Merci à
zebest1 de soulever ce lièvre.
Ce vendeur est spécialisé dans les transformations imaginaires, allant de la 601 dépanneuse à cette 401 ambulance qui est à vendre actuellement :
A noter que quelqu’un a mis une enchère pour l’acheter à 125€ + port alors qu’il s’agit d’une voiture presse repeinte ???
(Si c'est un Campagnon, qu'il sache qu'il est possible de se rétracter et annuler une enchère)
C’est propre, net, rien à dire de ce côté-là. C’est complètement loufoque, mais bon, il n’est pas le seul à vendre ce genre d’objet sur Ebay. A chacun de voir et de ne surtout pas se laisser attraper en croyant ce genre de réalisation copiée sur quelque chose ayant existé. Il est toujours possible de se renseigner sur ce forum si l'on a un doute.
Mais là, il passe la vitesse supérieure, en doublant ou même triplant ses prix habituels, cette série qui est mise en vente vat bien plus loin, il annonce dans un français approximatif :
« Une série des automobiles PEUGEOT du début de siècle. Les modèles sont faits à la main du métal et la plastique
(avec minime utilisation des éléments d'autres modèles) avec art et l'exactitude de la reproduction. »
Et il ajoute : « Ces modèles deviendront sûrement l'ornement de n'importe quelle collection. Les diamants véritables pour les collectionneurs des anciennes automobiles et les automobiles Peugeot ! »
Alors là, je vous demande de faire très attention et ne pas croire n'importe quoi!
Comparez avec les (rares) documents qui existent de ces années là, et vous pourrez juger de l’exactitude de ses dires…
C’est un amalgame de miniatures des « tacots » déjà connus, avec des bases surmoulées probablement comme certaines calandres que l’on retrouve sur plusieurs modèles.
De toute façon, le prix prohibitif devrait heureusement décourager tout le monde.
Ne vous laissez pas séduire par un des modèles proposé moins cher, c’est tout aussi imaginaire comme teinte ou décoration.
Un collectionneur averti en vaut deux ...
Je reçois l’avis d’un Campagnon que nous connaissons tous et qui adore cette époque, mais qui (à juste titre) préfère rester anonyme :
« Très kitch au possible entre les couleurs et les modèles purement fantaisistes, je qualifierai cela de marrant.
La qualité de réalisation est quand même bonne, mais je préfère encore les modèles de JP Gilardot, nettement moins bien fini, mais avec le respect de l'authenticité.
Perso mettre de telles sommes pour des modèles pareils: très peu pour moi. »
Vous l’aurai compris, ce n’est déjà pas Jean-Paul Gilardot …