PSA Peugeot Citroën peaufine une nouvelle technologie hybride :
PSA Peugeot Citroën travaille depuis plusieurs années à la mise au point d’un système hybride plus
abordable que l’Hybrid4, adapté à une production de masse, avec l’aide des équipementiers Bosch,
Continental et Valeo. Ce dispositif utilise une machine électrique de 10 à 15 kW, alimentée en 48 V par
une batterie lithium-ion et capable de délivrer un couple important (150 Nm). Elle remplace l’alternateur
et est reliée au moteur par une courroie – une deuxième génération qui intègre le moteur électrique
entre le bloc thermique et la boîte de vitesse est déjà en préparation. L’hybride « éco » permettrait de
réaliser jusqu’à 20 % d’économie de carburant, en aidant le moteur thermique et en assurant une
propulsion électrique à basse vitesse.
Depuis le début de l’année, PSA a immatriculé plus de 3 000 prototypes équipés de cette technologie,
basés sur des Peugeot 308, 508, 3008 et 5008, ainsi que sur des Citroën C4, C5 et DS 4. Ils roulent sur
route ouverte, mais rien ne permet de les distinguer extérieurement, puisque les quelques modifications
sont discrètes, et toutes situées sous le capot. Le lancement de cette nouvelle technologie hybride est
prévu pour 2017. Et moins de deux années plus tard, PSA lancera ses premiers modèles hybrides
rechargeables.
CCFA 28/09/2015.