PSA Peugeot Citroën ouvrira une usine au Maroc en 2019 :
PSA Peugeot Citroën a annoncé le 19 juin qu’il ouvrirait une usine au Maroc en 2019, ce qui nécessitera
un investissement de 557 millions d’euros. La capacité de production initiale sera de 90 000 véhicules
par an. Ce projet industriel, prévu près de Kénitra au nord de la capitale Rabat pour répondre aux «
besoins de la région et des clients marocains », s’inscrit dans le projet du constructeur de faire de la
région Afrique et Moyen-Orient « le troisième pilier de [sa] croissance » après l’Europe et la Chine, a-t-il
précisé.
Le président de PSA Carlos Tavares a donc signé le 19 juin un accord industriel avec le ministre
marocain de l’Industrie Moulay Hafid El Alamy, en présence du roi Mohammed VI, au palais royal de
Rabat.
L’usine « assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules du segment B et C », soit des voitures
compactes et moyennes, le coeur du marché marocain. « Cette unité industrielle atteindra une
production de 200 000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera », a déclaré PSA.
L’usine devrait représenter 4 500 emplois directs à pleine charge et 20 000 emplois indirects,
notamment chez les équipementiers, selon M. El Alamy, qui a par ailleurs évoqué un taux d’intégration
de 60 %, voué à passer à 80 %.
Avec ce projet, PSA souhaite « préparer dès aujourd’hui les conditions de réalisation de l’ambition
commerciale d’un million de véhicules sur la région Afrique-Moyen-Orient à l’horizon 2025 », quand le
marché total de la zone atteindra d’après lui 8 millions d’unités.
M. Tavares a évoqué un « plan de croissance rentable » pour PSA, qui suivra l’actuel plan « Back in the
race » de reconstruction des fondamentaux de l’entreprise. Le groupe compte vendre 200 000 véhicules
cette année dans la zone Afrique-Moyen-Orient et l’implantation au Maroc va y donner le coup d’envoi
d’une « offensive commerciale », a souligné le dirigeant. PSA, a-t-il rappelé, entretient une « relation
historique, pour ne pas dire affective » avec l’Afrique.
Comme Renault à Tanger, PSA va profiter à Kénitra d’une zone franche. La région va en outre s’équiper
d’un port en eaux profondes, facilitant l’exportation de véhicules par voie maritime vers des pays
africains ayant conclu des accords douaniers avec le Maroc.
M. Tavares a en outre confirmé que des discussions étaient en cours pour une implantation industrielle
de PSA en Algérie.
CCFA 22/06/2015