COMMUNIQUÉ DE PRESSE date : 08/04/11
24 HEURES DU MANS : JOURNÉE TEST 24 AVRIL 2011 DES ESSAIS CONCLUANTS
Le Team Peugeot Total a pleinement profité de la journée test des 24 Heures du Mans pour poursuivre la préparation de la plus célèbre course d’endurance au monde. L’équipe technique et les dix pilotes, Sébastien Bourdais, Anthony Davidson, Marc Gené, Pedro Lamy, Nicolas Minassian, Franck Montagny, Simon Pagenaud, Stéphane Sarrazin, Alexander Wurz et Jean-Karl Vernay ont mené à bien le programme prévu. Endurance et performance sont au rendez-vous.
Huit heures de travail intense
La toute nouvelle Peugeot 908 foulait pour la première fois les 13,629 kilomètres du circuit du Mans en ce dimanche 24 avril 2011. La répartition des dix pilotes au volant des trois voitures évoluait quelque peu en fonction du travail à effectuer sur chaque Peugeot 908. Ainsi, Nicolas Minassian démarrait la séance à bord de la n°7, Stéphane Sarrazin dans la numéro 8 et Alexander Wurz s’installait dans la n°9.
Avec 59 tours au compteur dans la matinée, puis 58 l’après-midi, la Peugeot 908 n°7 est la voiture qui a bouclé le plus de kilomètres, toutes catégories confondues. «Notre mission était de travailler l’endurance, dans la foulée de notre séance effectuée à Aragon avec cette voiture en début de semaine» expliquait Nicolas Minassian. « Nous avons mené à bien notre feuille de route. Nous avons passé beaucoup de temps en piste et tout s’est idéalement déroulé, c’est parfait pour enregistrer les informations nécessaires pour la course. Sans faire de réglage particulier, nous avons eu une voiture très efficace, c’est prometteur. »
Les deux autres équipages travaillaient sur différents set-ups. À bord de la numéro 8, Anthony Davidson signait la meilleure performance de la matinée pour le clan Peugeot, en 3’30’’516. « C’est bon de se retrouver sur le circuit du Mans !» concédait Anthony Davidson. « La voiture est confortable à piloter, nous avons fait quelques petits ajustements dans les réglages, mais globalement nous sommes tous très contents de l’équilibre général de la Peugeot 908 sur ce circuit. C’est très positif. »
Trois Peugeot 908 et dix pilotes en piste
L’autre mission de la journée consistait à qualifier Jean-Karl Vernay, le nouveau pilote de réserve du Team Peugeot Total. Le jeune pilote de 23 ans s’installait au volant de la Peugeot n°8 en milieu d’après-midi, afin de boucler les dix tours nécessaires. « J’ai fait onze tours. J’ai roulé tranquillement, en assurant tous les dépassements. Le circuit n’est pas vraiment difficile à apprendre, c’est la vitesse entre les voitures qui est plus compliquée à appréhender. J’aurais aimé rouler encore des heures ! »
En fin d’après-midi, Stéphane Sarrazin et Sébastien Bourdais haussaient le rythme. Le Manceau bouclait un tour en 3’28’’304, puis en toute fin de séance Stéphane Sarrazin plaçait la Peugeot n°8 au troisième rang du classement général du jour, en 3’27’’876. Comme le reste de l’équipe, Stéphane Sarrazin se montrait satisfait de cette journée : « Nous avons suivi à la lettre notre programme de développement. C’est une nouvelle voiture, nous avons donc fait évoluer le set-up tout au long de la journée. Nous sommes arrivés à un bon résultat, avec une auto à la fois efficace et très agréable à piloter. »
« Nous avons quasiment déroulé l’intégralité de notre programme de travail », commentait Bruno Famin. « La numéro 7 est allée au bout de son endurance débutée à Aragon. Nous avons largement dépassé le kilométrage d’une course de 24 Heures au Mans avec cette auto. Nous avons bien exploré les réglages avec les deux autres voitures, malgré une alerte moteur rencontrée sur la n°9. En attendant d’en savoir plus, nous avons préféré le changer. Globalement, c’était une journée très productive, les trois voitures son intactes et les pilotes ont parfaitement suivi le programme fixé.»
Après cette séance d’essais grandeur nature, le Team Peugeot Total se retrouvera dans quelques jours à Spa-Francorchamps, où pour la première fois de la saison les trois Peugeot 908 et les neuf pilotes titulaires seront alignés en course tous ensemble. « Nous avons à la fois été endurants et performants aujourd’hui » concluait Olivier Quesnel. « Nous avons toutes les informations nécessaires pour nous permettre d’arriver au Mans avec des voitures optimisées. Spa-Francorchamps sera une occasion de plus pour nous de préparer le Mans. Nous avons vu aujourd’hui que cette prochaine édition des 24 Heures du Mans sera vraiment très disputée.»
Prochain rendez-vous : 6 et 7 mai -1000 kilomètres de Spa-Francorchamps (2e manche ILMC).
RESULTATS :
Séance 1 :
1 : Audi R18 TDI n°1, 3’27’’900, 50 tours 2 : Audi R18 TD1 n°2, 3’28’’503, 38 tours 3 : Audi R18 TD1 n°3, 3’30’’382, 45 tours 4 : Peugeot 908 n°8 (Sarrazin, Davidson), 3’30'516, 43 tours 5 : Peugeot 908 n°7 (Minassian, Gené), 3’32'549, 59 tours
6 : Peugeot 908 n°9 (Wurz, Bourdais), 3’32'578, 32 tours 7 : Peugeot 908 HDi FAP - Oreca n°10 (Lapierre, Duval), 3’34’’317, 46 tours 8 : Pescarolo Judd n°16 (Collard, Tinseau, Jousse), 3’37’’640, 43 tours 9 : Rebellion Lola n°12 (Jani, Prost, Bleekemolen), 3’38’’537, 34 tours 10 : Rebellion Lola n°13 (Belicchi, Boullion, Smith), 3’40’’264, 19 tours...
Séance 2 :
1 : Audi R18 TD1 n°3, 3’27’’687, 46 tours 2 : Audi R18 TDI n°1, 3’27’’815, 29 tours 3 : Peugeot 908 n°8 (Montagny, Sarrazin), 3’27’’876, 37 tours 4 : Audi R18 TD1 n°2, 3’27’’878, 32 tours 5 : Peugeot 908 n°9 (Bourdais), 3’28’'304, 21 tours 6 : Peugeot 908 HDi FAP - Oreca n°10, 3’31’’141, 56 tours 7 : Peugeot 908 n°7 (Lamy, Vernay, Pagenaud), 3’32’’860, 58 tours 8 : Pescarolo Judd n°16, 3’36’’583, 42 tours 9 : Rebellion Lola n°12, 3’37’’809, 31 tours... 10 : Rebellion Lola n°13, 3’38’’716, 15 tours
Classement général Journée Test :
1 : Audi R18 TD1 n°3, 3’27’’687, 62 tours 2 : Audi R18 TDI n°1, 3’27’’815, 48 tours 3 : Peugeot 908 n°8, 3’27’’876, 80 tours 4 : Audi R18 TD1 n°2, 3’27’’878, 50 tours 5 : Peugeot 908 n°9, 3’28’'304, 43 tours 6 : Peugeot 908 HDi FAP - Oreca n°10, 3’31’’141, 78 tours 7 : Peugeot 908 n°7, 3’32’’549, 117 tours
8 : Pescarolo Judd n°16, 3’36’’583, 65 tours 9 : Rebellion Lola n°12, 3’37’’809, 60 tours 10 : Rebellion Lola n°13, 3’38’’716, 26 tours