RALLYE MONTE CARLO 19-22 Janvier 2011
COMMUNIQUÉ DE PRESSE date : 11/01/2011
PEUGEOT A LA CONQUETE DU CENTENAIRE
Au fil des ans, la passion qui unit Peugeot et le Rallye Monte-Carlo s'est traduite par d'exceptionnels moments. En 1985, Ari Vatanen domine de la tête et des épaules lorsqu'une pénalité de huit minutes le contraint à une incroyable remontée pour imposer sa Peugeot 205 Turbo 16. En 2009, la 207 S2000 inaugure l'intégration de la classique monégasque au Challenge IRC en réussissant un triplé historique, signé Sébastien Ogier, Freddy Loix et Stéphane Sarrazin. Deux ans plus tard, Peugeot tient à fêter le centenaire de la doyenne des compétitions automobiles par un nouveau succès.
Peugeot 207, la référence des Super 2000
Depuis 2009, et pour la troisième année consécutive, le Rallye Monte-Carlo accorde la priorité aux voitures de rallye S2000. La catégorie a été créée par la Fédération Internationale de l'Automobile afin de répondre aux besoins des équipages privés, des préparateurs et des filiales. La Peugeot 207 S2000 a été conçue et mise à la disposition de la clientèle dans le cadre de cette réglementation. Avec non moins de 95 exemplaires construits et vendus à ce jour et trois titres IRC consécutifs, conquis de 2007 à 2009, elle est depuis cinq ans la référence de la catégorie. A l'automne 2010, Peugeot Sport a introduit la version « Evolution 2011 » de sa 207 S2000. L'« Evolution 2011 » de la 207 constitue un important pas en avant technologique en matière de puissance et de souplesse d'utilisation du moteur, de précision du caractère directionnel du train avant et d'adaptation des lois d'amortisseurs aux différents revêtements.
Peugeot Sport met un point d'honneur à mettre à la disposition de la clientèle les améliorations les plus récentes développées par ses ingénieurs.
Pour son centenaire et sa 79ème édition, le Rallye Monte-Carlo a limité à 120 le nombre d'équipages au départ. 30 sont au volant d'une S2000, dont 15 sur Peugeot 207 S2000 !
Les filiales en pointe
Peugeot France aligne non moins de trois 207 Super 2000 pour un trio composé du Norvégien Petter Solberg, champion du monde des rallyes en 2003, de Bryan Bouffier, champion de France 2010, et du polyvalent Stéphane Sarrazin, aussi rapide sur la route que sur piste.
D'autres filiales Peugeot ont choisi, depuis plusieurs années, de s'investir en IRC. C'est le cas de Peugeot Belgique-Luxembourg qui, en 2008, a réussi le doublé au Challenge Pilotes, de Peugeot United Kingdom, qui s'est imposé dans le même Challenge, en 2009, et de Peugeot Portugal.
Peugeot Belgique-Luxembourg mise sur la jeunesse en lançant dans le grand bain Thierry Neuville, 22 ans, qui n'a jamais participé à l'épreuve. Peugeot UK, par contre, s’appuie sur l'expérience de son nouveau pilote, Guy Wilks. Celui-ci fêtera son trentième anniversaire le 22 janvier 2011,... jour d'arrivée du rallye ! Enfin, Peugeot Portugal maintient sa confiance en Bruno Magalhaes, multiple champion national, vainqueur de la manche IRC des Açores et 5ème au classement final de l'IRC 2010.
D'autres pilotes, et non des moindres, ont choisi de faire confiance à Peugeot pour se donner les meilleures chances de victoire. C'est le cas de Giandomenico Basso, ancien champion d'Italie, du Finlandais Toni Gardemeister, toujours extrêmement compétitif à Monaco, mais aussi de François Delecour, vainqueur de l'épreuve en 1994.
Le retour des grandes spéciales classiques
Pour le centenaire de son épreuve, l'Automobile Club de Monaco a opté pour une « référence à la tradition », qui se traduira dès la première spéciale, le mercredi 19 janvier, par le retour de la spéciale « Moulinon-Antraigues », dans son tracé le plus classique, celui des années '70. Après une halte à Vals-les-Bains, pour éventuellement changer de pneumatiques, les participants affronteront « le » Burzet, dans une version longue, comprenant tout le plateau de Lachamp-Raphaël, avec arrivée à Saint-Martial. Toujours dans le plus grand respect des « classiques », la journée se poursuivra par deux passages sur la boucle de Saint-Bonnet-le-Froid, avec départ et arrivée dans le village.
Après cette journée passée dans l'Ardèche et la Haute-Loire, les concurrents franchiront le Rhône pour se rendre, le lendemain, dans le Vercors. Pour des raisons pratiques et de sélectivité des routes, la célèbre spéciale de Saint Jean-en-Royans a été divisée en deux tronçons, qui, jeudi 20 janvier, seront chacun parcourus à deux reprises. La journée du vendredi 21 est consacrée au retour vers Monaco et la Côte d'Azur avec, dès 9h du matin, le franchissement du col de Perty, souvent très enneigé, à l'occasion de la spéciale Montauban sur l'Ouvèze – Eygalayes.
Le soir même, les rescapés partiront à l'assaut du col de Turini, disputé sur son tracé le plus classique, de Moulinet à la Bollène, composé de 12km d'une montée ininterrompue, suivis par 12km d'une descente aussi variée que vertigineuse. Comprenant deux spéciales, chacune parcourue à deux reprises, la « Nuit du Turini » précédera l'arrivée finale, sur le port de Monaco, samedi 22 janvier vers 1h du matin.
Mercredi 19 Janvier 2011
Départ Valence 09:00
SS1 LE MOULINON - ANTRAIGUES 36,87 km 10:05
SS2 BURZET - SAINT-MARTIAL 41,06 km 11:40
Service out (Tyres) 13:25
SS3 ST-BONNET-LE-FROID – ST-BONNET-LE-FROID 25,22 km 14:11
SS4 ST-BONNET-LE-FROID – ST-BONNET-LE-FROID 25,22 km 16:20
Service out 19:00
Jeudi 20 Janvier 2011
Départ Jour 2 11:00
SS5 ST-JEAN-EN-ROYANS – FONT D’URLE 23,05 km 12:23
SS6 CIMETIERE DE VASSIEUX – COL DE GAUDISSART 24,13 km 13:04
Service out 15:04
SS7 ST-JEAN-EN-ROYANS – FONT D’URLE 23,05 km 16:07
SS8 CIMETIERE DE VASSIEUX – COL DE GAUDISSART 24,13 km 16:48
Service out 18:58
Vendredi 21 Janvier 2011
Départ Jour 3 06:30
SS9 MONTAUBAN SUR L’OUVEZE - EYGALAYES 29,89 km 09:08
Service out 18:07
SS10 MOULINET-LA BOLLENE - VESUBIE 23,41 km 19:15
SS11 LANTOSQUE - LUCERAM 18,81 km 19:58
Service out 22:17
SS12 MOULINET-LA BOLLENE - VESUBIE 23,41 km 23:25
SS13 LANTOSQUE - LUCERAM 18,81 km 00:08
Service out 01:30
Spéciale Liaison Total
Jour 1 128,37 km 248,10 km 376,47 km
Jour 2 94,36 km 214,46 km 308,82 km
Jour 3 114,33 km 542,13 km 656,46 km
Total 337,06 km 1.004,69 km 1.341,75 km
INFOS PRATIQUES
LES ENGAGES SUR PEUGEOT 207 SUPER 2000
N° COURSE EQUIPAGE
2 SOLBERG Petter (NOR) PATTERSON Chris (GBR)
4 BOUFFIER Bryan (FRA) PANSERI Xavier (FRA)
6 DELECOUR François (FRA) SAVIGNONI Dominique (FRA)
8 SARRAZIN Stéphane (FRA) RENUCCI Jacques Julien (FRA)
10 WILKS Guy (GBR) PUGH Philip (GBR)
11 GARDEMEISTER Toni (FIN) TUOMINEN Tomi (FIN)
14 MAGALHAES Bruno (PRT) GRAVE Paulo (PRT)
16 BASSO Giandomenico (IT) DOTTA Mitia (IT)
17 NEUVILLE Thierry (BEL) KLINGER Nicolas (FRA)
22 BETTI Luca (IT) MATTIODA Alessandro (IT)
23 VIGION Jean Sébastien (FRA) YVERNAULT Eric (FRA)
25 BOETTI Michel (FRA) NAS DE TOURRIS Emmanuel (FRA)
26 SETTEMBRINI Massimiliano (IT) BONATO Corrado (IT)
29 TEMPESTINI Marco (ROM) PULPEA Dorin (ROM)
33 CAPELLI Stefano (IT) TIRONE Elio (IT)
LES PILOTES PEUGEOT
N°2 PETTER SOLBERG
Copilote : Chris Patterson
Date de naissance : 18 Novembre 1974
Nationalité: Norvégien
Pilote Peugeot France
9 participations au Championnat du Monde des Rallyes (depuis 2001)
1 titre de Champion du Monde des Rallyes (2003)
1 titre de Champion de Norvège des Rallyes (1998)
2009 : 5éme au classement du Championnat du Monde des Rallyes
1er pilote non officiel
2010 : 3éme au classement du Championnat du Monde des Rallyes
N°4 BRYAN BOUFFIER
Copilote : Xavier Panseri
Date de naissance : 1er Décembre 1978
Nationalité : Français
Pilote Peugeot France
1 titre de Champion de France des Rallyes (2010)
3 titres de Champion de Pologne des Rallyes (2007/2008/2009)
Vainqueur du Volant Peugeot 206 (2002)
N°8 STEPHANE SARRAZIN
Copilote : Jacques-Julien Renucci
Date de naissance : 2 Novembre 1975
Nationalité : Français
Pilote Peugeot France
1 titre de Champion de France des Rallyes (2004)
2 titres de Champion des Le Mans Series (2007/2010)
9 participations aux 24 Heures du Mans
4 participations au Rallye de Monte Carlo
2 saisons en Championnat du Monde des Rallyes
N°10 GUY WILKS
Copilote : Philip Pugh
Date de naissance : 22 Janvier 1981
Nationalité : Anglais
Pilote Peugeot UK
43 participations en Rallye
1 saison en IRC (2009)
1 participation au Rallye du Monte Carlo (2009)
2 saisons en Championnat du Monde des Rallyes
N°14 BRUNO MAGALHAES
Copilote : Paulo Grave
Date de naissance : 10 Juillet 1980
Nationalité : Portugais
Pilote Peugeot Portugal
1 saison en IRC (2010)
3 titres de Champion du Portugal des Rallyes (2007/2008/2009)
Vainqueur de la Formule Peugeot (2004)
N°17 THIERRY NEUVILLE
Copilote : Nicolas Klinger
Date de naissance : 16 juin 1988
Nationalité : Belge
Pilote Peugeot Belux
3 saisons en Championnat du Monde des Rallyes (2008 à 2010)
2 saisons en IRC (2009-2010)
Vainqueur du Trophée Citroën Racing (2009)
FICHE TECHNIQUE
PEUGEOT 207 SUPER 2000
MOTEUR
Type EW 10 J4S
Emplacement Transversal Avant
Cylindrée 1998 cc
Nombre de cylindres 4
Puissance (ch.DIN) 220 kW, 300 ch à 8500 tr/mn
Couple (Nm) 260
Régime maxi 8500
Injection Magneti Marelli
Admission Mono papillon
Nombre de soupapes 16
TRANSMISSION
Mode 4 Roues motrices
Embrayage bi disque
Boîte de vitesses 6 vitesses à commande séquentielle
Différentiel 2 différentiels autobloquants
CHASSIS
Structure et matériaux Coque + Arceau de sécurité tubulaire
Suspension AV Pseudo Mac Pherson Amortisseurs Peugeot
Suspension AR Pseudo Mac Pherson Amortisseurs Peugeot
FREINS /DIRECTION
Frein avant Brembo 4 pistons
Ø 295 (terre) 355 (asphalte)
Frein arrière Brembo 4 pistons
Ø 295 (terre et asphalte)
Direction Directe à assistance hydraulique
Jantes Aluminium monobloc 8''x18'' (asphalte) / 7x15 (T)
Roues asphalte 225x40x18
Roues terre 215x65x15
DIMENSIONS
Longueur 4030 mm
Largeur 1800 mm
Empattement 2560 mm
Poids minimum 1200 kg Asphalte / 1200 kg Terre
PALMARES PEUGEOT 207 SUPER 2000
2007
• Championnats Nationaux
Peugeot Pologne : Champion Pilote & Constructeur
Bryan Bouffier
Peugeot Portugal : Champion Pilote & Constructeur
Bruno Magalhaes
Peugeot Italie : Champion Pilote & Constructeur
Luca Rosseti
• Intercontinental Rally Challenge
5 Victoires
Peugeot : Champion Constructeur
Peugeot Espagne : Doublé au Championnat Pilote
• Championnats Nationaux
Peugeot Pologne : Champion Pilote & Constructeur
Bryan Bouffier
Peugeot Espagne : Champion Pilote & Constructeur
Enrique Garcia Ojeda
2008
Peugeot Portugal : Champion Pilote & Constructeur
Bruno Magalhaes
Peugeot Italie : Champion Pilote & Constructeur
Luca Rosseti
Peugeot Suisse : Champion Pilote
Grégoire Hotz
• Intercontinental Rally Challenge
7 Victoires
Peugeot : Champion Constructeur
Grâce aux filiales Belgique, Italie, Pologne, Portugal,
Espagne, Hongrie
Peugeot Belgique : Doublé au Championnat Pilote
2009
• Championnats Nationaux
Peugeot France : Champion Pilote
Peugeot Pologne : Champion Constructeur
Peugeot Portugal : Champion Pilote & Constructeur
Peugeot Italie : Champion Pilote & Constructeur
Peugeot Tchéquie : Champion Pilote
Peugeot Danemark : Champion Pilote
• Intercontinental Rally Challenge
5 Victoires
Peugeot : Champion Constructeur
Triplé au Rallye du Monte Carlo
Sébastien Ogier / Stéphane Sarrazin / Freddy Loix
Peugeot UK : Champion Pilote
Kris Meeke
2010
• Championnats Nationaux
Peugeot France : Champion Pilote
Peugeot Pologne : Champion Constructeur
Peugeot Italie : Champion Pilote & Constructeur
Peugeot Madère : Champion Pilote
• Intercontinental Rally Challenge
3 Victoires
Curitiba (Kris Meeke)
Les Açores (Bruno Magalhaes)
San Remo (Paolo Andreucci)
207 S2000 2011 - N°2 - Peter SOLBERG / Chris PATTERSON
Source : PCSP/PSP