Peugeot 208 GTi 30th : présentation officielle
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La Marque au Lion a levé le voile sur la Peugeot 208 GTi 30th : une version radicale de la 208 GTi, qui a été développée par Peugeot Sport et qui reprend la recette magique des 308 et RCZ R : au programme, un 1.6 e-THP de 208 ch ainsi qu’un châssis retravaillé, équipé notamment d’un différentiel à glissement limité Torsen…
Il y a un an déjà, Maxime Picat, Directeur Général de Peugeot, nous confiait lors de notre interview exclusive qu’une version plus radicale de la Peugeot 208 GTi était en projet, et qu’elle rendrait hommage à la Peugeot 205 GTi à l’occasion de l’anniversaire de ses 30 ans…
Aujourd’hui, et après plus de 10 000 exemplaires de 208 GTi produits en moins d’un an de commercialisation, Peugeot lance enfin la
208 GTi 30th, à l’occasion du Goodwood Festival of Speed 2014 ! Pour répondre aux exigences des passionnés qui souhaitaient une expression plus radicale de la 208 GTi, cette édition spéciale limitée « 30th » a été développée par Peugeot Sport, qui y a apporté tout son savoir faire que nous avons déjà pu apprécier sur une voiture de série, avec la Peugeot RCZ R.
Au niveau look, la
Peugeot 208 GTi 30th se distingue par sa robe inédite : revêtue d’une peinture noire mate texturée spécifique, elle tranche avec le rouge vif vernis de la partie arrière, avec une coupe franche oblique inspirée des derniers concepts de la Marque : Peugeot 308 R, mais également les Peugeot Onyx et Peugeot Exalt. De nombreux éléments passent également en noir mat, tels que la calandre, les contours des anti-brouillards, les lécheurs de vitres signés « 208 GTi 30th », ou encore les extensions d’ailes et bas de caisse, inspirés de la 205 GTi. Pour ceux qui recherchent plus de discrétion, rassurez-vous, la « 30th » est également disponible avec des teintes plus conventionnelles : Blanc Perle Nacré et Rouge Rubi !
A l’intérieur, nous retrouvons un habitacle très sportif, avec des décors en noir laqué au liseré rouge (au lieu du dégradé de rouge de la 208 GTi) notamment sur les crosses de portes. Les surtapis virent au rouge, et nous retrouverons à l’avant deux sièges baquet spécifiques signés Peugeot Sport, habillés d’Alcantara, de TEP noir aux surpiqûres rouges et d’une maille noire ponctuée de rouge. Une plaque numérotée « 208 GTi 30th » au niveau du plafonnier rappellera à tout moment l’exclusivité de cette édition anniversaire.
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La
208 GTi 30th est équipée d’un moteur 1.6 e-THP de 208 ch, une valeur symbolique mais qui cache également d’autres atouts : outre un système Stop & Start qui contribue à sa conformité aux normes Euro 6, nous y retrouvons également un centre de gravité abaissé (avec un rabaissement de 10 mm) et une géométrie des trains redéfinie (voies, carrossage, pince, jantes plus larges de 0,5 ») avec des voies élargies de 22mm à l’avant et de 16mm à l’arrière, ainsi qu’un différentiel à glissement limité Torsen emprunté à la RCZ R, qui rendra la petite 208 GTi encore plus radicale et performante en lui apportant une meilleure motricité.
La
208 GTi 30th reprend également la boîte de vitesses à 6 rapports à l’étagement spécifique de la RCZ R, ainsi que son ESP recalibré. La direction à assistance électrique a également été revue et recalibrée en vue d’une utilisation sur route et sur circuit, et l’amortissement a été revu avec une raideur de ressorts modifiée ainsi qu’un centrage anti-devers reculé. Outre leur design très sportif et agressif, les jantes noires mates de 18 pouces, équipées de pneus Michelin Pilot Super Sport 205/40 ZR 18 participent également à l’adhérence et à la tenue de route de cette nouvelle version radicale qui s’annonce très efficace !
Pour maîtriser tout cela, la
Peugeot 208 GTi 30th est équipée d’un système de freinage plus performant, avec des disques de 323 mm de diamètre et 28 mm d’épaisseur à l’avant, pincés par des étriers Brembo fixes à quatre pistons, qui sont comme sur la RCZ R, rouges et siglés Peugeot Sport. Une ligne d’échappement spécifique complète cette version très radicale, et se distingue avec sa double sortie chromée ronde et sa sonorité retravaillée.
Au niveau des performances, Peugeot annonce un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, une vitesse maximale de 230 km/h et un 1000 m départ arrêté en 26,5 s. Les reprises sont également de très haut niveau, avec un 80 à 120 km/h en 6 secondes sur l’avant dernier rapport. A l’instar de sa grande soeur la RCZ R, la
208 GTi 30th affiche des consommations et émissions contenues, avec 125 g de CO2/km pour une consommation mixte de 5,4 l/100 km.
Les tarifs de cette édition spéciale n’ont pas été dévoilés pour le moment. Rendez-vous très prochainement sur Féline 208 pour en savoir plus sur la
Peugeot 208 GTi 30th !
Fiche technique : Peugeot 208 GTi 30th
Caractéristiques
Type : 1.6 e-THP 208 – EP6FDTX Euro 6
Cylindrée : 1 598 cm3
Puissance maxi : 153 kW (208 ch) à 5 800 tr/min
Couple maxi : 300 Nm à 1700 tr/min
Boîte de vitesses : MCM – manuelle 6 rapports avec différentiel à glissement limité Torsen
Catégorie administrative : 11 CV
Pneumatiques : 205/40 ZR18 Michelin Pilot Super Sport
Masse à vide (avec les pleins) : 1 185 kg
SCx surface de traînée aérodynamique : 0,735 m²
Performances
Vitesse maximale : 230 km/h
Accélération 1 000 m DA : 26,5 s
Accélération 0 à 100 km/h : 6,5 s
Reprises 80 à 120 km/h en 5è : 6,0 s
Reprises 80 à 120 km/h en 6è : 7,6 s
Consommations
ECE – consommation urbaine : 6,9 l/100 km
EUDC – consommation extra urbaine : 4,6 l/100 km
Consommation mixte : 5,4 l/100 km
Emissions de CO2 : 125 g/km
Capacité du réservoir : 50 l
Dimensions
Longueur hors tout : 3,962 m
Largeur caisse aux poignées / avec rétroviseurs repliés / dépliés : 1,739 m / 1,829 m / 2,004 m
Hauteur en ordre de marche (avec les pleins) : 1,450 m
Empattement : 2,538 m
Porte-à-faux AV / Porte-à-faux AR : 0,772 m / 0,652 m
Voie AV / Voie AR au centre roue : 1,497 m / 1,487 m
Volume de coffre – VDA 210 (dm3) / litres d’eau (l) : 285
Source :
http://www.feline208.net/news/peugeot-2 ... ielle-298/