PSA présente les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy :
Les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy, présentés le 30 mars par le président de PSA Carlos
Tavares dans l’usine Sevelnord, en région Hauts-de-France, vont permettre au groupe de conforter sa
position de leader sur le marché des véhicules utilitaires légers en Europe (19,5 % de parts de marché
en 2015) et de capter de nouveaux marchés dans d’autres régions. Les deux véhicules seront
commercialisés en Europe à partir du mois de juin.
La nouvelle gamme de VUL a été conçue pour répondre aux nouvelles attentes des clients, notamment
aux besoins liés à l’urbanisation croissante et à l’explosion des activités du e-commerce. Avec leur
variante compacte inédite de 4,60 m complétant une offre standard de 4,95 m et longue de 5,30 m, et
leur hauteur limitée à 1,90 m, les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy sont particulièrement
adaptés aux usages urbains. L’ajout de fonctionnalités comme l’accès bras chargés, la modularité
cabine, la vision tête haute ou la navigation connectée 3D sur tablette tactile à commande vocale
facilitent la vie des clients. Les véhicules bénéficieront également de motorisations particulièrement
performantes.
Ces variantes utilitaires complètent l’offre véhicules particuliers - Peugeot Traveller et Citroën
SpaceTourer - présentée au Salon de Genève, qui permettra à PSA de conquérir de nouvelles parts de
marché dans le segment des combispaces et navettes business. « Ces nouveaux Peugeot Expert et
Citroën Jumpy sont des véhicules de conquête qui contribueront à la réalisation des objectifs de notre
plan de croissance rentable Push to Pass », a déclaré M. Tavares.
L’usine PSA de Sevelnord va installer une troisième équipe à partir de l’automne :
Alors que la poursuite de l’activité du site de Valenciennes-Hordain (Nord) avait été mise en péril par la
dissolution de la coentreprise Sevelnord avec Fiat en 2012, « aujourd’hui l’usine renaît véritablement et
peut compter sur une augmentation des volumes », a déclaré le 30 mars son dirigeant Patrice Le
Guyader, lors de la présentation des nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy. En 2012, l’attribution
de ces véhicules à l’usine avait été conditionnée entre autres à l’arrivée d’un nouveau partenaire pour
remplacer Fiat et partager les coûts de développement. Un accord dans ce sens avait alors été trouvé
avec Toyota. Depuis 2013, Sevelnord fournit ainsi au constructeur japonais des VUL issus des gammes
Peugeot Expert et Citroën Jumpy, mais à partir de maintenant, le site produit sur la nouvelle plateforme
EMP2 les nouveaux Expert et Jumpy, ainsi que le Toyota ProAce. « Grâce à l’arrivée de Toyota
notamment et à l’amélioration de notre compétitivité, la production à Sevelnord a connu deux années
de croissance. L’an dernier, le site a ainsi produit 87 000 véhicules », s’est félicité M. Le Guyader. Cela
reste néanmoins très loin de la capacité réelle de production de l’usine, de l’ordre de 180 000 unités.
Mais la production des trois nouveaux modèles va maintenant « permettre de monter en cadence et
d’atteindre près des 100 000 unités dès 2016 », a assuré le dirigeant. Pour se préparer à cette montée
en cadence, il a d’ailleurs annoncé qu’une troisième équipe de production, de nuit, serait installée à
compter de l’automne. Cela représente l’embauche d’environ 500 personnes (en intérim), a-t-il précisé.
M. Le Guyader attend une nouvelle hausse de la production en 2017 lorsque les véhicules connaîtront
leur première année pleine de commercialisation. L’augmentation de la production devra venir en partie
d’une hausse des ventes de Peugeot et Citroën sur un marché européen des fourgons compacts
particulièrement dynamique (+ 17 % en 2015), mais également sur les autres marchés internationaux,
où PSA vise un triplement de ses ventes sur ce segment (d’ici à 2021). Mais la hausse de la production
doit également être tirée par la croissance des volumes de Toyota. Sur la génération précédente, le site
produisait « entre 10 000 et 12 000 unités pour Toyota » ; sur cette nouvelle génération, à laquelle
Toyota a participé au développement, « nous espérons que notre partenaire embarque un tiers de la
production », a indiqué le dirigeant.
CCFA 31/03/2016