La réputation de Peugeot en matière de fiabilité est légendaire sur le continent africain où on voit encore régulièrement des 404 et 504 sur les routes souvent poussiéreuses.
La voiture est un modèle de démonstration régulièrement entretenue par des techniciens formés par Peugeot.
Robert Hotz, heureux propriétaire de cette voiture, affirme : "A un certain stade, les pièces devenaient un problème, mais j'ai trouvé quelqu'un à Pretoria qui avait un atelier de pièces détachées Peugeot ». Son premier achat Peugeot a été une 404 en 1970, remplacée ensuite par sa première 504 en 1974.
Robert Hotz a ensuite exprimé : "J'ai adoré chaque minute sur la route passée dans ma 504. Elle m’a procuré des années fantastiques. J'ai eu beaucoup de propositions d'achat pour cette 504, mais je ne la vendrai jamais. Il n'y a rien de mieux que ces vieilles Peugeot !".
Robert Hotz a conduit sa 504 au siège social de Peugeot en Afrique du Sud , Parc Linbro, pour montrer au Directeur Général, Francis Harnie, le passage du compteur kilométrique à zéro, affichant ainsi le million magique.
Pour sa part, Francis Harnie s’est prononcé : « Il est étonnant de voir qu’une voiture qui a près de 30 ans, et qui a couvert un million de kilomètres, est encore en si bon état. Mais, c'est une Peugeot après tout ! Des voitures comme cette 504 nous rappellent la force du patrimoine de Peugeot en Afrique !"
Source : AP/DOIP