Ces trois Peugeot 601 de chez A.R., fabriquees par la petite compagnie Francaise pour le compte de Peugeot en 1934, ont besoin de mes soins, en fait elles residaient dans une boite a chaussures pendant les derniers 25 ans!
La grise a une belle finition et n'attend plus que ses axes, roues et pneus (ceux d'origine etaient pourris).
La bleue a une carrosserie d'origine mais le chassis est un moulage en metal blanc fabrique dans les annees 1970s.
Toutefois, un truc plutot interessant: la rouge (qui a ete peinte par un ami il y a environ 30 ans) est en zamak et non en plomb!???
Je l'avais obtenue en fouillant dans un vieux panier aux Puces de St Ouin-ouin, en etat "brut" (non peint). Elle me semblait pourtant vieille et les pneus etaient pourris. La calandre etait toujours en plomb et le chassis formant la suspension (Solido n'avait rien invente!) toujours en tole fine.
Celle dans ma vitrine commence aussi a avoir des problemes pneumatiques...
Les pneus de remplacement pour Tootsietoy Grahams et LaSalle marchent bien mais cela serait triste car ceux d'A.R. sont marques A.R. sur un flanc...
J'en ai maintenant fini une, plus que deux a réparer! Voici la bestiole avec deux autres en état d'origine:
Comme je n'avais plus de roues en plomb d'origine, j'en ai fabriqué au tour à partir de copies en métal blanc de roues de Tootsietoy. J'ai tourne un mandrin pour les retenir par leur gorge pour faire le profil extérieur identique à l'original, puis un coup de barbouillage en peinture rouge.
Le petit plancher en tole retient les axes de roues et permet une suspension du train avant:
La voici avec ses copines:
Et leurs jupons:
Elles sont loin d'être parfaites, mais ce n'est pas facile de trouver des modèles assez rares comme ceux-là, donc on fait avec ce que l'on peut! Ces Peugeot 601 d'Autajon & Roustan sont les premières miniatures françaises au 1/43eme avec des pneus en caoutchouc, une suspension et une calandre séparée avec pare-chocs intégré.