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Titre du sujet - Une 905 Supercopter ça vous tente ?

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Une 905 Supercopter ça vous tente ? - par nemesis45
Posté : 24 janv. 2011 00:46
Quelques infos :

PEUGEOT 905 E.V.2.1 « SUPERCOPTER» 1993
CHÂSSIS N° EV 2.1

SPECIFICATIONS
Moteur : 10 cylindres en V à 80°, en position centrale arrière, longitudinal, bloc cylindre en alliage léger
Alésage-course : 91mm par 53.8 mn

Cylindrée : 3499 cm3
Distribution : double arbre à cames en tête par rangée de cylindres entraînés par une cascade de pignons, 4 soupapes par cylindre.

Alimentation : injection électronique Magneti-Marelli-FH

Lubrification : à carter sec

Puissance maximum : 650 cv à 11 000 tr/mn

Boîte de vitesses : transversale, mécanique séquentielle à 6 rapports +MA, type X-Trac MX

Embrayage : tri disque carbone

CHÂSSIS : coque en carbone, fabrication Dassault

Suspensions : roues indépendantes, triangulées, avec biellettes et basculeurs, amortisseurs Bilstein

Empattement : 2800 mm

Voie avant : 1630 mm

Voie arrière : 1550 mm

Freins : hydrauliques à disques en carbone, étriers à 4 pistons

Roues : de marque Speedline en alliage léger, fixation centrale, 17' à l'avant, 18' à l'arrière

Pneumatiques : Michelin, 32 / 63 -17 à l'avant, 36 / 71 -18 à l'arrière

DOCUMENTS
Véhicule de compétition.

Peugeot Talbot Sport fut créé en 1983. Jean Todt, déjà connu par la firme pour ses qualités d'organisateur, en devint naturellement le patron et recruta une équipe gagnante, tout d'abord avec la 205 T16 qui fut Championne du Monde des rallyes du Groupe B, et ensuite avec les 205 puis 405 Turbo 16 de rallye-raid, lorsque le Groupe B disparut pour des raisons de sécurité.

Ces voitures étaient imbattables, que ce soit au Paris-Dakar ou bien dans une course de côte aussi atypique que celle de Pike's Peak aux Etats-Unis, où Vatanen dama le pion aux professionnels américains et aux voitures préparées spécifiquement pour cette course.

Ne pouvant se contenter de ces activités victorieuses qui devenaient répétitives, Jean Todt songea d'abord à la création d'un Championnat du monde des Rallyes-Raids, mais le projet n'aboutit pas.

Peugeot décida alors de construire un moteur de course 3.5 litres de cylindrée, à admission atmosphérique, répondant à la nouvelle réglementation de la FIA, tant pour les Sport-Prototypes que pour la Formule 1.

Jean Boillot, alors Président d' Automobiles Peugeot, et Jacques Calvet, alors Président du Directoire de PSA, décidèrent de s'orienter tout d'abord vers la catégorie des Sport-Prototypes dans laquelle, pensaient-ils, un grand constructeur pouvait s'exprimer.

La décision de construire de construire la 905 fut prise en 1989. Peugeot Talbot Sport quitta les ateliers de Boulogne-Billancourt pour Vélizy en juillet 1990 alors que la première 905 tournait déjà. La gestation de la voiture fut donc extrêmement rapide.

Jean Todt s'était appuyé sur une petite équipe aguerrie par l'aventure des 205 et 405 T16.

Il y avait André de Cortanze et Jean-Pierre Boudy, Jean-Claude Vaucard et Guy Andoux.

Parmi les techniciens et les mécaniciens, nous citerons Marcel Vieublé qui venait de Matra-Sport, Carlos dos Barros, ancien de Talbot, l'ex mécanicien chef d'Alain Prost, Ferdinan Lidoven, mais aussi Broussard, Montbertrand et bien d'autres, dont Robert Choulet, un aérodynamicien venant de chez CD, puis Matra et Ligier.

Jean Todt réussit à s'assurer des partenaires techniques de premier plan dont Dassault, IBM, Esso et Michelin.

Il choisit ensuite de coopter un ingénieur, Tim Wright, transfuge de chez Mc Laren chez qui il était chargé des essais et du développement, et qui avait côtoyé les plus grands pilotes dont Alain Prost, Ayrton Senna, Niki Lauda, Keke Rosberg. Enfin, il chargea Jean-Pierre Jabouille de la mission de pilote-essayeur.

Jaen-Pierre Jabouille fit faire ses premiers tours de roue à la 905 à Montlhéry le 20 juin 1990.

Deux premières voitures Peugeot 905 furent engagées dans les deux dernières épreuves du Championnat du Monde de Sport-Prototypes fin 1990. Ce furent les E.V. 1.1 et E.V 1.2 ( EV pour évolution, 1 désignant la première évolution, le deuxième chiffre 1, 2, etc. pour le numéro d'ordre de fabrication des châssis).

Les pilotes étaient Jean-Pierre Jabouille et Keke Rosberg. Après un abandon à Montréal pour cause de panne d'alimentation d'essence, la 905 EV 1.2 se classa 13e à Mexico. Peugeot Talbot Sport avait réussi à obtenir de la Fédération une autorisation spéciale de participation aux dernières courses sans avoir couru l'intégralité du Championnat.

Les choses sérieuses commencèrent en 1991. L'intersaison fut rude pour la firme française. Toute l'équipe était galvanisée par Jean Todt et cherchait à développer la voiture en tenant compte des enseignements de Montréal et Mexico. Il fut attribué à Jean-Pierre Jabouille un rôle plus administratif, aussi Keke Rosberg fut rejoint par deux jeunes pilotes de F1, Philippe Alliot et Yannick Dalmas.

Peugeot Talbot Sport réalisa un coup spectaculaire en engageant le Champion du Monde Mauro Baldi.

Les voitures étaient assez exigeantes physiquement pour leurs pilotes, aussi Peugeot s'orienta vers une direction assistée.

Les Peugeot ne firent pas le déplacement à Daytona les 2 et 3 février 1991, ni à Sebring le 16 mars.

En revanche, les voitures EV 1.4 et EV 1.5 étaient présentes à Suzuka le 14 avril.

EV 1.4, sous le n°5, pilotée par Mauro Baldi /Philippe Alliot gagna la course. La deuxième voiture, l'EV 1.5, sous le n°6 et pilotée par Keke Rosberg et Yannick Dalmas abandonna sur panne moteur.

A Monza, le 5 mai, Mauro Baldi et Philippe Alliot terminèrent en 8ème position sur EV1.4, avec le numéro de course 5.

A Silverstone, le 19 mai, notre voiture ne termina pas, sur casse moteur alors que EV 1.4 terminait en 6e position.

Aux 24 Heures du Mans, les 22 et 23 juin, EV 1.5 cassa sa boîte de vitesse au 68e tour et EV 1.4 son moteur au 22e tour.

Au Nürburgring, EV 1.5 avait fait l'objet d'une sérieuse évolution et fut présentée comme EV 1 bis. Elle fut accidentée au 8e tour. La deuxième version de la Peugeot 905, appelée EV Bis, consiste en une première évolution du moteur V10 appelé »A2 » qui apparût aux essais du Nürburgring, 16 kg avaient été gagné sur le poids du moteur, principalement sur la fonderie. Du point de vue aérodynamique, l'implantation d'un grand aileron à l'avant avait nécessité le déplacement des entrées d'air et des radiateurs. L'aération des freins se faisait à partir des bouches d'air situées dans les ailes.

La 905 disposait d'un double aileron à l'arrière et la géométrie des suspensions évoluait. Toutes les voitures bénéficièrent de coques neuves fabriquées chez Dassault et qui contribuèrent au gain de poids.

A Magny-Cours, le 15 septembre, les deux voitures 905 Evo 1 bis (EV1.5), et Evo 1 bis (EV 1.4) terminèrent dans cet ordre aux 1ère et 2ème place avec Yannick Dalmas / Keke Rosberg et Philippe Alliot/ Mauro Baldi, avec les numéros de course 6 et 5.

Le 6 octobre à Mexico, ce fut un nouveau doublé dans le même ordre pour les deux voitures et les mêmes équipages.

La saison se terminait pour Peugeot Talbot Sport par une 2ème place au Championnat du Monde des Constructeurs, derrière Jaguar, et par une 3ème place au Championnat des Pilotes de Sport-Prototypes pour Philippe Alliot.

En 1992, Peugeot Talbot Sport remplaça Keke Rosberg par Derek Warwick.

L'équipe française fit de nouveau l'impasse sur Daytona et Sebring et engagea deux voitures à Monza le 26 avril, les châssis EV 1.6 et EV 1.7, laquelle termina à la 2ème place avec Dalmas et Warwick.

A Silverstone, le 10 mai 1992, Derrek Warwick et Yannick Dalmas sur EV 1 bis (EV 1.2) gagnèrent la course alors que Mauro Baldi et Philipe Alliot cassèrent leur moteur.

Aux 24 Heures du Mans, les 20 et 21 juin, Peugeot Talbot Sport amena 6 voitures mais seules trois furent utilisées dont EV 1.3 et EV 1.7.

Yannick Dalmas et Derek Warwick gagnèrent les 24 Heures sur EV 1.7 ; Philippe Alliot et Mauro Baldi terminèrent sur le podium avec EV 1.3.

Les 905 EV 1.6 et EV 1.7 signèrent un nouveau doublé à Donington le 19 juillet 1992, pilotées par Mauro Baldi/ Phillipe Alliot et Derek Warwick/ Yannick Dalmas.

Le 30 août à Suzuka, Warwick et Dalmas sur EV 1.7 enlevèrent la course, Alliot Baldi sur EV 1.6 complétant le podium.

Les 905 écrasèrent les Toyota à Magny-Cours le 18 octobre pour la deuxième fois de la saison.

EV 1.6, avec Baldi et Alliot, termina devant EV 1.4 pilotée par Christophe Bouchut et Eric Hélary.

Peugeot termina largement en tête au Championnat du Monde des Marques devant Toyota et Yannick Damas étant sacré meilleur pilote devant Derek Warwick.

En 1993, les Peugeot 905 ne se présentèrent qu'aux 24 Heures du Mans et réalisèrent un triplé historique avec EV 1.2, EV 1.7, EV 1.1, pilotées par Eric Hélary/ Christophe Bouchut/Geoff Brabham : victoire sur la n°3, Thierry Boutsen/Yannick Dalmas/Teo Fabi : 2è sur la 905 n°1, et Philippe Alliot/Mauro Baldi/Jean Pierre Jabouille : 3è sur la 905 n°2.

Tous ces pilotes portèrent Jean Todt en triomphe pour ce qui était sa dernière course avec Peugeot Talbot Sport. Dix jours plus tard, il entrait chez Ferrari.

En 1993 Peugeot préparait la dernière évolution de la 905 et construisit deux magnifiques voitures E.V. 2.1 et EV 2.2 appelées Supercopter. C'est une de ces deux voitures, EV 2.1 que nous présentons aujourd'hui. Le changement de règlementation intervint à l'époque et coupa les ailes du projet et Peugeot se retira de ce type de compétition et en particulier ne se représenta pas aux 24 heures du Mans, avant que la 908 ne reprenne le flambeau. Mais la Supercopter avait eu le temps de faire ses preuves. Des essais privés à Magny Cours générèrent des temps au tour qui aurait placé ces voitures en milieu de grille du Grand Prix de France de Formule 1 qui se couru sur le même circuit cette année là.

EV 2.1 a été restaurée dans les règles de l'art sous la supervision de Peugeot par une société et des ingénieurs très qualifiés. Le résultat est magnifique mais la voiture n'est pas simplement restaurée, elle a depuis été longuement essayée et réglée, en particulier à Magny Cours en juin 2010, et présentée à l'automne de la même année, à Sochaux, pour le bicentenaire de la maison Peugeot, avec la participation d'Eric Hélary.

Il n'existe que deux « Supercopter » EV 2.1 que nous présentons, et EV 2.2 qui restera au musée Sochaux. EV 2.1 représente donc la seule opportunité d'acquérir une 905 Supercopter.
Re: Une 905 Supercopter ça vous tente ? - par nemesis45
Posté : 24 janv. 2011 00:47
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Re: Une 905 Supercopter ça vous tente ? - par nemesis45
Posté : 24 janv. 2011 00:49
Jeudi 03 février à la vente : 50 Automobiles de Collection et de Sport
75007 Paris - Chevau-Légers Enchères Martin-Chausselat
Heures au format UTC+01:00
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