A l'occasion du Mondial de l'Automobile 2012 de Paris, qui aura lieu du 29 septembre au 14 octobre 2012, Peugeot Sport dévoilera la remplaçante de la 207 Super 2000, la 208 Type R.
Conçue dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy, la 208 Type R5 sera commercialisée au cours du deuxième semestre 2013 et pourra participer à différents championnats comme l'Intercontinental Rally Challenge ou le Championnat d'Europe des rallyes.
« Basée sur une optimisation des coûts, la réglementation impose entre autre, un prix maximum pour certaines pièces et des contraintes techniques comme un poids minimum de quelques pièces du châssis et du moteur, explique Bertrand Vallat, chef de projet de la 208 Type R5. Un certain nombre d’éléments de la voiture doivent être en outre similaires. Le pivot est un parfait exemple. Les quatre doivent être identiques. Cela facilite considérablement l’exploitation, limite les coûts et les stocks. »
Afin de respecter la réglementation établie par la FIA, la 208 Type R5 sera dotée d'un moteur 1,6l Turbo comme l'explique Bertrand Vallat : «Nous visons une performance légèrement supérieure à la S2000. Nous partons du 1,6l THP, déjà primé. Nous le savons fiable et performant et atteindrons les 280 chevaux. Nous disposons de sérieuses bases avec ce moteur puisque c’est le même que celui de la RCZ Racing Cup qui à ce jour développe 260 chevaux dans sa version endurance. Nous visons également une fiabilité de très haut niveau: entre 3000 et 5000 kilomètres (selon les composants), ce qui réduira également les coûts d’exploitation.»
Source Autohebdo
http://www.autohebdo.fr/rallye/rallye/a ... l-de-paris
Nota : cette info aurait méritée un nouveau sujet, non ?