Les importations Peugeot à Cuba existent depuis de nombreuses années, même si les volumes sont relativement modestes.
Jusqu'à présent tous les achats de véhicules étaient commandités et réglés par l'état cubain : c'est lui qui indiquait ses souhaits en matière de modèles, motorisations, teintes, ..., ainsi que le nombre de véhicules.
C'était ensuite l'état qui "redistribuait" les véhicules reçus aux administrations, dignitaires, membres du gouvernement, voire certaines grandes sociétés, ainsi qu'aux sociétés de location, le pays devant "assumer" son ouverture au tourisme, etc ...
Comme déjà dit, le "sourcing" des véhicules vendus à Cuba est essentiellement en provenance d'Amérique Latine, Argentine et Brésil, mais certains modèles non fabriqués en Amlat ont été importés en sourcing Europe, je pense en particulier à un assez important marché d'Expert il y a quelques années, bien entendu, ces derniers ont été fabriqués à Sevelnord.
Aujourd'hui le marché automobile (en neuf) a été "ouvert" aux particuliers, mais le prix est tellement prohibitif, que seule, la haute élite de la population peut "s'offrir" un véhicule neuf.
Des 508, 4008, entre autres, en plus des gammes Amlat, sont ainsi proposées, mais je ne sais pas si l'importation se fait toujours par l'intermédiaire de l'état ...