Comme il n'y a pas à première vue, de sous-forum pour les miniatures Peugeot anciennes, je mets ce message ici, et l'administrateur pourra le déménager si nécessaire...
La première marque de miniatures qui a crée des modèles de voitures et véhicules de marque Peugeot semble être Autajon & Roustan (AR) etabli a Paris, rue de Menilmontant, à partir de 1930. Leur premier modele, une 201 cabriolet moulée en plomb a l'echelle 1/50eme, etait tres inspiré par un modele Americain de cabriolet decliné en cinq versions, la serie "General Motors" de Tootsietoy. Elle sera suivie d'une série de modèles au 1/43eme, d'abord des berlines 201, puis des 301, avant de passer en 1936 à leur série des 402 qui sont parmi les plus belles miniatures automobiles jamais produites, malheureusement très rares de nos jours. Ces modeles etaient fabriqués en collaboration avec la maison mère a Sochaux. Nous y reviendrons.
En 1934, AR sortira toute une série de petits camions Peugeot 301 MK, utilisant tous la même cabine moulee en plomb, mais avec des caisses différentes en plomb ou tole d'acier peinte, attachées par rivetage ou axes du type "clou" en acier pincés a une extremité. Ces camions sont très mignons, pleins de poésie enfantine, et heureusement semblent avoir été très populaires car encore relativement faciles à trouver de nos jours et à des prix très raisonnables vu leur âge maintenant avancé!
Pour illustrer, j'ai convoque ces petits Peugeots (au moins, ceux que j'ai pu acquérir) pour une réunion de famille, les voici donc en train de tourner autour du pot, donc on fait joujou comme quand on etait moutards...
Après cette réunion, ils sont tous revenus à Paname, mais il y a des embouteillages au croisement de l'avenue Foch et de la rue de la Pompe...
Ça bloque, ça bloque!
La seule solution du croisement à gauche, c'est d'y aller tous ensemble, camarades syndicalisés!
Les premiers secours arrivent vite vu que les services publics (ambulance et pompiers) ne sont pas en grève aujourd'hui puisqu'ils ont eu une augmentation des leurs benefs de la part du gouvernement du Front Populaire cette semaine (ben oui, on est bien en 1936, non?), alors...
Trêve de plaisanteries, voici tous les types de roues (je crois) sur ces petits camions Peugeot, qui reviendront apres la guerre mais en tole, le plomb etant devenu trop cher et trop lourd pour un transport economique chez les détaillants. De haut en bas, la première roue qui provenait des camions Latil sortis quelques ans auparavant, brute de fonderie. Ensuite, la même mais peinte. Puis une roue plus grande en diamètre, peinte aussi. Ensuite la petite roue qui provient d' un autobus Parisien fabriqué par AR (moins de plomb = moins cher a la production!)
La dernière est la roue en bakélite utilisée juste avant la troisième visite touristique (et en moins de 60 ans!) des Allemands en 1940 car le plomb en avait pris dans l'aile...
Utilisant ce qui est déjà connu (le livre de Bertrand Azema en 1966, puis l'article sur L'Argus de la miniature en 2000), j'ai recensé les modèles qui ont fait surface au cours des ans dans les collections, dans les ventes de succession etc. En voici une liste qui reste probablement incomplète, mais l’existence de chaque modèle ci-dessous a été vérifiée physiquement. Les types de roues sont réferencees dans un chapitre d'un livre que je suis en train d'ecrire sur les modeles Tootsietoy et leurs derivés, mais la photo ci-dessus vous donnera une idée. Les numeros reprennent en partie ce qui existait deja, mais ne sont en aucun cas des references de AR, car il n'y a aucun document connu de cette marque qui reste assez mysterieuse:
21A-Camion maraicher à ridelles ajourées (rouge, caisse verte, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
22A-Camion à ridelles ajourées avec bâche tôle (rouge, caisse verte, bâche grise, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
22B et 40-Camion à ridelles ajourées avec bâche tôle militaire, la caisse munie d’un crochet et tirant un canon en plomb fondu monte sur grandes roues artillerie (gris, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
25-Camion à ridelles ajourées avec support tôle poinçonné pour 6 pots de lait (pots provenance SR, vert, caisse jaune ou jaune, caisse verte, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
25B-Camion à ridelles ajourées avec support tôle poinçonné pour 11 pots de lait (pots provenance SR, vert, caisse jaune ou jaune, caisse verte, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
23-Citerne à essence retenue par un axe “clou” acier et un tenon sous l’arrière de la cabine (rouge avec roues rouges, vert avec citerne rouge et roues plomb type 2 non peintes)
24-Pompier avec citerne en tôle et une échelle en plomb fondu (rouge, échelle dorée avec roues plomb type 2 non peintes)
29-Benne entrepreneur (rouge, benne verte, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
26-Plateau, arrière fermé, avec 5 pots de lait retenus par des trous poinçonnés sur le plateau (pots provenant de moules Simon & Rivollet, bleu pâle, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
27-Plateau avec arrière ouvert sans chargement (bleu pâle, vert pâle, autres couleurs possibles, roues plomb type 2 ou 9 et peintes après assemblage) Non référencé
27B-Plateau, arrière ouvert, avec 3 troncs d’arbres (bleu pâle, vert pâle, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
28-Plateau avec arrière fermé sans chargement (bleu pâle, vert pâle. Était-il vendu avec un chargement? Roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage) Non référencé
28B-Plateau, arrière fermé, avec 3 tonneaux de vin (vert moyen, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
31-Plateau, arrière plié vers le bas avec lambrequin, grue tournante (tout crème ou cabine grise, grue rouge, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
32-Plateau, arrière plié vers le bas avec lambrequin, anses latérales, porte-canon (2 types de canons, gris, roues plomb type 2 peintes après assemblage)
33-Plateau, arrière plié vers le bas avec lambrequin, projecteur plomb et tôle monte sur le échafaudage en plomb (gris, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
34-Plateau, arrière plié vers le bas, anses latérales, avec bobine de câble (couleurs inconnues, roues plomb type 2 ou 8 peintes après assemblage)
35-Plateau, arrière plié vers le bas, anses latérales, avec foudre en bois (bleu pâle ou vert moyen, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
36-Plateau, arrière fermé, avec monte-charge en plomb et tôle, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage (bleu pale, monte-charge gris)
37-Plateau arrière ouvert avec crochet estampé, trous latéraux pour retenir les tenons d’une bâche tôle, camion militaire avec croix rouge en papier colle (gris, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
38A-Fourgonnette ambulance militaire (grise, croix rouge en papier collé, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage)
38B-Fourgonnette postale, (vert pale ou vert fonce, « postes » en papier collé, roues plomb type 2 ou 9 peintes après assemblage). Cataloguée numéro 39 par Azéma, renumérotée car seule la peinture est différente (voir ci-dessous)
39-Fourgonnette ambulance civile avec vitre latérales ouvertes (jaune, croix rouge en papier collé, roues plomb type 2 ou 9 non peintes) La référence 38B d’Azéma n’a pas de sens puisque le moulage est diffèrent. Ma nouvelle référence remplace celui de la fourgonnette postale.
Si ca vous plait, on en rajoutera. Bien sur, ces petites choses etaient bien des jouets pour les gosses et non des modeles precis mais sans ame, fait en Chine pour emcombrer des vitrines dans les chambre d'amis au grand dam des epouses des collectionneurs!