S2000 17. Neuville Peugeot 207 S2000
6. Arai Subaru Impreza STI 18. Kajetanowz Subaru Impreza STI
7. Kopecky Skoda Fabia S2000 19. Magalhaès Peugeot 207 S2000
8. Betti Peugeot 207 S2000 20. Debackere Peugeot 207 S2000
9. Tsjoen Peugeot 207 S2000 Etc…
10. Loix Skoda Fabia S2000
11. Snyers Peugeot 207