C’est
partner39 qui est à l’origine de cette miniature.
Il a rencontré cette belle 4O3 familiale publicitaire dans la galerie d’un grand magasin et il a eu la bonne idée de prendre des photos sous tous les angles.
Il a même sollicité l’autorisation des « Salaisons Dijonnaise » de reproduire cette 4O3.
Il l’a obtenue par écrit, avec, en plus, les images des logos de l’entreprise en haute définition.
Il a bien voulu me communiquer ces documents et c’est ainsi que j’ai décidé de faire cette petite bidouille.
Je suis parti d’une miniature contenue dans une boîte « ELIGOR » référence 140028.
Sous le plancher figurent les marques « ELIGOR » et « LEADER » ???
L’intérêt de ce choix était la teinte beige qui donc ne nécessitait pas de repeindre la miniature.
En outre, c’est plus facile de percer dans la résine que dans le zamac.
( en tout, il a fallu faire 10 trous de 0,6 mm pour la galerie, les rétros extérieurs, les essuie-glaces).
Les premières actions ont consisté à peindre en bleu les parties en skaï des sièges et banquettes et la planche bord.
Les jantes ont été peintes en bleu pétrole puis vernies.
Le fond de la calandre a été peint en noir mat et les portières de phare en peinture aluminium et vernies.
Bizarrement, sur la miniature ELIGOR, les pare-chocs arrière comportaient des "bananes" comme à l'avant : il est impossible à la porte arrière de s'ouvrir !
J’ai donc supprimé ces bananes et j’ai retourné le pare-choc pour que la « cicatrice » ne se voit pas trop.
Pour la galerie, j’ai utilisé un petit morceau de grillage à mailles carrées de 6 mm.
Les deux barres longitudinales sont en fil métallique inséré dans des trous percés dans l’épaisseur du toit.
Dans des fragments de grillage, j’ai découpé les supports de rétroviseurs ainsi que les bras des balais d’essuie-glaces.
J’ai inauguré ma nouvelle imprimante à jet d’encre (mon ancienne laser nécessitait trop de réparations) pour imprimer logos et inscriptions.
J’ai mis du Sotch transparent sur les logos pour obtenir un effet brillant.
Les panneaux de toit ont été découpés dans des chutes de tôle d’aluminium de 0,5 mm et collés contre la galerie.
L’écusson de calandre, imprimé sur du papier, est collé à la colle blanche.
La Lionne du capot a été façonnée, à l’aide de la mini perceuse, dans la tôle d’aluminium.
Voilà, la miniature est terminée.
Cinq jours ont été nécessaires car il m’a fallu beaucoup de temps pour attendre que la peinture sèche, pour attendre que la colle sèche … et aussi pour faire la sieste !
J’avoue que j’ai un peu hésité à présenter cette bidouille sur le forum. Par ce message, je veux surtout remercier publiquement
partenrt39 pour sa gentillesse.
Je tiens à préciser que je souhaite partager tout simplement mon plaisir avec mes amis du forum, en toute modestie et sans aucune prétention.