Sebring : Victoire de la Peugeot 908 HDi FAP du team Oreca
20 mars 2011
Avec la Peugeot n°8 troisième et la n°7 huitième, les deux voitures du Team Peugeot Total sont venues à bout de cette exigeante édition des 12 Heures de Sebring. Toute l’équipe a ainsi pu continuer sa préparation pour les prochaines 24 Heures du Mans, en affichant à la fois un bon niveau de performance, avec notamment une pole position en poche, et une fiabilité déjà au rendez-vous.
En tête au départ
Samedi matin, face à un public surchauffé par l’ambiance des grands jours à Sebring, les deux Peugeot 908 animaient le début de course. À bord de la n°8, Franck Montagny, parti depuis la pole position, virait en tête tandis que Marc Gené sur la n°7, troisième sur la grille, ne tardait pas à passer deuxième. Si les deux Peugeot officielles apparaissaient alors comme les plus rapides en piste, les nombreuses neutralisations de course empêchaient de creuser le moindre écart.
Les chances de victoire s’envolaient pour la n°7, lorsque Marc Gené et Dindo Capello, alors en lutte pour la deuxième position, se touchaient lors d’un restart, peu avant le cap des cinq heures de course. Contraint de rentrer au box technique pour changer le demi-train avant gauche et l’embrayage, l’équipage Marc Gené, Anthony Davidson et Alexander Wurz perdait une vingtaine de tours dans l’opération. « J’étais à la hauteur de Dindo Capello » analysait Marc Gené. « J’ai freiné assez tard, nous nous sommes retrouvés à deux de front à l’amorce du virage et nous nous sommes touchés. C’est vraiment dommage, car notre voiture se comportait très bien. »
Une formidable séance de travail !
La victoire se jouait alors entre la Peugeot n°8, de Franck Montagny, Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy, la Peugeot 908 HDi FAP du Team Oreca (Lapierre-Duval-Panis) et la Honda ARX n°01 (Pagenaud- Brabham-Franchitti). Les trois voitures pointaient inlassablement dans le même tour. Le classement évoluait au rythme des passages par les stands et des interventions de la voiture de sécurité.
Classement des 12 Heures de Sebring 2011, Première manche ILMC
1. Peugeot 908 HDi FAP (Oreca), (Lapierre, Duval, Panis), 332 tours en 12h
2. Honda ARX 01 (Pagenaud, Brabham, Franchitti), + 31’’868
3. Peugeot 908 n°8, (Sarrazin, Montagny, Lamy), + 44’’502
4. Audi R15+, (Capello, McNish, Kristensen) +5 tours
5. Audi R15+, (Dumas, Bernhard, Rockenfeller) +6 tours
8. Peugeot 908 n°7, (Davidson, Gené, Wurz), +17 tours
Positions Intercontinental Le Mans Cup :
Constructeurs :
1. Peugeot, 27 points
2. Audi, 17 points
Teams :
1. Team Oreca Matmut, 15 points
2. Team Peugeot Total, 12 points
3. Audi Sport Team Joest, 9 points
4. Rebellion Racing, 6 points
Prochaine course ILMC (2/7) : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique) – 8 mai 2011
Source : PCSP/PSP