Alliance PSA Peugeot Citroën – General Motors : Les points-clés
Les deux Groupes ont annoncé mercredi 29 février la création d’une Alliance stratégique mondiale portant sur :
- Le partage de plates-formes de véhicules, modules et composants
- La création d’une joint-venture d’achat à l’échelle mondiale
Pour tirer le meilleur parti des potentialités de l’Alliance, le Groupe va procéder à une augmentation de capital de 1 milliard d’€, à laquelle souscriront l’actionnaire familial ainsi que GM.
A l’issue de cette opération, la famille Peugeot détiendrait environ 25% du capital et GM 7%.
Les 4 messages clés à retenir :
- L’Alliance nous donne un levier multiplicateur sur nos dépenses d’investissements et de R&D : le Groupe pourra faire plus de projets grâce à la mutualisation des coûts de développement.
- La mutualisation de nos achats globaux permettra des économies importantes : ensemble l’Alliance achètera pour plus de 12 millions de véhicules et deviendra le plus gros acheteur de l’industrie automobile.
- L’Alliance ne concerne pas la production : chaque constructeur reste totalement responsable de ses opérations industrielles
- Chaque Groupe reste indépendant et continuera à fonctionner de façon autonome, notamment pour la conception, la production et la commercialisation de ses véhicules respectifs.
Avec cette Alliance, PSA Peugeot Citroën se crée un nouvel avenir : elle donne un coup d’accélérateur à notre stratégie et permet de libérer toutes les potentialités du Groupe.
Source : DCOM