En 2016, on fête déjà le 80e anniversaire du diesel chez Peugeot !
eh oui ! l'Histoire de l'Automobile ne retiendra pas les tentatives de Peugeot avant celle de la 402.
Alors faisons avec et voici un article "Auto+"
80 ans de diesel, cela paraît de prime abord un peu gros, tant ce type de motorisation resta confidentiel jusque dans les années 70. Et pourtant, certains constructeurs peuvent se targuer d'une belle expérience en la matière, à l'image de Mercedes, mais également de Peugeot, dont le premier véhicule diesel de tourisme remonte à 1936 !
Peugeot, un des pionniers en matière de diesel
Bien que Peugeot construise des diesels pour ses utilitaires dès 1928, il faut attendre 1936 pour voir un moteur gazole débarquer sur un véhicule léger. Il s'agit en l'occurrence de la 402, que l'on connaît surtout aujourd'hui pour sa ligne fuseau et sa déclinaison coupé-cabriolet "Eclipse". Le prototype 402 HL50 (photo) étrenne donc un moteur inédit, un 4 cylindres diesel 2.3 litres de 55 chevaux. Entraperçue en 1939, la 402 diesel connaîtra une diffusion extrêmement confidentielle, notamment en raison du début de la guerre.
Le diesel de plus en plus incontournable
Peugeot revient à la charge avec les 403 diesel en 1959.
Celles-ci sont initialement confiées à des taxis, dans le plus grand secret. L'opération étant couronnée de succès, les diesels équipent progressivement d'autres modèles de la marque, comme la 404 et la 504.
En 1979, Peugeot commercialise la première berline européenne turbo-diesel, la 604 TD.
Une première européenne "seulement", car Mercedes avait lancé en 1977 une 300 SD aux Etats-Unis.
En 2000, Peugeot fait à nouveau parler de lui, en proposant pour la première fois en série un FAP (Filtre à Particules) sur la 607 HDI.