L'EQUIPE.FR : Article des 17 et 18/06/2015
Sébastien Loeb: «L'expérience m'a plu»
Pendant deux jours et sur mille kilomètres, Sébastien Loeb a découvert la Peugeot 2008 DKR dans le désert marocain. Une nouvelle expérience que le nonuple champion du monde des rallyes a pris le temps de commenter en exclusivité pour L'Equipe durant son voyage entre le Maroc et la Slovaquie, où il participera ce week-end à la sixième manche du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) avec Citroën.
«L'esprit du truc, le côté aventure, c'est sympa», déclare-t-il notamment. De là à envisager une participation au Dakar sud-américain, en janvier prochain? «Pour l'instant je ne sais pas, on va en discuter, mais l'expérience m'a plu!», indique Sébastien Loeb dans un entretien à découvrir
http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Artic ... -plu/51394 .
Source :
http://www.lequipe.fr/Rallye-raid/Actua ... plu/567461
SUD OUEST :
Un article du 17/06/2015 :
Rallye : Sébastien Loeb, des envies de Dakar
Le pilote alsacien a testé la Peugeot 2008 DKR au Maroc pendant deux jours.
Essai purement formel ou première avant une participation au Dakar ?
Peugeot prépare-t-il une quatrième 2008 DKR pour Sébastien Loeb pour le prochain Dakar qui s'élancera au Pérou ? Difficile de le savoir. Ce dont on est sûr, c'est que le nonuple champion du monde des rallyes a testé la 2008 DKR lundi et mardi à Arfoud au Maroc.
Ce n'est pas un secret, Peugeot l'avait annoncé il y a une dizaine de jours. Le pilote alsacien, en l'occurrence, remplaçait Carlos Sainz, qui s'est déchiré le tendon d'Achille en jouant au foot. Loeb mène donc ces essais en compagnie de Stéphane Peterhansel, pendant que Cyril Despres accumule les kilomètres avec son nouveau coéquipier, David Castera.
On ne sait pas s'il s'agit d'une demande de Peugeot ou si c'est Loeb qui a souhaité essayer le buggy sochalien. A moins que l'initiative ait été organisée par Red Bull, sponsor des deux parties.
La question est de savoir si cela peut déboucher sur un quelque chose de concret. On sait que Peugeot devrait aligner un quatrième buggy, aux côtés de ceux de Sainz, Peterhansel et Despres, forcément pour un pilote Red Bull. On parle de Nasser Al-Attiyah, le vainqueur de la dernière édition du rallye-raid, soutenu depuis longtemps par la marque de boisson autrichienne mais aussi de Sébastien Loeb. C'est ce dernier que Red Bull avait choisi en 2013 pour le défi Pikes Peak, à bord de la 208 T16.
L'homme de Citroën ne cache pas qu'il rêve de participer un jour au Dakar. Mais pour gagner, pas pour faire de la figuration. Il se dit que Citroën abandonnerait le WTCC la saison prochaine et reviendrait officiellement en rallye WRC. Or, on voit mal Loeb replonger dans cette discipline où il n'a plus rien à prouver. Pour Peugeot, courir le Dakar avec Loeb serait extrêmement bénéfique en termes d'image de marque. Mais si Loeb devait s'engager en 2016, ce serait une expérience de rodage, surtout s'il devait être secondé par son fidèle copilote Daniel Elena, les deux hommes n'ayant aucune expérience du rallye-raid. À voir.
Source :
http://www.sudouest.fr/2015/06/17/rally ... 6-6091.php
Un autre article du 18/06/2015 :
Sébastien Loeb sur un buggy Peugeot du Dakar : "L'expérience m'a plu"
Le pilote alsacien, qui a testé la Peugeot 2008 du Dakar pendant deux jours au Maroc, est revenu enchanté par son expérience. De quoi plonger dans le grand bain?
Officiellement, rien n’a encore été arrêté quant à une éventuelle participation du l'ex-champion du monde des rallyes au prochain Dakar.
Sébastien Loeb a beaucoup apprécié. Tester pour Peugeot la 2008 DKR qui courra le prochain Dakar, pendant deux jours dans le désert du Maroc à Erfoud, était quelque chose qui lui trottait dans la tête depuis son passage sur l'épreuve en 2014 en Argentine. Il avait sollicité l'équipe française en ce sens. L'occasion s'est présentée avec la rupture du tendon d'Achille dont fut vicitime Carlos Sainz, lors d'une anodine partie de football.
Loeb joua d'abord les coéquipiers modèles, en effectuant une trentaine de kilomètres en tant que passager dans le buggy de Stéphane Peterhansel. Puis, il prit le volant lui-même, avec Lucas Cruz, l'habituel navigateur de Carlos Sainz, à ses côtés.
« J'ai couvert près de 1000 kilomètres en 2 jours et découvert un univers totalement inconnu », révéla-t-il après ses essais.
« C'est vraiment différent de ce que j'ai fait jusqu'ici. Par rapport à toutes les voitures que j'ai pilotées, on est moins collé au fond du baquet mais on passe partout et à une vitesse étonnante. »
Il reconnaît qu'il fut quelque peu dérouté par rapport à ce qu'il connaissait, notamment dans l'apport du co-pilote.
« Avoir si peu de notes est nouveau pour moi. On n'énonce que les directions à prendre et les dangers. Il vaut vraiment piloter à vue. Il y a parfois plusieurs kilomètres entre deux notes alors que je suis habitué à en avoir presque tous les mètres, il faut vraiment s'habituer. »
Malgré tout, il a apprécié conduire la 2008.
« L'expérience m'a plu. Nous verrons plus tard si on remet ça car ma priorité reste le WTCC avec Citroën et la prochaine course ce week-end en Slovaquie".
Pour l'instant, Peugeot ne communique pas sur le sujet. Officiellement, rien n'a encore été arrêté quant à une éventuelle participation du l'ex-champion du monde des rallyes au prochain Dakar.
Source :
http://www.sudouest.fr/2015/06/18/sebas ... 8-6091.php
A suivre....