403 coupé Pichon Parat 1957
Ce prototype de coupé 4O3 exposé au Salon de l’Auto à Paris en 1957 par les Établissements Pichon et Parat, carrossiers à Sens, a connu un certain succès dans la presse spécialisée et il a été abondement photographié ... en noir et blanc (*)
Malheureusement ce prototype souffrait d’un manque de rigidité du fait de la fragilité du pavillon. Son étude a probablement été mise en œuvre avant la sortie du cabriolet dont la caisse renforcée aurait été mieux adaptée à cette transformation qui est restée sans suite.
Pour PEUGEOT, la carrosserie Parat a présenté en 1978 un élégant break 6O4 qui a été magnifiquement reproduit par "MINIACARS 43".
(*) la couleur du modèle était jaune, sans autre précision. J’ai longtemps hésité entre 4 aérosols de jaune différents allant du beige au jaune jonquille.

---
En partant d’une miniature de 4O3 cabriolet SOLIDO, la transformation n’aurait pas dû poser trop de problème,
mais trouver un pare-brise panoramique et une lunette adaptables ne fut pas facile du tout.
Le pavillon est en tôle d’aluminium. C’est un morceau d’un ancien cor de fourneau, facile à découper et à façonner.
La difficulté était la fixation de ce pavillon, sans montant de pare-brise et avec des montants de custode aussi fins. Il devra être collé au vitrage.
Il a donc fallu peindre séparément la caisse et le pavillon et ensuite coller proprement les vitres puis le toit convenablement ajustés.
Sur les roues à rayon SOLIDO, j’ai collé des enjoliveurs issus de ma boîte à bidules et l’effet attendu est assez satisfaisant.
Pour reproduire la calandre « GH », j’ai collé un fond de plastique façon toile sur lequel j’ai collé un médaillon PEUGEOT entouré de deux barrettes cuivrées. Ensuite j’ai cerclé avec une chute de métal photo-découpé.
Ensuite, j’ai déplacé les feux de position et posé des baguettes striées sur les bas de caisse, découpées dans le carton d’une boîte de chocolats digérés depuis Noël, sans oublier le déflecteur du toit ouvrant.
Le résultat est bien loin d’être parfait, mais cette miniature aura au moins le mérite d’exister …