Une exposition retrace le rôle des usines d’automobiles en 14-18 :
Il y a 100 ans, le 20 septembre 1914, le ministre de la Guerre Alexandre Millerand réunissait à Bordeaux
les plus grands capitaines de la métallurgie, de la sidérurgie et de la construction mécanique, afin
d’obtenir des usines qu’elles se mettent au service de l’armée, en premier lieu pour fabriquer des obus
de 75 millimètres. Etaient présents André Citroën, la famille Peugeot et Hippolyte Panhard, mais
également Louis Renault, les Schneider et des maîtres de forge. « C’est l’acte fondateur de la seconde
mobilisation, celle des industriels », rappelle l’historien Jean-Louis Loubet, membre du conseil
scientifique de l’exposition intitulée « Usines de guerre », présentée depuis le 20 septembre au centre
des archives du groupe PSA à Hérimoncourt (Doubs).
A travers des photos d’archives, des documents d’époque, des croquis et des obus, l’exposition explique
notamment comment les usines Peugeot de la région de Sochaux-Montbéliard se sont massivement
reconverties dans la fabrication de camions militaires, d’outils d’armement, d’obus, puis de moteurs
d’avion, sans renoncer complètement aux cycles et aux automobiles.
Labellisée par la Mission Centenaire de l’Etat, l’exposition « Usines de guerre » est destinée à voyager
dans toute la France : « Nous la proposons à toute collectivité ou institution intéressée », souligne
Fabien Lehouelleur, porte-parole du centre des archives du PSA.
Source : CCFA 22/09/2014