Intercontinental Le Mans Cup 3/3
1000 km de Zhuhaï - 5-7 novembre 2010
VICTOIRE ET TITRE EN OBJECTIFS
Face à son plus redoutable adversaire, Peugeot va tenter d’inaugurer le palmarès de l’Intercontinental Le Mans Cup à l’occasion de l’ultime manche à Zhuhaï, en Chine. Au-delà des points nécessaires pour l’obtention du titre, le team vise la victoire sur ce terrain majeur, après
les deux doublés décrochés en Europe et aux USA. Zhuhaï sera également la dernière course pour la 908 HDi FAP…
36 points d’avance avant les 1000 km de Zhuhaï
Depuis le coup d’envoi de ce nouveau championnat, disputé sur trois courses cette année, les batailles en piste entre les pilotes Peugeot et leurs adversaires ont été des plus musclées, tout comme les équipes techniques dans les stands pour établir la meilleure stratégie. A Silverstone en septembre, le Team Peugeot Total avec l’équipage "local" Davidson/Minassian s’est imposé et a cueilli les points du doublé avec la deuxième place de la 908 HDi FAP du team Oreca. A Petit Le Mans / Road Atlanta début octobre, les deux Peugeot officielles ont scellé le résultat de la course à plus d’une heure de l’arrivée avec le doublé de Lamy/Montagny/Sarrazin devant Davidson/Gené/Wurz. Ainsi, au championnat constructeurs, Peugeot occupe la tête du classement avec 36 points d’avance sur Audi. Une place de onzième suffirait à une 908 HDi FAP pour ouvrir le palmarès de ce championnat.
La dernière course d’une 908 HDi FAP
Dévoilée en janvier 2007, la Peugeot 908 HDi FAP effectuera son ultime représentation en Chine à l’occasion de cette course de Zhuhaï. Cette voiture exceptionnelle s’est imposée sur les plus beaux terrains d’endurance au Monde : Monza, Silverstone, Interlagos, Nürbürgring, Road Atlanta, Sebring, Spa, et bien sûr Le Mans avec son désormais mythique doublé en 2009. "Nous avons conçu cette voiture en un temps record, se souvient
Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. Nous espérons lui donner la fin qu’elle mérite avec une victoire à Zhuhaï. Ce serait ainsi son 19e succès en 28 courses. Zhuhaï est un circuit que nous ne connaissons pas. Nous savons néanmoins que ce tracé est une succession d’accélérations et de freinages.
Très lent, il est aux antipodes de celui du Mans pour lequel la 908 HDi FAP a été conçue. Les freins et les transmissions devraient être extrêmement sollicités. Les voitures seront dans leur configuration aérodynamique "sprint" comme à Silverstone ou Road Atlanta. Pour préparer cette course, le plus difficile a été de recueillir un maximum d’informations pour réaliser les simulations nécessaires".
La Chine, un marché déterminant
Plus d’1,3 milliards d’habitants et moins de 5 % des ménages chinois disposent d’une voiture ! Il s’agit du premier marché mondial automobile depuis 2009. Le Groupe PSA, dont c’est son deuxième marché après la France,occupe le 12e rang. 498 000 Peugeot y ont été vendues depuis 2004 avec cette année le lancement en première mondiale de la 408. Celui de la 508 aura lieu l’an prochain. Il y a actuellement 323 points de ventes Dong Feng Peugeot en Chine. "En participant à cette course de Zhuhaï, nous nous mettons au service de la Marque sur un marché déterminant, souligne
Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. Peugeot en Chine peut ainsi s’appuyer sur l’engagement sportif pour dynamiser son réseau, démontrer par le sport le savoir faire de toute une entreprise et c’est un excellent vecteur de communication tant en terme de technologie que de notoriété. Lorsque nous participons à une course, notre objectif est évidemment la victoire. Pour la première venue officielle de Peugeot Sport en Chine, nous voulons décrocher le titre constructeurs mais il n’aura que plus de saveur si il est assorti d’une victoire. Ce sera pour nous l’occasion de finir en beauté une saison 2010 forte en émotions. Il va falloir se battre et toute l’équipe est prête".
Deux Peugeot 908 HDi FAP officielles
Peugeot 908 HDi FAP N°1 : Sébastien BOURDAIS (FRA) – Simon PAGENAUD (FRA)
Peugeot 908 HDi FAP N°2 : Franck MONTAGNY (FRA) - Stéphane SARRAZIN (FRA)
Sébastien BOURDAIS : "J’ai été parmi les premiers pilotes à rouler sur le circuit de Zhuhaï en 1995. Je me souviens d’un tracé très sinueux où nous nous étions bagarrés comme des chiffonniers ! Je pense que notre voiture ne sera pas trop à son avantage et vois bien une LMP2 nous poser des difficultés. Quoiqu’il en soit, le plus important sera de battre notre adversaire et ce sera une nouvelle fois une grosse bagarre".
Simon PAGENAUD : "C’est une très belle fin d’année pour moi avec le titre fraichement décroché en American Le Mans Series. Je ne suis jamais allé en Asie. Je suis donc très impatient de découvrir la Chine. C’est difficile de se projeter mais je pense que ce sera une course très disputée. Je suis très heureux de retrouver mon équipier Sébastien Bourdais pour cette dernière manche de l’année, Sébastien avec qui nous gagné Spa en mai dernier."
Franck MONTAGNY : "J’espère vraiment récidiver avec Stéphane après notre succès à Road Atlanta/Petit Le Mans d’autant que c’est la dernière fois que nous roulons avec la 908 et avec des voitures aussi puissantes. La Chine n’est pas inconnue pour moi, j’ai roulé à Zhuhaï en 1996 mais ne me souviens pas complètement du tracé. Je suis revenu pour le Grand-Prix de Formule 1 de Shanghaï et plus récemment, il y a 3 semaines pour la promotion de la course sur le stand Peugeot au salon de Hangzhou."
Stéphane SARRAZIN : "Ma seule expérience de Zhuhaï est sur un jeu vidéo ! Mais ce n’est pas un handicap. Je fais partie des pilotes présents depuis l’origine de la 908 HDi FAP. Elle s’est montrée différente chaque année grâce à l’incroyable travail de l’équipe et m’a procuré des émotions fortes. C’est une voiture de rêve, certainement la meilleure voiture d’endurance au monde et en tout cas elle aura réellement marqué ma carrière de pilote. Je voudrais donc m’imposer à son volant une ultime fois !."
Horaires des 1000km ou 6 heures de Zhuhaï (Heure Chine)
Vendredi 5 Novembre
10h30 - 11h30 : Essais libres 1
15h30 - 16h30 : Essais libres 2
Samedi 6 Novembre
10h00 - 11h00 : Essais libres 3
15h00-15H20 : Essais qualificatifs (8H00-8H20 : heure française)
Dimanche 7 Novembre
9H00-9H20 : Warm Up
12H00 : 1000 km de Zhuhaï ou 6 heures (5H00 : heure française)