Intercontinental Le Mans Cup (2/3)
Petit Le Mans, Road-Atlanta, USA (2 Octobre, 2010)
NOUVEAU DOUBLE PEUGEOT
Peugeot a signé un deuxième doublé consécutif en Intercontinental Le
Mans Cup 2010. La Peugeot 908 HDi FAP N°08 de Stéphane Sarrazin,
Franck Montagny et Pedro Lamy a remporté la 13e édition de Petit Le
Mans, sur le circuit de Road Atlanta (USA), devant la Peugeot 908 HDi
FAP N°07 (Davidson/Wurz/Gené), mettant ainsi une sérieuse option sur
le titre de la première édition de l’ILMC.
Trois semaines après Silverstone et trois semaines avant Zhuhai en Chine,
Peugeot s’affirme comme le grand candidat de ce championnat ILMC avec
ce nouveau doublé sur un circuit et une épreuve redoutés en raison de leur
complexité et du trafic. Les quelques 45 voitures en piste ajoutées aux 9
safety-cars n’auront pas eu raison du Team Peugeot Total. La bataille fut
musclée avec son grand rival dès les premières boucles. « Pour l’instant
nous ne prenons aucun risque en raison du trafic intense. Nous doublons une
voiture tous les 90 mètres ! Il faut être réactifs, prudents tout en sachant que
tout va se jouer dans la dernière demi-heure » assurait Alexander Wurz peu
avant le cap de la mi-course. Avec une excellente stratégie, des pilotes sans
faille, Peugeot s’assurait finalement une superbe fin de course limpide et
sans contestation quant à l’issue.
Un départ très mouvementé
Au volant de la Peugeot N°07 qualifiée en pole position par Anthony
Davidson, Marc Gené prit le meilleur envol sous un soleil estival et un
public venu nombreux assister à cette course de Petit Le Mans 2010.
Derrière, la bagarre s’annonçait déjà très intense entre Franck Montagny
(Peugeot N°08) et Allan McNish (N°7), les deux voitures allant même jusqu’à
se toucher.
Après un dépassement magnifique, Montagny s’imposa en patron au 11e
tour devant son rival. Ce fut ensuite un chassé-croisé en tête entre la
Peugeot N°08 et sa rivale N°7 en fonction des différentes stratégies d’arrêts
au stand et des fréquentes apparitions du safety-car. Avec 44 voitures en
piste cette année, les accrochages furent nombreux et la gestion du trafic
particulièrement difficile pour les leaders.
La course bascula définitivement en faveur de Peugeot peu avant la septième heure de course lorsque l’Audi N°7
effectua un arrêt non programmé. Les deux 908 HDi FAP du Team Peugeot Total s’installèrent alors aux avant-postes,
la N°08 devant la voiture soeur N°07.
La victoire pour Sarrazin/Montagny/Lamy et la Peugeot N°08
Après 394 tours bouclés en 9h12 – l'un des Petit Le Mans les plus rapides de l’histoire –, Stéphane Sarrazin (Peugeot
N°08) coupa la ligne d’arrivée en tête, une minute devant son équipier britannique Anthony Davidson (Peugeot N°07).
Sarrazin et Montagny remportent ainsi leur deuxième victoire d’affilée à Petit Le Mans, cette fois en compagnie de
Pedro Lamy.
Bruno Famin (Directeur technique) : « Notre stratégie a été très bonne. Nous avons utilisé nos deux voitures pour se
protéger de nos rivales. Nous n'avons rencontré aucun problème technique, à l'exception d'un peu de carrosserie
endommagée suite à des contacts plutôt virils. L'ensemble de l'équipe a effectué un travail sans faute et les pilotes ont
réalisé une course parfaite dans le trafic dense. Notre objectif en ILMC n’est pas encore atteint mais nous nous en
approchons. Il suffit d’une 908 à l’arrivée à Zhuhaï pour être champions. »
Pedro Lamy : « Je ne pouvais pas espérer meilleure façon de fêter ma dernière course au volant de la Peugeot 908 HDi
FAP ! Il s'agit d'un très beau doublé pour l'équipe, et c'est aussi ma deuxième victoire avec Peugeot cette année après
celle décrochée à Spa. Il était important de ne pas faire d'erreurs car la course est partie très vite. Malgré le nombre
élevé d'interruptions sous safety car, et le trafic, mon relais s'est très bien passé, et Peugeot Sport a été admirable sur
le plan de la stratégie. »
Franck Montagny : « Avec Pedro et Stéphane, nous nous sommes préparés soigneusement pour cette course, mais
sans stress. La voiture est dorénavant une entité connue, et il n'y avait donc pas de soucis sur ce plan-là. Ensuite, nous
avons travaillé comme nous savons le faire et, sans pour autant être facile, cette victoire a été le fruit d'un travail de
fond solide. Nous avons pu faire une confiance aveugle à l'équipe pour ce qui concernait la stratégie. Elle a démontré
qu'elle maîtrise parfaitement les subtilités des tactiques de course à l'Américaine. »
Stéphane Sarrazin : « Pour nous, c’était une journée mémorable. Nous avons signé notre deuxième victoire à Petit Le
Mans après celle remportée sous la pluie en 2009. Mes équipiers Franck et Pedro ont fait un excellent travail, comme
les mécaniciens et toute l’équipe Peugeot. C’était très difficile en fin de course, la nuit, avec des voitures relativement
lentes en piste. Il fallait rester extrêmement vigilants. »
Anthony Davidson : « Une Peugeot a gagné, c’est l’essentiel et c’est un super résultat pour toute l’équipe. En fin de
course, nous avons joué la sécurité pour s’assurer d’être à l’arrivée. Ce fut une course incroyablement difficile et l’avoir
terminé à la deuxième place me satisfait pleinement. Si on m’avait dit cela avant le départ, j’aurais signé de suite. »
Fil de la course
Heure Tour Observation
11H30 0 Départ N°07 (Gené) en pole – La N°08 (Montagny) à la 2e place
11H55 17 La Peugeot N°07 au stand (pneus/fuel), Wurz prend le volant
12H22 42 La Peugeot N°08 au stand (fuel), Montagny reste au volant
12H51 49 La Peugeot N°07 au stand (fuel), Wurz reste au volant
13H21 82 La Peugeot N°08 au stand (pneus/fuel). Sarrazin au volant
13H43 103 Peugeot N°07 au stand (pneus/fuel). Davidson au volant
14H06 120 La N°07 et la N°08 au stand (fuel + vérif capot arrière sur la 08)
15H19 167 La N°07 et la N°08 au stand (pneus/fuel). Gené et Lamy au volant
15H56 192 La Peugeot N°07 au stand (fuel)
16h32 217 La Peugeot N°08 au stand (fuel)
16H51 229 Peugeot N°07 et N°08 au stand (pneus/fuel) : Wurz au volant de la 07, Montagny dans la 08
17H22 247 Les deux Peugeot au stand (fuel)
18h26 286 La Peugeot N°07 au stand (pneus/fuel), Davidson au volant
19H24 327 La Peugeot N°08 au stand (pneus/fuel), Sarrazin au volant
19H37 341 La N°07 au stand (fuel)
20H06 363 La Peugeot N°07 au stand (fuel)
20H10 367 La Peugeot N°08 au stand (fuel)
Classements de Petit Le Mans 2010
1. Peugeot 908 HDi FAP N°08 (Sarrazin/Montagny/Lamy) 394 tours en 9h12
2. Peugeot 908 HDi FAP N°07 (Davidson/Wurz/Gené) + 1mmn01s681
3. Audi (McNish/Kristensen/Capello) + + 2 tours
4. HPD-ARX 01c (Brabham/Pagenaud/Franchitti) + 9 tours
5. Lola-AER (Field/Fiels) + 11 tours, etc.
Meilleur temps : Franck Montagny, 1mn07s948
Positions au championnat Intercontinental Le Mans Cup
Constructeurs
1. PEUGEOT, 95 points
2. AUDI, 59 points
Teams
1. Team Peugeot Total, 73 points
2. Audi Sport Team Joest, 59
Prochaine manche Intercontinental Le Mans Cup
1000 km de Zhuhai (Chine) : 6-7 novembre 2010
N°1 : Stéphane SARRAZIN-Franck MONTAGNY / N°2 : Sébastien BOURDAIS-Simon PAGENAUD