Suite à la lecture attentive du Bulletin n°74, je me permets de faire part ici de mes réflexions.
Sans être (
trop) chauvin je trouve que le
CAMP-Est est particulièrement à l’honneur. C’est dire si le menu du bulletin m’a enthousiasmé !
- 4 pages consacrées au compte-rendu de la dernière réunion du
CAMP-Est.
- 2
CAMPagnons de l’Est à l’honneur sur France3 (Jean-Claude GROS) et sur TF1 (Jean-Marc BARTHÉLÉMY),
- 1 article passionnant de Claude COTTET du
CAMP-Est sur l’Exposition 30 ans de concept-cars au Musée de l’Aventure abondamment illustré de photos et très documenté.
Et pour faire bonne mesure, l’article d’Olivier MOCKEL sur l’organisation sociale à
SOCHAUX confirmant l’implantion régionale de PEUGEOT et soulignant le remarquable comportement humaniste de l’entreprise vis-à-vis de son personnel qui est, à mon sens, est une des raisons majeures de son succès. Calculs machiavéliques ou authentique bienveillance ? Chacun se fera une opinion, mais moi, je crois à sincérité de cette attitude.
Après le reportage à l’usine PININFARINA du numéro 70, les images de la laborieuse réalisation de la miniature NAUTILUS du
CAMP rendent celle-ci encore plus attachante.
Après avoir lu la rubrique LA BIBLIOTHÉQUE DU LION, j’ai commandé au Père Noël (
oui oui, j’y crois toujours) le livre DARL’MAT – Des Peugeot d’exception.
Grâce à François BON j’ai appris à distinguer les différentes versions du
J7 présence de la trappe de radiateur et de l’ouverture sous la calandre, 17 ou 19 plis sur le toit ? Pare-chocs arrière enveloppants ? Et aussi qu’il n’y a pas de porte latérale sur les minibus ! J’ai regardé de plus près mes J7 : que de fantaisies …
Enfin l’article pertinent de Didier BHYSSENNE
m’a incité à un petit recensement de ma collection :
Sur la totalité de mes miniatures Peugeot :
63 % ont été achetées sur des sites de ventes aux enchères (eBay, Leboncoin, Delcampe, ...),
26 % auprès de marchands (presse-journaux, grandes surfaces, boutiques*, bourses d'échanges, ...)
4 % achetées sur le e-commerce (artisans, C.E.C. CAMP, ... )
3 % auprès de particuliers
2 % m’ont été offertes
1 % ont été fabriquées en partant de rien.
* dont 21 achats en boutiques spécialisées, soit 2 %
Pourquoi si peu d’achat en boutique spécialisées et tant sur Internet ?
L’étendue du choix des modèles, le temps à consacrer au déplacement et à la transaction, les difficultés de stationnement et parfois le manque d’affichage des prix justifient cette solution de facilité.
Lorsque j’étais en activité, je me rendais assez souvent à TROYES et à chaque fois, je ne manquais pas d’aller admirer la vitrine de AUTO STRADALE.
Les miniatures étaient soigneusement rangées par marque : Renault, Citroën, Panhard, (
et autres, je dois en oublier).
C’était merveilleux ! Mais finalement, je n’y ai acheté que 3 miniatures :
- en 1999 une 201 coupé docteur de MiNiROUTE,
- en 2007 le concept-car Asphalte de MiNiSTYLE,
- en 2009 le Partner Grand Raid de HAUTEVILLE.
Pour ce dernier achat, j’étais stationné en zone bleue pensant n’en avoir que pour quelques instants car je savais ce que je voulais acheter.
Mais l’homme était érudit, passionné et passionnant. Nous avons échangé plein de réflexions sur les miniatures sans voir le temps passer.
Spontanément le commerçant m’a fait une remise substantielle sur le prix de vente.
(
mais toutefois insuffisante pour payer le PV que j’ai eu pour dépassement de la durée de stationnement )
Voilà, il ne me reste plus qu’à faire les mots croisés et refermer ce numéro 74 qui est de nouveau brillante réussite !
Bravo et merci à tous !