Pas facile a trouver ces Peugeot 601 Coach fabriquees a partir de 1935 jusqu'en 1939 par A.R. Elles sont assez fragiles specialement au niveau de l'arriere du chassis moule comme la carrosserie, la calandre et les roues, en plomb, sans compter les abus des proprietaires enfantins qui se sont bien amuses a les plier. De plus une bonne partie de celles que l'on trouve ont le coffre casse. Donc reparations plus ou moins bien faites, peinture retouchee ou refaite, ou alors si c'est un modele en tres bon etat, hors de prix.
Un peu de negotiations m'ont permis de degotter celle ci durant mon recent voyage en France. Un peu abimee sur l'avant des ailes, mais le reste est presque neuf, la peinture encore tres belle et tres brillante. par contre les 4 pneus etaient completement pourris et ont du etre changes, mais cela a permis a en reduire le prix a un niveau acceptable. La calandre argentee est comme neuve. Pensez que cette miniature Francaise est sortie au moment ou les premieres Dinky Francaises, les "22" aussi en plomb, balbutiaent a peine! Meccano a du en prendre pleins les yeux de cette 601 a Bobigny...
Malheureusement les ressources d'Autajon & Roustan etaient tres limitees et ils ne pourront jamais mouler en Zamak, car leurs machines Americaines Lin-O-Type acquises en 1926 etaient trop anciennes de conception.
Le chassis a une suspention qui fonctionne grace a une plaque de tole qui fait ressort a lame. Il faudra 22 ans a Solido pour ressortir une miniature de cette taille avec suspention.
La voici avec ses petites soeurs deja en vitrine. La rouge est la plus rare car reservee seulement aux agents Peugeot et non disponible en magasins.
Ben, on continue a fouiner... :Seb: