Un camion de bon goût signé Peugeot
Le Monde.fr | 02.04.2015 à 12h40 | Par Jean-Michel Normand
Le constructeur français a conçu un « food truck » baptisé Le Bistrot du Lion. Il sera utilisé pendant l’Exposition universelle de Milan, qui débute le 1er mai.
4608447_6_8396_le-food-truck-de-peugeot-est-construit-sur-la_f7d06443f68af3ffef9a437ad618a79a.jpg (42.37 Kio) Vu 1197 fois
Le food truck de Peugeot est construit sur la base du Boxer, l'un des utilitaires de la marque française.
Jusqu’à présent, lorsque l’on associait « food truck » et Peugeot, on pensait surtout aux vaillantes camionnettes J7 qui continuent de tenir leur rang en tant que baraque à frites ou glacier ambulants. Le constructeur vient brusquement de changer de siècle en présentant, le 2 avril à Paris, son propre « food truck ».
Baptisé Le Bistrot du Lion, celui-ci se destine à accueillir « une restauration nomade au service du bien être et du plaisir des sens ». Bref, de la gastronomie itinérante chic servie à bord d’un véhicule emblématique d’une certaine culture urbaine. Loin des odeurs de friture et des papiers gras.
Une fois à l’arrêt, ce van équipé d’une remorque développée sur la base d’un Peugeot Boxer double son envergure pour se transformer en un restaurant de plein air capable d’accueillir trente convives. Toute l’équipe de cuisiniers peut opérer en « live ». S’il le souhaite, le chef peut même diffuser, via des haut-parleurs, le crépitement des préparations sur la table de cuisson.
4608448_6_2c3d_le-bistrot-du-lion-dans-sa-forme-deployee_0a81bb0312425e6f65948c2e10de3c23.jpg (40.52 Kio) Vu 1197 fois
Le Bistrot du Lion dans sa forme déployée.
Le Bistrot du Lion dans sa forme déployée. PEUGEOT
Le Bistrot du Lion a été conçu par le Peugeot Design Lab. Cette émanation du bureau de style du constructeur, créée pour exercer ses talents en dehors de l’univers automobile, a déjà exécuté divers projets (le nouveau tramway de Strasbourg avec Alstom, un vélo à assistance électrique, une trottinette) et travaille pour des clients tels que Bombardier, Seb, Quechua ou Airbus. Bien entendu, le Peugeot Design Lab dessine aussi des moulins à sel et poivre, comme il en existe sous la marque Peugeot depuis… 1840.
Cette démarche de diversification, initiée par Porsche, dont les stylistes ont conçu des cockpits d’avion ou des montres, permet d’élargir la palette d’activité de Peugeot mais aussi de maintenir la motivation des designers dont les projets automobiles n’ont pas été retenus.
Le « food truck » présenté le 2 avril va rejoindre le pavillon français de l’Exposition universelle de Milan (du 1er mai au 31 octobre). Autorisant des préparations très diverses, il sera mis à contribution par les différentes régions françaises qui y présenteront leurs spécialités. Considéré comme un « démonstrateur », ce véhicule ne dispose pour l’instant d’aucune perspective commerciale concrète. A moins que des commerçants ou des carrossiers ne décident de jeter leur dévolu sur Le Bistrot du Lion.
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/m-voiture/article ... qVwRqfx.99