Date : 29/04/2011
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ILMC (2/7) 1000 km DE SPA : 5-7 mai DERNIERE LIGNE DROITE
Il flottera comme un parfum de 24 Heures du Mans à Spa- Francorchamps ! Si le tracé belge n’a pas grand chose à voir avec celui de la Sarthe, le deuxième rendez-vous de l’Intercontinental Le Mans Cup sera une répétition générale à quelques semaines de la course la plus importante de l’année. Pour la première fois de la saison, le Team Peugeot Total alignera en course ses trois Peugeot 908 officielles pour ses neuf pilotes titulaires.
Le Mans dans le viseur
La prochaine édition des 24 Heures du Mans est au cœur de toutes les préoccupations. Six semaines avant ce rendez-vous capital, la journée test du 24 avril dernier a permis au Team Peugeot Total d’emmagasiner les données nécessaires pour se présenter dans la Sarthe avec des voitures optimisées.
Le deuxième rendez-vous de l’ILMC est désormais une tradition pour parfaire la préparation de l’équipe. Les trois Peugeot 908 et les neuf pilotes ont ainsi deux objectifs, préparer Le Mans sans prendre de risque et marquer des points en ILMC, comme le rappelle Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. « La saison d’ILMC a débuté par un podium à Sebring, à l’issue d’une course intense de 12 heures. Ces conditions étaient parfaites pour préparer notre premier objectif de l’année, les 24 Heures du Mans. Depuis, nous avons beaucoup roulé en essais privés. La journée test nous a fait rentrer de plain-pied dans l’ambiance du Mans ; disputer cette course à Spa-Francorchamps est le meilleur moyen de vérifier que les automatismes sont bien en place dans le cadre de la compétition. Toute l’équipe sera là, au grand complet. Nous allons travailler dans les mêmes conditions qu’au Mans. »
« L’ILMC est un objectif important pour nous, cependant nous n’allons pas jouer la victoire à n’importe quel prix à quelques semaines du Mans. Il nous faut avant tout rallier l’arrivée des 1000 kilomètres de Spa- Francorchamps avec trois voitures intactes et une somme complémentaire d’informations. Cela sera forcément synonyme de gros points pour Peugeot. »
Un tracé sensationnel
Invaincu depuis 2007, le Team Peugeot Total s’était illustré notamment en 2010 par un doublé lors des 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps, avec la victoire de Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud et Pedro Lamy devant le duo Franck Montagny / Stéphane Sarrazin. Les équipages officiels 2011 sont à l’identique de 2010 :
Peugeot 908 N°7 (rétroviseurs bleus) : Anthony Davidson, Marc Gené et Alexander Wurz Peugeot 908 N°8 (rétroviseurs blancs) : Nicolas Minassian, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin Peugeot 908 N°9 (rétroviseurs rouges) : Sébastien Bourdais, Pedro Lamy et Simon Pagenaud.
A ces trois voitures officielles, s’ajoute la quatrième Peugeot exploitée par le Team Oreca. La 908 HDi FAP 2010 en configuration 2011 est leader du classement grâce à sa victoire de Sebring avec le trio Lapierre- Duval-Panis.
Configuration technique
« Le circuit de Spa-Francorchamps est un tracé que les pilotes aiment beaucoup, car il est unique et très sélectif en terme de pilotage» explique Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. « Cependant, nous savons par expérience que cela n’a rien à voir avec Le Mans sur le plan des réglages. La piste est différente et les contraintes ne sont pas les mêmes. Nous allons néanmoins rouler en configuration proche de celle du Mans. »
« Après la journée test, nous avons une grande partie de données nécessaires pour préparer Le Mans. Nous considérons davantage la manche de Spa-Francorchamps comme une répétition générale destinée à parfaire l’organisation et se mettre dans l’état d’esprit d’une compétition qui ne laisse aucun droit à l’erreur. Le plateau sera sensiblement le même qu’au Mans. Nous évoluons avec nos trois voitures. Après sa longue endurance de plus de 7000 kilomètres, la N°7 a été remise à neuf alors que la N°8 et la N°9 seront dans leur configuration technique de la Journée Test. Au terme de toutes les séances d’essais que nous avons menées jusque là, c’est appréciable pour tout le monde de retrouver l’ambiance de la course afin d’arriver préparés voire affûtés aux 24 Heures. »
Suivre les 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps : WEB TV
Pour suivre les 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps, dont le départ sera donné samedi 7 mai à 14 heures, Peugeot Sport mettra en place sa Web TV visible depuis le site
http://www.peugeot-sport.com. Caméras embarquées, stands Peugeot et course pourront être suivis de l’intérieur. Mais aussi :
Application iPhone Peugeot Sport twitter.com/peugeotsport
Horaires 1000 km de Spa-Francorchamps
Jeudi 5 mai 2011
12h20 – 13h20 : Essais libres
14H45-15H10 : Rendez-vous presse au motorhome PEUGEOT SPORT
16h55 – 17h55 : Essais libres
Vendredi 6 mai 2011
11h50 -12h50 : Essais libres
16h20 -16h40 : Qualifications LMP1/LMP2
Samedi 7 mai 2011
09h55 – 10h15 : warm up
14h00 – 20h00 : 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps
Classements ILMC avant Spa :
Constructeurs :
1. Peugeot, 27 points
2. Audi, 17 points
Teams :
1. Team Oreca Matmut, 15 points
2. Team Peugeot Total, 12 points
3. TeAudi Sportam Joest, 9
4. Rebellion Racing, 6 points
Peugeot en Belgique
Sur un marché de 188 027 voitures au premier trimestre 2011, Peugeot Belgique occupe le troisième
rang au classement des marques avec une part de marché de 9,40%. Peugeot compte 240 points de
vente. Parmi les principaux modèles les plus vendus de Peugeot : 207, Partner, Tepee, 308, 3008,
5008. La nouvelle 508 est disponible depuis fin mars.
CONTACT
Marek NAWARECKI / Cécile ESTENAVE PEUGEOT PRESSE SPORT
Tél +33 (0)6 72 82 74 08 Tél +33 (0)6 85 26 45 18 Fax +33 (0)1 30 70 20 65
Marek.nawarecki@peugeot.com cecile.estenave@peugeot.com