UN AUTRE AVIS :
Dans l'œuvre d'Albert Uderzo, les Gaulois sont plus franchouillards que les Français. Plus râleurs aussi. Particulièrement lorsqu'ils goûtent aux prémices de l'automobile. Auto Plus dresse l'inventaire de ces anachronismes savoureux.
Qu'on se le dise, tous les numéros hors-série des magazines auto ne sont pas consacrés aux sportives d'exception, aux belles anciennes qui battent des records aux enchères ou — plus prosaïquement — aux voitures d'occasion. Non, il arrive que des plumes de talent parviennent à nous réconcilier avec cette bagnole qu'on aime tant détester, en nous rappelant tout ce qu'elle a de merveilleux.
Qui mieux que les Gau, les Gaugau, les Gaulois pour révéler nos petits travers d'automobilistes sans froisser notre susceptibilité ? Démontrant une fois de plus sa prédilection pour les sujets originaux, notre confrère Xavier Chimits, grand amateur d'automobiles et de bandes dessinées a eu l'idée de dresser l'inventaire des clins d'œil plus ou moins appuyés qu'Albert Uberzo faisait à la voiture dans les albums des aventures d'Astérix. Quitte à commettre de sacrés anachronismes.
Plaisirs de la vitesse et dépassements rageurs, embouteillages et grands départs, crâneurs en chars bien carrossés et échanges de noms d'oiseaux sur les voies romaines, tout y passe et personne n'est épargné. Surtout pas les dépanneurs sans foi, les vendeurs de chars d'occasion véreux, les ouvriers des travaux publics paresseux et les fonctionnaires procéduriers.
En cent pages richement illustrées, Xavier Chimits répertorie les numéros de case et de page, album par album, où l'on peut voir une transposition aux temps antiques des travers de l'automobilisme moderne. C'est savoureux, toujours drôle et douloureusement pertinent. De quoi nous rappeler que les cités n'ont pas attendu le XXème siècle pour connaître les affres de la congestion et de payer les hésitations des architectes urbanistes.
La fantaisie frise la parodie lorsque les éditeurs détournent le célèbre slogan et ferment la quatrième de couverture avec cette signature pleine d'humour : "Auto Plus, le premier journal qui se met à la place du conducteur… de char gaulois !". M'enfin ! Ils sont fous, ces Chiapello, Bernis et Chimits.
Sur la route avec Astérix — Auto Plus Hors Série
Auteur : Xavier Chimits. 100 pages. Prix public : 6,90 euros. Parution : 12 octobre 2017.