Il y a environ 35 ans, j'avais achete aux Puces à Paris, un panier de vieilles totos en plomb, toutes fabriquées par la maison A.R. Dans ce panier, en plus d'une 402 familiale hyper-rare mais en mauvais état, il y avait une très belle 402 "fuseaux Sochaux" verte, des 201, une 302 de DC & Cie apparemment très rare, des 601 en état moyen, plus des fonderies ratées de 402 Andreau. Celles-ci étaient assez moches, apparemment le moule s'était mal ferme et le plomb avait "bavé" en dehors de ses cavités...
Il y avait aussi des châssis en tole, des roues et des pneus, ainsi que trois moteurs à ressort pour modèles A.R.
Le vendeur, Michel Bouyet, un marchand de jouets anciens bien connu aux puces de St Ouen, ne savait pas d'où cela venait, un de ces chineurs lui avait apporte le lot le matin même, mais il semble évident que la personne qui possédait ce panier avant lui devait avoir eu une relation avec la maison Autajon & Roustan, l'une des plus mystérieuses compagnies de jouets automobiles Françaises.
La 402 Andreau d'A.R. est assez mythique chez les collectionneurs Français, a cause de sa rareté et de son elegance, car comme la plupart des Peugeot A.R., elle est stylisée et bien plus belle que la vraie voiture!
J'ai ramène l'ensemble aux USA et est mis les voitures en bon état dans les vitrines, puis avait réparé, restoré une des Andreau en bleu pâle pour un ami. Le reste des pièces se retrouva au fond d'une boîte, oubliés jusqu'à récemment.
Effectivement, il y a environ 3 mois, durant une ré-organisation de mon espace de stockage qui pétait aux coutures, j'ai redécouvert des tas de choses oubliées depuis longtemps, et dont cette boîte pleine de vieilles autos en plomb si sympathiques.
Et j'ai maintenant decidé de les restorer aussi proche de quand elles étaient sorties du deuxieme etage du 40, Avenue de Menilmontant, utilisant le maximum de pieces d'origine, chassis moteurs, roues...
Voici donc la premiere de ces vieilles totos, en cours de réparation. La carrosserie est en alliage de plomb fondu comme la plupart des A.R., et le plomb avait bloqué les fenetres laterales, le trou de clef... et avait mal coule sur le bas de la carrosserie. La surface du toit etait aussi "bulbeuse", visiblement le manque de pression dans le moule avait causé a la surface de la carrosserie une crise d'urticaire. Il y avait aussi pas mal de gnons un peu partout, le plomb, c'est tendre!
L'interieur est aux cotes d'origine car le chassis suit parfaitement les courbes et supports. Mais l'epaisseur de la carrosserie est plus importante que d'origine, environ 50% plus epaisse. Il est evident qu'il me sera impossible de remettre cela a 100%, et le but n'est quand meme pas la, ces caisses auraient du aller a la poubelle ou le metal refondu, c'est meme une chance incroyable que ces quelques fonderies aient survécues. Pourquoi cela n'a t'il pas été fait est un mystere total.
Donc, j'ai maintenant commence l'ébarbage. Voici la vue interieure d'une des carrosserie apres un nettoyage du plomb a l'acide, ce qui lui a rendu son brillant:
On voit bien la marque sous le capot:
Pas mal de travail a la lime pour enlever l'excés de metal...
Apres un polissage temporaire au Scotchbrite, le l'ai assemblée pour voir a quoi cela ressemble:
Les pieces d'origine se montent parfaitement. Il manque ici la petite piece en tole qui est attachée au tenon de la calandre et qui retiens la suspention avant:
La voici a cote d'une Manoil, pour donner la taille:
Elle est bien sympa, mais il y a encore beaucoup de polissage a faire avant de tenter une finition, de quelle couleur d'une teinte A.R., rouge? Jaune? Bleue? Verte? Grise? Je ne suis pas decidé...
Elle est un peu haute a l'avant sans la petite plaque de tole qui retient la suspention, la meme utilisee sur plusieurs autres modeles A.R., la 302, les 402...
Le petit trou a l'arriere de la carrosserie est pour la petite goupille qui retient le chassis.
Elle est belle avec sa clef! Un vrai joujou.
Bon, alors un peu de peinture et d'assemblage, et nous voila avec la premiere des cinq maintenant terminée...
La 402 Andreau utilise la meme calandre que le coach "Fuseau Sochaux" 402 de A.R.
Le chassis en tole fine a maintenant été peint de la couleur correcte, et la petite plaque de tole qui retient la suspention avant se monte sur le plot qui retient la calandre, le tout écrasé par un outil spécial. Notez la goupille qui retient le chassis a l'arriere de l'auto!
Le chassis de l'Andreau est different dans sa partie arriere a celui du coach, mais l'outillage de base doit etre le meme car la partie avant est identique.
Le trou de clef est du cote opposé de celle du coach et d'un diametre plus important:
Les deux modeles sont de taille identique, et sont probablement a une echelle légerement plus grande que le 1/43eme. Disons 1/40eme?
Une fonderie ratée sauvée de la poubelle ou du pot de plomb bouillant!
Bien sur, elle est loin d'etre parfaite, avec sa carrosserie trop épaisse, mais c'est quand meme sympa d'en avoir une. La couleur est la meme que le jaune utilise sur les 201 de A.R.
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