SPA (4/6) du 16 au 18 Juillet 2010
Relais 207 / Coupe 207 Sprint THP Spider Cup
Course Relais 206
CONTACT
Cécile ESTENAVE
Peugeot Presse Sport
Tél : +33 (0)1 30 70 20 63
GSM : +33(0)6 72 82 74 08
Fax : +33(0)1 30 70 20 65
cecile.estenave@peugeot.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 08/07/2010
SPA-FRANCORCHAMPS : 16-18 Juillet 2010
UNE AFFICHE COMPLETE…
Au-delà de la tradition dans le calendrier des Rencontres Peugeot
Sport, Spa-Francorchamps en juillet est une épreuve décisive dans
les championnats puisqu’elle marquera la 4e étape sur les six
inscrites. En plus des quatre catégories que composent
habituellement ces meetings, deux autres disciplines viendront
compléter l’effectif : la Coupe Caterham et la Bio Racing Série.
Le cap de la mi-saison franchi
Spa-Francorchamps sera le 4e acte des Rencontres Peugeot Sport. La
mi-saison a donc été franchie depuis la dernière épreuve à Albi fin juin.
L’heure est donc désormais aux comptes, voire des comptes
d’apothicaire pour entrevoir les lauréats 2010.
Epreuve redoutée, Spa est toujours un grand rendez-vous, très attendu,
difficile, parfois cruel mais qui laisse des souvenirs impérissables à tous
les pilotes des Rencontres Peugeot Sport. Ils sont toujours aussi
nombreux, fidèles et déterminés à se faire plaisir et à décrocher le
résultat de l’année. Ils ont de 16 à 70 ans, ils viennent de tous les
horizons, hommes et femmes et sont des vrais passionnés de sport
automobile.
Quatre catégories composent l’affiche habituelle avec un savant
mariage de courses « sprint » et « relais », le tout avec des voitures
dérivées de la série permettant ainsi une exploitation abordable. Les
courses relais, 207 et 206 rencontrent toujours un vif succès avec 50
voitures attendues dans la première et 35 dans la seconde. Côté course
Sprint, les engagements sont plus timides mais cela n’enlève rien à la
qualité des empoignades et des dépassements.
Plateaux invités
A l’occasion de cette quatrième étape, les Rencontres Peugeot Sport
accueilleront deux plateaux supplémentaires : les Caterham et la Bio
Racing Serie. 25 voitures sont engagées dans la première et 13 dans
l’autre. Deux courses « sprint » sont au programme de chacune de ces
catégories.
Les forces en présence à Spa-Francorchamps
THP Spider Cup : Gaël Castelli a pris un net avantage depuis l’épreuve du Val de Vienne où il avait décroché le
doublé en plus d’une victoire à Magny-Cours et une autre à Albi. Sans rebondissements d’ordre technique et
sportif, il sera difficile à Steven Palette de revenir au score, bien que Spa peut très vite se transformer en calvaire
pour un pilote ! Crédité de deux succès, Palette est donc le plus féru adversaire de Castelli, Julien Rueflin étant
lui quelque peu relégué depuis le coup d’envoi. Il cravache sans parvenir à tenir le rythme imposé par les Spider
THP de ses deux camarades de tête. Boris Bouvier ou Patrick Fessler pourraient quant à eux créer la surprise à
moins qu’elle ne vienne de quelques danois qui comme l’an dernier complèteront l’effectif.
Championnat : 1. G. Castelli, 114 pts – 2. S. Palette, 73 – 3. J. Rueflin, 60 – 4. B. Bouvier, 57 – 5. J. Beltoise, 48 – 6. P. Fessler, 24 – 7. F.
Lajoux et O. Freymuth, 22 – 9. R. Monti, 18 – 10. N. Decaux, 16, etc.
Coupe 207 THP : Ils seront un peu plus d’une vingtaine à venir rivaliser avec le leader du championnat :
Sébastien Seveau. Crédité du doublé à Albi, il a mis un coup de massue à ses adversaires qui espèrent s’en
relever lors des deux manches belges. A commencer par Eric Coppens ou encore Yannick Péchard, Mickaël
Carrée et les jeunes guerriers Clément Garraud, Benoît Castagné, Kevin Ropars, Steve Juif ou Eric Trémoulet
dont on se souvient de la spectaculaire figure au sommet du raidillon l’an dernier sans oublier Sacha
Bottemanne qui signe son retour. Ce plateau a la particularité d’être en majorité composé de « lionceaux » :
pilotes âgés de moins de 25 ans ! Insolence en piste assurée !
Championnat : 1. S. Seveau, 81 pts – 2. E. Trémoulet, 66 – 3. E. Coppens, 63 – 4. Y. Péchard, 54 – 5. C. Garraud, 52 – 6. B. Castagné, 42 – 7.
S. Bottemanne, 25 – 8. K. Ropars, 24 – 9. S. Juif, 19 – 10. M. Carrée, 16, etc.
Course Relais 207 : D’une durée de 4 heures, cette endurance disputée à 2, 3 ou 4 pilotes par voiture est celle
qui affiche la plus grosse affluence. Cinquante 207 LW (version allégée de la 207 RC) s’aligneront sur la grille de
départ avec au programme des relais toutes les heures et une escale technique à la mi-parcours. Il est donc
indispensable d’adopter une bonne stratégie et de l’adapter au fil des rebondissements qui risquent d’être
encore nombreux à en croire les trois courses de début d’année. Safety-cars, sorties de piste, panne d’essence
et même coupure d’électricité ont en effet, rythmé les précédentes étapes ! Le GM Sport emmené par Maio et
Gillardeau fait figure d’épouventail. Discret mais efficace le duo a empoché 2 succès consécutifs, le dernier suite
au déclassement de GPA Racing (Pouget-Coppens) à Albi. Il en demeure pas moins que GM Sport pointe au
sommet de la hiérarchie avec 10 unités d’avance sur Condom Auto Sport et sa triplette Castagné père et fils et
Farnière. Dossard 232, ils ont une victoire dans l’escarcelle en ouverture de saison. Autres équipages de pointe
très attendus dans les Ardennes belges, les lionceaux du Gediracing (Blanc-Nougaret-Blanc), les deux autos du
Team CTR (Gehin-Fleurance et Guyonnet-Philibert) ou encore le Site de Poissy (Delort-Allot), Team Vesoul
Montbeliard (Walter-Chapuis) crédité d’un podium ou bien le retour de No Limit avec les Bottemanne père et
fils.
Championnat : 1. GM Sport, 40 pts – 2. Condom Auto Sport, 30 – 3. Team CTR (166), 28 – 4. Team CTR (266), 23 – 5. Team Vesoul
Montbéliard, 16 – 6. GPA Racing, 17 – 7. Gediracing, 15 – 8. Site Poissy, 14 – 9. Vierzon, 10 – 10ex. Team Nantes, No Limit Racing et Espace
Racing, 8, etc.
Course Relais 206 : AK Compétition (Lefrançois-Anthony) ne fait pas dans le détail depuis le début de la saison.
3 podiums dont 2 victoires sont d’ores et déjà à son actif face, pourtant, à une redoutable concurrence qui ne
facilite jamais les choses. Que ce soit le Volant Club Toulousain (Cousserand-Arières) ou le Team Passion
(Perruche-Bertolini) ou depuis Albi, les lionceaux de Azur Rent (frères Courtois), la lutte est serrée, minutée et
stratégique ! Pour les trente-cinq 206S16, l’endurance samedi après-midi se disputera sur une durée de 2
heures. Un vrai sprint !
Championnat : 1. AK Compétition, 55 pts – 2. Volant Club Toulousain, 32 – 3. Team Passion, 30 – 4. DMR Compétition, 18 – 5. Strasbourg,
16 – 6. Team SGR, 13 – 7. Azur Rent, 12 – 8ex. Of Course Compétition, MP Compétition et DWA Racing, 10, etc.
Rencontres Peugeot Sport – SPA-FRANCORCHAMPS (Entrée gratuite)
MOTEUR
Type 1,6 l THP EP6 DTS
Emplacement Transversal avant comme en série
Cylindrée 1 598 cm³
Nbre de cylindres - soupapes 4 - 16
Puissance 128 kW soit 175 ch à 5 800 tr/mn
Couple (m N) 240 Nm de 1 600 tr/mn à 4 500 tr/mn
Régime maxi 6 500 tr/mn
Injection Directe d'essence
Alésage / Course 77 mm x 85,8 mm
Rapport volumétrique 10,5
Culasse à deux arbres à cames en tête
Turbo Turbocompresseur Twin Scroll
Admission Mono papillon
Allumage Une bobine par cylindre
TRANSMISSION
Mode Traction AV
Embrayage Monodisque Cera metalique
Boîte de vitesses Synchro 5 rapports à commande manuelle
CHASSIS
Structure et matériaux Coque + arceau boulonné
Suspension AV Type Pseudo Mc Pherson avec barre antiroulis
Suspension AR Bras tirés à traverse déformable
FREINS /DIRECTION
Frein AV Disques ventilés Ø 325x28
étriers fixes avec 4 pistons
Frein AR de série Disques non ventilés Ø 249x9m
étriers flottants avec 1 piston de Ø 38 mm
Direction Crémaillère à assistance électrique
Roues / Pneus BF Goodrich G Force Profiler 225x45x17
DIMENSIONS
Longueur 4030 mm
Largeur 1720 mm
Empattement 2540 mm
Voie avant 1469 mm
Voie arrière 1462 mm
Poids 1090 kg
MOTEUR
Type 1,6 l THP EP6 DTS
Emplacement Central transversal arrière
Cylindrée 1 598 cm³
Nbre de cylindres - soupapes 4 - 16
Puissance 160 kW soit 220 ch à 6500 tr/mn
Couple (mN) 250 Nm de 1 600 tr/mn à 4 500 tr/mn
Régime maxi 6 700 tr/mn
Injection Directe d'essence pilotée Magneti Marelli
Alésage / Course 77 mm x 85,8 mm
Rapport volumétrique 10,5
Culasse à deux arbres à cames en tête
Turbo Turbocompresseur Twin Scroll
Admission Mono papillon
Allumage Une bobine par cylindre
TRANSMISSION
Mode Propulsion
Embrayage Mécanisme de 207 RC. Disque à métal fritté
Boîte de vitesses Sadev ST 75-14 à 6 rapports à crabots
commande séquentielle actionnée par palettes au volant
Différentiel Autobloquant quatre faces
CHASSIS
Structure et matériaux Tubulaire
Suspension AV / AR Double triangulation combiné ressort-amortisseur,
suspension à tirant
FREINS /DIRECTION
Freins AV Disque ventilé Ø330, épaisseur 30 - Etrier double piston
Freins AR Disque ventilé Ø283, épaisseur 26 - Etrier monopiston
Direction Crémaillère assistée spécifique Spider THP
Jantes Aluminium monobloc 8'' x 18''
Pneumatiques 21/65/18 : Slicks S8B - Pluie P2C
DIMENSIONS
Longueur – Largeur - Empattement 4 131 mm - 1 854 mm - 2 600 mm
Voie AV – Voie AR 1 505 mm -1 615 mm
Poids minimum 765 kg
Capacité reservoir carburant 60 litres