Bonjour,
"Fêter les 100 ans du site, c’est rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait Sochaux, en fabriquant plus de 20 millions d’automobiles.
Sochaux est bien plus que le site de production historique du groupe PSA Peugeot Citroën. Premier site industriel de France, plus ancien site de production automobile toujours en activité au monde, Sochaux est un véritable symbole de l’industrie, une cathédrale ouvrière. Sept lettres qui n’ont pas besoin d’être accolées au nom d’une firme ou d’une marque pour constituer un symbole."
C'est par ces mots d'introduction que les services Communication du site de Sochaux invitent le public à participer aux festivités liées au centenaire du site historique du Lion.
Le principal évènement sera une grande exposition de 6 000 m2 qui racontera l’histoire de Sochaux, de la fabrication des premiers camions à la 5008 en passant par les conflits, les modes de fabrication, la vie du personnel, etc…
Cette exposition se tiendra dans l’enceinte du site, dans un bâtiment autrefois dédié au stockage des outils de presses. Elle se tiendra du 15 septembre au 15 octobre, 7 jours sur 7 : de 9h à 12h et de 14h à 18h en semaine ; de 10h à 18h les week-ends. L’entrée est libre.
Le CAMP sera bien sûr présent à cette exposition puisqu’une vitrine sera mise à notre disposition dans laquelle nous exposerons les miniatures des modèles qui ont été fabriqués à Sochaux, des camions 1525 (aimablement prêtés par notre président) jusqu‘aux dernières productions, notamment la seule Citroën produite à ce jour à Sochaux, la DS5.
Une soixantaine de miniatures sera exposée dont certaines à l’échelle du 1/18.
Nous prêterons quelques modèles exclusifs du CAMP : 172 BS Quadrilette, 177 Normande, 301 CR Aérodynamique BP4, 301 MKDJ Leroux, 5008 avec les décalques de la 20 000 000è Peugeot et bien sûr, le Tracteur de Sochaux qui attirera certainement l’attention des plus anciens salariés.
La mise en vitrine se fera ce vendredi 7 septembre par Pierre Girardot, aidé de Jean-Louis, un collègue de travail, également collectionneur.
Si vous êtes dans la région ou si vous avez l’occasion d’y passer, n’hésitez pas à venir voir cette exposition. En 100 ans, il y a beaucoup à raconter et les organisateurs se donnent à fond pour que cette exposition soit la plus remarquable possible.
Le dimanche 16 septembre, pour ceux qui le peuvent, vous pourrez faire une dizaine de kilomètres en vélo dans l’enceinte de l’usine de Sochaux, au travers des différents ateliers. Cette visite est ouverte à tous (premiers départs à 10h, derniers départs à 17h).
Amitiés.
Rémi