Les premières Simca étaient des Fiat, fabriquées sous licence par Henri Théodore Pigozzi, fondateur de Simca (Société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile) en 1934, et "patron" jusqu'en 1963, année où Chrysler est devenu majoritaire.
La première Simca de 1934 était le clone de la Fiat Balilla de la même époque en Italie.
La Simca 5 était le clone de la "Topolino" (petite souris), la Fiat 500 italienne.
La Simca 6 était le clone de la Fiat 1200.
La première "vraie" Simca est la Simca 9 "Aronde" de 1951.
En rachetant à Ford l'usine Ford SAF de Poissy en 1954, H.T. Pigozzi "hérita", dans la corbeille, du renouvellement des Ford Vedette V8, qui était une belle opportunité d'élargir sa gamme : elles devinrent les Simca Vedette V8 : Versailles, Régence, Beaulieu ...
La suite, c'est l'histoire "moderne" de SIMCA ...