Dans plusieurs posts, j'ai évoqué mes voitures à l'échelle 1/1 et certains d'entre vous m'aviez demandé une présentation plus détaillée de celles-ci. Bonnes résolutions de début d’année, je me lance.
Il y a donc la 504 berline dont j’avais mis une photo ici :
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.php?f=21&t=2946
Il s’agit donc d’une berline de juin 1969,motorisée par un 1,8l injection en parfait état d’origine (à l’exception d’un voile de peinture). Achetée en 2007, elle m’a suivi en Slovénie, en Finlande ou encore à Sochaux l’an dernier pour les concentrations de l’Aventure Peugeot sans jamais faillir.
Dans les 504, il y a aussi le cabriolet de juillet 1969, motorisé comme la berline avec le 1,8l injection (mais associé à un pont plus long) et dont j’avais mis une photo ici
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.php?f=7&t=3082
Il s’agit de ma danseuse : environ 2.000km fait à son volant depuis son achat en 2003, il a passé plus de temps chez le carrossier et les garagistes que sur la route.
La 104 cabriolet Sovra (
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... a&start=15) est l'oeuvre d'un artisan, Sovra (
SOciété de
Vente et
Réparation
Automobile), plus connu pour son buggy sur base de mécaniques VW Coccinelle dans les années 70, le buggy LM1 (LM pour
Michel
Landois ,l'ingénieur à l'origine de tout ça) :
Par la suite, il y a eu plusieurs transformations allant du LM2 au LM5, le LM5 étant la 104 découvrable.
Réalisé sur base de 104 coupé, ce petit
cabriolet de 3.3m possède toujours ses 4 places et son (petit) coffre. La transformation a probablement fait l'objet d'une homologation pour être produite en petite série puisque le type mine lui est propre... mais le nombre d'exemplaires restera très limité avec seulement 15 à 17 exemplaires finalement produits !
Dernière arrivée et que j’évoque ici (
http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... e&start=15), une 205 GTI Griffe.
La Griffe a été produite en 1990 et 1991 à 3.000 exemplaires, dont 1.000 pour la France. Les versions françaises ne sont pas catalysées (donc 130ch) alors que les versions export le sont (122ch). Il ne s'agit rien d'autre qu'une une 205 GTI avec une couleur spéciale pour la carrosserie et les jantes (copie de ce qu'avait fait Jean Todt sur sa propre 205 GTI !) et d'un équipement enrichi (direction assistée, rétros chauffants, ABR (alias ABS), miroirs de courtoisie avec éclairage, réglage des phares depuis l'habitacle, sellerie cuir avec piqures vertes, etc.). Le toit ouvrant était disponible en option.
La mienne est une version export allemande qui a été vendue en janvier 1991 à Ludwigsburg, au Nord de Stuttgart. La voiture a 280.000 km mais présente bien. Certes, il y a des choses à faire dessus (rehausser la suspension, changer la jupe avant, un ou deux points de rouille à traiter, les coutures du sièges conducteur qui craquent, une légère fuite au toit ouvrant...) mais la voiture est globalement saine.
… et ne pas oublier la première arrivée et par qui la collection a commencé, ma 204 berline de 1970 qui m'a été offerte il y a 21 ans pour avoir réussi ma première année de fac. Il s’agit d’un modèle Luxe ou Administration, la version dépouillée de la 204 (pas de montre, pas d’allume-cigare, pas de chrome de gouttière, pas de barre stabilisatrice, etc…