La Peugeot 802 V8 de 1936 n'est restée qu'à l'état de prototype, mais les fabricants de joujoux de l'époque ne l'ont pas manquée. Au moins deux modèles a l'échelle approximative "O" (1/43eme) sont sortis, l'un de chez A.R. (Autajon & Roustan), l'autre chez DC & Cie (Charles Domage). Les deux sont moulées en plomb, avec plancher en tole fine ("fer-blanc") et dotées d'un moteur mécanique a ressort. La vraie toto:
Les deux modeles sont des jouets trés rares aujourd'hui et tres recherchés par les vieux croutons comme moi.
Celle de DC est une copie du modèle A.R. jusque dans ses détails de fabrication, et ressortit après la guerre sous la marque Aludo, en Zamak de très mauvaise qualité et sans le plancher et le moteur d'avant-guerre.
Il est assez rare (en fait, unique à ce jour) de pouvoir comparer les deux modèles, mais l'une des raisons pour ma visite récente dans la "Doulce France" était de récupérer une PAIRE de ces modèles de chez DC & Cie. Incroyablement, un collectionneur maintenant décédé en avait pas moins de quatre, et j'ai pu, grace au collectionneur super-sympa Erwan Pirrot, en récupérer deux.
Voici donc ces petites totos en detail, pour le plaisir des quelques qui adorent ce genre de petits objets désuets et bien loin de la froideur précise des Chinoiseries modernes...
L'A.R. est "l'officielle" reconnue par Peugeot (qui avait un accord commercial avec la firme de Menilmontant), et celle-ci a eté restaurée par ma pomme en bleu bébé. Les deux DC sont complètement d'origine et ont une merveilleuse et inimitable patine...
Les deux vues de profil montrent des lignes assez differentes.
La calandre de la DC est plus pointue que celle de chez A.R, utilisée aussi sur leur deux modeles de Peugeot 402.
DC a visiblement copié le plancher de la 802 d'A.R., sortie un an plus tot.
Les deux modeles DC & Cie ont des planchers au fini different, un étamé, l'autre peint. Celui de chez A.R. est toujours peint en gris foncé.
les profils:
Cette photo vous permet d'apprecier la taille de la 802 de DC & Cie, comparée à des Tootsietoy LaSalle et Lincoln, le modèle qui a inspiré A.R. en 1936 quand ils ont sorti leur 802.
J'espere que ce petit retour en arriere suscitera un peu de nostalgie pour certains d'entre vous, moi j'en ai les yeux humides...