Je vais commencer par ce qui est pour vous la préhistoire…
Je vous parle du début des années 1970, j’ai commencé avec un agenda papier à anneaux où l’on pouvait ajouter des feuilles.
J’avais donc commencé à mettre mes 20 ou 30 voitures avec nom, marque, année d’achat et prix. Je me faisais des colonnes avec une règle, comme Jean-Paul à Rétro ! (en Belgique, nous utilisons une "latte")
Le problème, c’est qu’après peu de temps, une feuille était pleine et il fallait recommencer sur 2 ou 3 pages.
En 1986, l’ordinateur est arrivé au bureau.
Malgré que ces ordinateurs étaient loin de ressembler à Windows ou autre, j’ai vite compris le bénéfice que je pouvais en tirer pour mes petites voitures…
J’ai choisi ce que nous appelions alors un « programme », qui serait aujourd’hui plutôt un fichier.
C’était le programme « LOCATAIRE » de ma section « GESTION IMMOBILIERE »
Chaque « fiche » était régie par une référence de 6 signes « alphanumériques » (lettres ou chiffres)
Il fallait donc trouver un code différent pour chaque voiture.
Pour Peugeot c’était facile, cela commençait par le numéro de la voiture : 203, 404, 504…
Cela me laissait ensuite 3 signes pour la classification. Je pouvais donc aller jusqu’à 999 exemplaires par modèle, le pied !
C’était moins facile pour les prototypes genre Quasar, ou pour la compétition ou les noms des utilitaires…
Et nettement moins facile encre pour mes Renault ou mes Citroën …
Ensuite, j’ai du apprendre à programmer en « Basic », pour que s’affiche à l’écran par exemple « Année d’Achat » et non plus « Début du Bail » etc…
Puis apprendre créer des listings sur papier continu et large de 80 cm avec les bonnes annotations dans chaque colonne,
Puis créer des programmes qui me calculaient instantanément par exemple combien j’avais acheté mes voitures en 1992 et combien elles valaient à ce jour …
Je m’amusais beaucoup au bureau à cette époque !
Toujours est-il que j’avais à l’époque un outil de recherche très puissant que je n’ai plus actuellement avec les ordinateurs modernes et Excel en tous cas :
« la recherche séquentielle »
J’avais mis au point un petit programme où je rentrais un texte, et l’ordinateur passait en revue tous mes enregistrements pour y chercher ce texte.
Par exemple, je rentrais « AMBUL » et il me sortait la liste de toutes mes AMBUL …ances.
Je trouvais cela très pratique
J’ai ensuite ajouté toutes mes voitures sur une espèce d’agenda électronique portatif, où l’on avait ses numéros de téléphone.
C’était facile alors de savoir dans une bourse ou un magasin si on l’avait déjà ou pas.
J’ai commencé avec un 64K de capacité, mon fichier Excel actuel fait 1600K
Là, tout ne s’affichait que par ordre alphabétique.
Si l’on cherchait une référence, cela prenait facilement 30 secondes à 1 minute avant que cela ne s’affiche.
Il fallait donc trouver des astuces et des abréviations.
Le nom commençait par exemple par 203. Il fallait que les véhicules de compétition ne se mélangent pas avec le civiles.
Si c’était une civile, un coupé de 1954 cela donnait par exemple : 203 C’54 ou 203 B’49 pour la berline etc…
Si c’était un véhicule de compétition, le 203 était suivi de « X » par exemple: 203X CONST LM'52 N°43 (pour Constantin Le Mans 1952 voiture numéro 43)
Si c’était un utilitaire, j’ajoutais « Z »: 203Z FOURG 400KG K L G
Je pouvais donc avoir tout par ordre alphabétique à l’écran, sans que cela ne se mélange
Toujours est-il que cela a été une bonne école et que je m’en sers encore aujourd’hui pour mes classements avec Excel.
J’ai +/- les mêmes colonnes que vous, j’ai aussi un code pour les retrouver facilement.
Mes vitrines sont dans 5 pièces différentes, et j’ai aussi des caisses avec des doubles ou des laiderons.
Voici mes codes facilement adaptables pour chacun :
A = Atelier
AA = Atelier Armoire
AB1 = Atelier Boite N° 1
ACR = Armoire Chambre Roland
B = Bureau
BA = Bureau Armoire
BB1= Bureau Boite 1
C = ex-chambre Christophe
R = Rez de chaussée
Mon assurance me couvre mes voitures comme si c’était du mobilier. De temps en temps, j’envoi donc une liste ou n’apparait alors que la colonne du prix estimé pour l’assurance (plus cher que la valeur réelle)
J’ai aussi une colonne pour mes doubles, une autre pour savoir où ils sont, une colonne pour savoir si je dois encore monter ou transformer la voiture
Dernièrement, j’ai ajouté une colonne « Photo »
J’y colle une photo réduite à quelques millimètres, pour qu’elle rentre dans une case « normale ». Je peux ensuite cliquer et l’étirer pour lui donner une taille visible.
Ça c’est un gros travail et de plus parfois mes photos voyagent et vont se mettre à une autre ligne ???
Voila donc ma façon de faire.
N’oubliez-pas que vous avez tout en haut de votre écran, sur la première ligne, l’onglet « Données ». Cliquez ensuite sur « triez »
Si vous cochez la case disant que vous avez un titre, vous pourrez ainsi classez vos voitures par chaque titre de colonne.
Vous pourrez donc avoir un classement par année d’achat, ou par prix…
Tant que vous ne cliquez pas sur « Enregistrer », rien ne changera définitivement. Quand bien même, vous pourrez toujours les reclasser par nom ou référence par la suite.
Essayez aussi toujours tout en haut, l’onglet « Fenêtre » puis « Figer les Volets »
Cela permettra en fonction de votre choix de garder vos titres de colonne toujours visibles et / ou vos premières colonnes à gauche avec nom ou référence.
C’est nettement plus pratique et lisible.
Bon amusement !