PEUGEOT 208 r2
SARRAZIN Stéphane – VEILLAS Benjamin / #0 PEUGEOT 208 r2 / GIRU DI CORSICA (TOUR DE CORSE) 2012
LA 208 R2 DEROULE SON PROGRAMME D’ESSAIS
15 Mai 2012 10:47
La 208 R2 n’en finit plus de rouler. Une semaine après avoir cumulé les 1.074 kilomètres de spéciales et de liaisons en tant que voiture ouvreuse du Tour de Corse, la dernière née des ateliers de Peugeot Sport poursuit son programme d’essais sur l’île de beauté jusqu’à vendredi pour peaufiner ses réglages « asphalte ». Ce test fait parti des 6.000 kilomètres prévus au cahier des charges avant le premier engagement officiel à l’Ulster Rallye.
Une batterie de tests
Pendant le rallye, la voiture aura été l’objet de toutes les attentions du public, des pilotes et des teams ainsi que des organisateurs. Tous voulaient voir la nouvelle R2 au parc d’assistance et sur les spéciales. Ils en ont eu pour leur compte car la petite lionne a été fiable et performante pendant toute la semaine dernière, malgré les conditions de chaleur estivales. Le rallye aura été une séance d’essais en configuration de course et la voiture aura fait un « sans-fautes » dans les mains expertes de Stéphane Sarrazin et Benjamin Veillas.
Depuis hier, et ce jusqu’à vendredi, l’équipe d’essais de Peugeot Sport continue de faire souffrir la 208 et va utiliser plusieurs bases connues de la marque au Lion, au sud de Bastia. Le test, mené par Yann Goraguer, chef de projet 208 R2 a débuté hier pour une durée de 5 jours. Il s’agit du 2e test sur asphalte de la voiture puisque la 208 R2 avait déjà roulé il y a quelques semaines dans le Var. C’est Germain Bonnefis, lauréat du Volant 207 en 2011 qui attaquera les essais. Yann Goraguer explique le choix du lieu de cette séance : « Le but premier de ce test est de faire du set-up, avec des conditions de spéciales à fort grip et également très sinueuses. Ce qui est représentatif d’un grand nombre d’épreuves en Europe. »
Le programme d’essais est très intense pour les équipes de Peugeot Sport puisque s’en suivra une séance dans les Vosges dans 3 semaines.
Qu’en pensent les pilotes ?
De nombreux pilotes ont participé au développement de la 208 R2 sur terre et sur asphalte dont le vainqueur de la WRC Academy 2011 Craig Breen et Stéphane Sarrazin. Ils se sont échangés le volant avec d’autres pilotes de rallye ayant des styles, et des expériences aussi variés que complémentaires.
Pour Craig, « Je peux vous dire que la 208 R2 a du répondant car je peux la comparer à tout ce qui existe dans la catégorie R2. Elle est très puissante et très stable. Elle se conduit très facilement, on se sent tout de suite à l’aise et dans le rythme. On en oublie presque que c’est une traction. ».
D’après Stéphane, « les changements de direction sont très précis, et avec le 1.600 qui monte très vite dans les tours, cela permet d’attaquer fort. C’est une vraie voiture de course très homogène. Les rapports passent tout seul avec la boîte séquentielle, c’est un vrai confort. Le freinage est puissant, c’est une super auto qui se place très bien. »
La commercialisation
Le kit de pièces spécifiques de la 208 R2 sera disponible au tarif unique de 37.500 € HT que ce soit en version terre ou asphalte, moteur assemblé et carte grise incluse. Il sera également possible d’acquérir la 208 R2 montée et immatriculée par Peugeot Sport en version terre ou asphalte au prix de 57.500 € HT.
Enfin, deux kits réversibles de passage terre/asphalte et asphalte/terre seront disponibles.
Livraison en novembre 2012 auprès de Racing Shop.
Contact : Laurent Guyot, Responsable Peugeot Sport Racing Shop :
+33(0)6 88 21 59 56 /
laurent.guyot@mpsa.com
Le calendrier de la 208 R2
Juillet Homologation
17-18 août Ulster Rally : asphalte
Octobre-Novembre Rallyes terre et asphalte (Italie, France, Espagne)
Novembre Commercialisation
23-25 novembre Rallye du Var : asphalte
Source :
http://peugeot-media.com/index.php?nav= ... &langue=fr