Peugeot dévoile la voiture concept 308 R HYbrid
A quelques jours de l’ouverture du Salon de Shanghaï, Peugeot dévoile la 308 R HYbrid. Extérieurement,
le modèle ne se distingue du concept 308 R que par sa couleur, qui remplace le rouge par du bleu, et
par sa face avant, qui se fait encore un peu plus agressive. Sous le capot, on retrouve le même 4
cylindres 1.6 THP de 270 ch, auquel Peugeot Sport a ajouté deux « machines électriques » de 115 ch
chacune. L’une est reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports, l’autre au train arrière, ce qui permet au
concept d’afficher une puissance totale de 500 chevaux et un couple de 730 Nm. Avec ses quatre roues
motrices, la 308 R HYbrid offre des performances de voiture sportive : elle peut passer de 0 à 100 km/h
en 4 secondes, de 80 km/h à 120 km/h en 3 secondes (en 6ème), et parcourir 1 000 mètres départ
arrêté en 22 secondes. Sa vitesse de pointe est de 250 km/h.
Quatre modes de conduite sont proposés. Du plus vertueux au plus performant, on trouve le mode ZEV,
qui privilégie la transmission électrique sur les roues arrière, le mode Road, pour un usage routier ne
délivrant « que » 300 ch et 400 Nm de couple, le mode Track de 400 ch et 530 Nm, avec le bloc
électrique avant (sur la boîte de vitesse) qui agit comme un boost lors des accélérations, et le mode Hot
Lap, qui délivre l’intégralité du potentiel des trois sources de puissance. Les émissions de CO2 du
véhicule sont limitées à 70 g/km.
Pour recharger les batteries, Peugeot a prévu un système de freinage « récupératif ». Le bloc électrique
avant peut lui servir de générateur, entraîné par le moteur à essence. Enfin, sur une borne de recharge
rapide, la 308 R Hybrid récupère sa capacité maximale en 45 minutes.
CCFA 17/04/2015