Des précisions sur ces 2 journées :
"Programme et informations pratiques
Programme* du week-end (identique les deux jours) :
10 h 00 Ouverture au public
10 h 15 Parade des voitures de compétition historiques
10 h 30 Baptêmes (208 GTi Peugeot Sport, RCZ Racing Cup et 307 WRC)
12 h 00 Présentation des métiers du sport automobile
12 h 15-14 h 00 Pause repas (possibilité de se restaurer sur place, sous abri)
14 h 00 Parade des voitures de compétition historiques
14 h 15 Baptêmes (208 GTi Peugeot Sport, RCZ Racing Cup et 206 WRC)
15 h 45 Présentation des métiers du sport automobile
16 h 00 Parade des voitures de compétition historiques
16 h 15 Baptêmes (208 GTi Peugeot Sport, RCZ Racing Cup et 307 WRC)
17 h 45 Présentation des métiers du sport automobile
18 h 00 Clôture de la journée
Exposition de la 208 T16 Pikes Peak durant tout le week-end à Villars-sous-Ecot.
* En cas d’aléas mécaniques ou météorologiques, les organisateurs se réservent le droit de
modifier ou d’annuler tout ou partie du programme.
Possibilité de se restaurer sur place, avec tables et bancs sous abri.
Présence de la Boutique Peugeot Sport.
Accès au circuit de Villars-sous-Ecot :
Uniquement en voiture. En provenance de Belfort-Mulhouse ou de Besançon, prendre
l’autoroute A36, sortie 6.1 pour « Pontarlier », puis la direction d’Ecot.
Tarif spécial "personnel PSA" (sur présentation du badge) pour l'accès aux 2 sites
(Musée + circuit de Villars sous Ecot) : 4,50 € pour les adultes, 3 € pour les enfants
de 7 à 18 ans et gratuit pour les moins de 7 ans.
Les baptêmes en voiture de course :
Inscriptions :
Vous pouvez déjà réserver votre baptême en téléphonant au 03 81 99 41 70, du lundi au
vendredi, entre 13h30 et 17h30. Il faut être âgé de 16 ans minimum.
Prix d'un baptême (2tours de pistes), en plus du droit d'entrée : 30 € par personne
(à partir de 16 ans) à bord d'une 208 GTi Peugeot Sport, d'une RCZ Racing Cup ou d'une
206 WRC ou 307 WRC.
Inscriptions également possibles sur place.
La 208 GTi Peugeot Sport :
4ème déclinaison compétition de la 208, la 208 GTi Peugeot Sport a bénéficié du développement de ses
3 aînées (T16, R2 et Racing Cup). Elle a ainsi pu être conçue dans un temps très court dans les ateliers
de Peugeot Sport. Elle est dotée d’un moteur 1600 turbo essence de 300 chevaux, accouplé à une boîte
de vitesses 6 rapports, actionnée par des palettes au volant. Le tout atteint à vide les 990 kg, un atout
pour la performance. Cette année, avec un triplé 208 GTi Peugeot Sport dans la catégorie "SP2T"
(moins de 1 600 cm3 essence), Peugeot signe une quatrième victoire d’affilée de catégorie dans la
mythique course des 24 heures du Nürburgring.
RCZ Racing Cup :
Lancée la saison dernière, la RCZ Racing Cup a été déclinée en deux versions en 2013 : «
sprint » et « endurance ». Dans sa version endurance, elle s’est imposée dans le championnat
VLN et aux 24 Heures du Nürbürgring 2012 mais aussi en Australie en début d’année à
l’occasion des 12 Heures de Bathurst. Dans sa version « sprint », elle roule dans le cadre du
championnat RCZ Racing Cup entre autres en France. Caractéristiques techniques : moteur
1,6l EP6 CDT, 250 chevaux à 6.500 tr/min, boîte de vitesse séquentielle 6 rapports avec
palettes au volant, 1080 kg.
206 WRC :
Avec la 206 WRC, Peugeot a remporté trois titres de Champion du Monde de Rallye des
Constructeurs : 2000, 2001 et 2002. Et le finlandais Marcus Grönholm fut Champion du
Monde des Pilotes en 2000 et 2002. Caractéristiques techniques : moteur 4 cylindres en ligne
turbocompressé - 1998 cm3 - 300 ch - 4 soupapes par cylindre – 2 arbres à came en tête -
Boîte de vitesses à 6 rapports séquentiels et 4 roues motrices. Poids : 1230 kg.
307 WRC :
La 307 WRC remplace la 206 WRC à partir de 2004. Avec la 307 WRC, Peugeot termine 4ème
du Championnat du Monde de Rallye des Constructeurs en 2004, et 2ème en 2005. A son
volant, Marcus Grönholm se classe 3ème au Championnat Pilotes en 2005. Caractéristiques
techniques : moteur 4 cylindres turbocompressé en position transversale avant, 1 997 cm3,
300 ch à 5 250 tr/mn, 4 soupapes par cylindre, 2 arbres à cames en tête, boîte de vitesses à 5
rapports. Poids : 1230 kg."
Source : PSA/L'aventure Peugeot.
A priori, nous n'aurons donc pas le plaisir de voir évoluer la 208 T16 Pikes Peak sur le circuit : elle sera seulement exposée en "statique" ! C'est bien dommage !